😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, novembre 2, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

« Valoriser 70% des déchets ménagers produits pour 265.000 habitants »

par La rédaction
2 octobre 2013
en Durable, Environnement

Les pôles de valorisation des déchets ménagers du Syndicat Mixte ‘Bil Ta Garbi – Canopia’ à Bayonne et ‘Mendixka’ à Charritte-de-Bas – ont reçu le soutien de la Banque européenne d’investissement (BEI) via un prêt de 50 millions d’euros.

L’accord de financement a été signé le vendredi 20 septembre 2013 à Bayonne par Alain Iriart, Président du Syndicat Bil Ta Garbi et Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la BEI, en présence de M. Alain Lamassoure, Député-Européen, Pierre-André Durand, Préfet des Pyrénées-Atlantique.

Cette dernière tranche de financement qui s’effectue en partenariat avec les banques BPCE et CASA permet de finaliser la construction de deux infrastructures de valorisation et de traitement des déchets ménagers situées dans la partie ouest du département des Pyrénées-Atlantiques :

– le pôle Canopia à Bayonne comprenant une unité de valorisation organique des déchets fermentescibles d’une capacité de 80.000 t/an et un centre de tri des emballages ménagers recyclables (20.000 t/an).

– le pôle Mendixka à Charitte-de-Bas disposant d’une unité de tri-compostage des ordures ménagères résiduelles (20 000 t/an) et d’ un centre d’enfouissement pour les déchets résiduels non valorisables (16.000 t/an).

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

"Valoriser 70% des déchets ménagers produits par 265 000 habitants"

[ Canopia : achèvement des travaux prévu fin 2013 ]

Ces projets d’envergure bénéficieront dès 2014 à plus de 265.000 habitants des Pyrénées-Atlantiques.

Le schéma d’organisation territorial de la gestion des déchets ménagers et assimilés du Syndicat Bil Ta Garbi répond aux objectifs de l’UE en matière d’action climat et d’énergies renouvelables par la valorisation énergétique des déchets réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et le développement d’une économie durable en favorisant le recyclage des matières recyclables.

Par ailleurs, ces projets contribueront à atteindre les objectifs départementaux et nationaux en matière de développement durable en diminuant de 50% les déchets aujourd’hui traités par enfouissement.

"Ce vaste projet de traitement des déchets est essentiel pour l’avenir du Pays basque. Il s’inscrit dans une démarche environnementale dont les habitants des différentes communes seront les premiers bénéficiaires. Il est de notre responsabilité de créer les conditions optimales au financement de tels projets, facteurs de développement économique et durable au cœur des territoires. En agissant ainsi, nous préparons l’avenir des jeunes générations" a déclaré lors de cette signature, Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la BEI.

Pour le Syndicat Bil Ta Garbi, le soutien de la BEI confirme la pertinence des choix effectués par ses élus pour disposer d’équipements pouvant répondre aux enjeux européens, nationaux et locaux en matière de gestion des déchets ménagers et assimilés. "Avec Canopia et Mendixka, notre territoire sera en mesure de valoriser 70% des déchets ménagers produits par plus de 265 000 habitants. Ces deux pôles s’inscrivent pleinement dans les objectifs européens, nationaux et départementaux." a conclu Alain Iriart, Président du Syndicat Bil Ta Garbi.

Focus sur Canopia

Le territoire de l’Agglomération Côte Basque-Adour produit environ 70% des déchets de la zone Ouest. Conformément aux engagements du Grenelle de l’Environnement, l’objectif est de réduire la distance parcourue par les déchets sur les routes. Il semblait donc pertinent de rechercher un site sur cette zone.

La recherche de site a fait l’objet d’une démarche concertée, transparente et s’est basée sur un large panel de critères objectifs. Elle a permis de comparer de nombreux sites avant que ne soit choisi collégialement le site de Batz à Bayonne.

La partie Ouest du territoire accueillera à la fois un pôle de tri et de valorisation des déchets qui permettra notamment de valoriser nos déchets en compost et en énergie mais aussi de réduire de 50% le volume de déchets enfouis. Ces déchets résiduels non valorisables devront être transférés vers des Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux.

