Ulrich Meyer | Jürgen Wettlaufer
Le service d’incendie de l’Université technique de Munich (TUM) est le seul en Bavière (Allemagne) à utiliser des véhicules électriques de sauvetage et de lutte contre l’incendie. Après un an, il est clair que les deux camions sont fiables et tout à fait capables de répondre aux exigences considérables qui leur sont imposées. Malgré le scepticisme initial, ils sont désormais très populaires auprès du personnel des services d’urgence.
Avantages dans l’utilisation quotidienne
Après douze mois d’expérience pratique, il est clair que les nouveaux véhicules apportent des améliorations significatives. Le pompier Isa Kraus souligne la réduction de la pollution sonore pendant la conduite : « Cela nous permet de mieux communiquer entre nous, ce qui est formidable. On peut également comprendre sans problème la radio et ses collègues, ce qui évite d’avoir à poser sans cesse des questions – un gain considérable en termes de sécurité et de confort. »
La pollution sonore pour le personnel d’urgence travaillant à l’extérieur sur des véhicules stationnaires est également considérablement réduite. La pompe à eau fonctionne à environ 75 décibels, ce qui équivaut au bruit d’un aspirateur ménager ou d’une machine à café. Les véhicules diesel sont incomparablement plus bruyants.
Un autre avantage est que les gaz d’échappement diesel des véhicules stationnaires appartiennent désormais au passé dans plus de 97 % des interventions. La plupart des appareils et des outils embarqués fonctionnent sans émissions locales grâce à l’électricité fournie par la batterie du véhicule. Ce n’est que lors d’interventions de lutte contre l’incendie de plus d’une demi-heure que le prolongateur d’autonomie doit être mis en marche pour alimenter la puissante pompe à eau.
À l’avenir, la recharge sera encore plus durable grâce à un système photovoltaïque installé sur le toit de la caserne. La conclusion de M. Wettlaufer est claire : « Notre expérience prouve que la mobilité électrique fonctionne pour les pompiers. J’espère que de nombreuses autres casernes suivront notre exemple. En tout cas, l’intérêt est grand : nous recevons régulièrement des demandes d’informations sur notre expérience. »

Caractéristiques techniques
Capacité de la batterie : 66 kWh
Puissance d’entraînement : 360 kW (490 ch)
Prolongateur d’autonomie : 225 kW (moteur diesel six cylindres fonctionnant au biodiesel)
Entraînement : Deux moteurs électriques, transmission intégrale permanente
Réservoir d’eau : 2 000 litres
Réservoir de mousse : 125 litres Sièges : 2 + 4 (+1 siège de secours)
Poids total : 16 tonnes
Profondeur de pataugeage : 50 cm
Source : TUM