Le pôle multifilière à Bayonne intégrera une unité de valorisation par tri-méthanisation-compostage (production d’énergie et de compost répondant à la norme NFU 44-051), un centre de tri des emballages ménagers, des journaux et magazines et une plateforme de regroupement des objets encombrants.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: concurrencedechets menagersvalorisation
Article précédent

Éviter les travers de la densification urbaine

Article suivant

Projets d’oléoducs au Québec : 20 bonnes raisons de s’abstenir

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Une ère glaciaire naissante a arrêté le réchauffement climatique, selon une étude
Climat

Saviez-vous que le changement climatique aurait mis fin à la prochaine période glaciaire ?

il y a 23 heures
Lumina, une simulation cosmique à l’échelle de 1,5 milliard d’années-lumière
Astronomie

Lumina, une simulation cosmique à l’échelle de 1,5 milliard d’années-lumière

il y a 1 jour
L’UE devrait investir environ 70 milliards d’euros par an dans l’adaptation climatique d’ici 2050
Climat

L’UE devrait investir environ 70 milliards d’euros par an dans l’adaptation climatique d’ici 2050

il y a 2 jours
Vortex polaire : ce que les modèles prévoient vraiment pour novembre
Climat

Vortex polaire : ce que les modèles prévoient vraiment pour novembre

il y a 3 jours
Coherence teste un implant cérébral contre les tumeurs
Santé

Coherence teste un implant cérébral contre les tumeurs

il y a 4 jours
Captage CO2 : le projet SCALA de Nuada retenu pour un soutien européen de 14,6 ME
Carbone

Captage CO2 : le projet SCALA de Nuada retenu pour un soutien européen de 14,6 ME

il y a 4 jours
Selon Oxfam, les 0,1 % les plus riches émettent plus que les 3,5 milliards de personnes les plus pauvres
Climat

Selon Oxfam, les 0,1% les plus riches émettent plus que les 3,5 milliards de personnes les plus pauvres

il y a 4 jours
PNUE : dépassement de 1,5 °C inévitable, retour possible
Climat

PNUE : dépassement de 1,5 °C inévitable, retour possible

il y a 5 jours
Plus d'articles
Article suivant

Projets d'oléoducs au Québec : 20 bonnes raisons de s'abstenir

Filière éolienne en mer : accord industriel entre 3 acteurs français

EDF veut acquérir un acteur majeur de l'éclairage public

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Appels téléphoniques indésirables. L’interdiction est en vigueur, mais le harcèlement continue

    Appels téléphoniques indésirables. L’interdiction est en vigueur, mais le harcèlement continue

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Vortex polaire : ce que les modèles prévoient vraiment pour novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Fioul à 1,92 euro le litre : la baisse annoncée sera-t-elle au rendez-vous de novembre ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Pasqal observe un aimant quantique plus lent que prévu
Quantique

Pasqal observe un aimant quantique plus lent que prévu

par La rédaction
2 novembre 2026
0

Pasqal a annoncé mardi dernier que son processeur à atomes neutres de 256 qubits a observé un...

XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

1 novembre 2026
Prix à la pompe : les stations-service s’engagent à répercuter la baisse du gazole

Prix à la pompe : les stations-service s’engagent à répercuter la baisse du gazole

1 novembre 2026
Gaz en hausse, retraites revalorisées, équipements hivernaux obligatoires : ce qui change au 1er novembre

Gaz en hausse, retraites revalorisées, équipements hivernaux obligatoires : ce qui change au 1er novembre

1 novembre 2026
Une ère glaciaire naissante a arrêté le réchauffement climatique, selon une étude

Saviez-vous que le changement climatique aurait mis fin à la prochaine période glaciaire ?

1 novembre 2026

Points forts

Gaz en hausse, retraites revalorisées, équipements hivernaux obligatoires : ce qui change au 1er novembre

Saviez-vous que le changement climatique aurait mis fin à la prochaine période glaciaire ?

Toyota estime avoir besoin de 400 000 robots pour son projet d’usines automatisées

Lumina, une simulation cosmique à l’échelle de 1,5 milliard d’années-lumière

Belgique : une vignette numérique prévue en mai 2027. Ce que paieraient les automobilistes français

Livret A à 30 000 euros : les 7 050 euros de versements supplémentaires pourraient financer les lycées

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Pasqal observe un aimant quantique plus lent que prévu

Pasqal observe un aimant quantique plus lent que prévu

2 novembre 2026
XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

1 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com