mardi, septembre 16, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Vers le développement de sites agrivoltaïques de grande capacité

par La rédaction
24 novembre 2021
en Durable, Environnement, Renouvelable, Solaire
Dans le cadre de la poursuite de son développement de solutions innovantes pour renforcer la cohabitation de sites de production solaire photovoltaïque avec les activités agricoles, Iberdrola, à travers de sa filiale française, a signé avec la société française Ombrea basée à Aix-en-Provence, un partenariat pour le développement de projets agrivoltaïques de grande capacité en France et en Europe.

L’association d’une technologie de pointe et de l’expertise du développement de projets Au sein de ce partenariat, Iberdrola assurera le développement et la construction de sites agrivoltaïques associant la solution technologique innovante d’Ombrea.

Ombrea, spécialiste de solutions agrivoltaïques dynamiques, a développé un système visant à protéger les cultures des aléas climatiques, intégrant des panneaux solaires. Piloté à distance, l’outil s’installe au-dessus des cultures de plein champ et va, par modulation de l’ombrage au sol, recréer un microclimat adapté aux besoins des plantes. Ce pilotage est établi en fonction des données pédoclimatiques récoltées sur la parcelle cultivée via à un réseau de capteurs.
Cette technologie protège les cultures des phénomènes climatiques intenses (forte chaleur, sécheresse, grêle ou encore gelées) tout en favorisant le développement efficient des cultures pour leur permettre de se développer dans un contexte de changement climatique.
Ce partenariat va permettre à Iberdrola de développer sur le marché français son savoir-faire dans la réalisation de centrales solaires photovoltaïques à grande échelle.

Un partenariat pour le développement de projets agrivoltaïques à grande échelle Ombrea et Iberdrola unissent leurs expertises pour développer des sites agrivoltaïques en France et en Europe (Espagne, Italie, Grèce). A travers ce partenariat, Iberdrola se focalise sur le développement de projets agrivoltaïques associant la solution de protection climatique d’Ombrea sur les grandes cultures agricoles comme l’arboriculture, le maraîchage, l’horticulture, la viticulture, les plantes à parfums.

En France, Iberdrola développe cette solution sur des projets de grande capacité avec un minimum de 10 MW installés par site, soit environ 16 hectares.

Une centrale agrivoltaïque de 10 MW telle que conçue et développée par Iberdrola et Ombrea produira l’équivalent de la consommation d’énergie électrique de plus de 250 foyers et permettra une économie de 244 tonnes de CO² par an

Une collaboration initiée par le programme international de start-up PERSEO Iberdrola et Ombrea ont initié officiellement le début de leur collaboration en septembre 2021.

Dans le cadre de son programme international de start-up PERSEO, Iberdrola a sélectionné en France deux projets, dont l’un développé par Ombrea, permettant d’apporter des solutions innovantes pour renforcer la cohabitation de centrales de production solaire photovoltaïque avec les activités agricoles.

Articles à explorer

Les panneaux solaires et les rizières cohabitent harmonieusement dans le cadre d'un projet pilote d'agrivoltaïque au Japon

Les panneaux solaires et les rizières cohabitent harmonieusement dans le cadre d’un projet pilote d’agrivoltaïque au Japon

14 août 2025
Sous les panneaux solaires, les framboises prospèrent avec 10 °C de moins et 25 % d'humidité en plus

Sous les panneaux solaires, les framboises prospèrent avec 10 °C de moins et 25 % d’humidité en plus

27 juin 2025

Ce premier partenariat signé entre les deux sociétés Iberdrola et Ombrea s’inscrit dans la continuité avec pour objectif commun de favoriser la transition énergétique, de lutter contre le changement climatique et proposer une solution pour les territoires confrontés au défi démographique.

Une ambition commune d’accompagner les agriculteurs face aux aléas climatiques

A travers ce partenariat, Iberdrola et Ombrea affichent une volonté commune d’apporter aux agriculteurs des solutions concrètes pour faire face aux enjeux climatiques, qui touchent leurs cultures.

En protégeant les cultures des phénomènes climatiques extrêmes et prolongés (canicule, gel, phénomène cévenole), la solution Ombrea répond aux nouvelles contraintes agricoles en réduisant la vulnérabilité des cultures à ces épisodes climatiques. Selon Météo France, il y a 75% de chances que, sans politique climatique, le nombre de jours de vagues de chaleur en France, augmente de 5 à 25 jours du nord vers le sud par rapport à la période 1976-2005.

Ainsi, Ombrea optimise les conditions climatiques de la plante pour réduire les besoins en eau (30% d’économie d’eau en période estivale), tout en augmentant les rendements agricoles (+17 %) et la qualité des récoltes (limitation des conditions stressantes, une température du sol systématiquement moins élevée – -6°C à 10 cm pour les journées les plus chaudes) .1

L’agrivoltaïsme intègre par ailleurs les exploitants agricoles dans la transition énergétique en cours sur le territoire, en leur permettant de participer directement au développement des moyens de production locaux d’énergies renouvelables.

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixe pour la filière photovoltaïque un objectif de 35 GW et 44 GW installés d’ici 2028, contre environ 18 GW aujourd’hui. Ainsi, en se basant sur un rapport de 1 MW solaire installé par hectare, c’est près de 160 000 hectares d’ici à 2028 qui devront être sécurisés pour le développement des projets solaires. En ce sens, l’agrivoltaïsme répond directement à l’objectif fixé par la PPE pour la filière photovoltaïque.

1 Études scientifiques menées avec des organismes indépendants ;

  • sur la pivoine en partenariat avec l’Institut Technique de l’horticulture, Astredhor Méditerranée
  • sur la vigne avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et la Société du Canal de Provence (SCP).

À propos d’Iberdrola

Iberdrola est une des principales entreprises énergétiques mondiales (troisième en capitalisation boursière au monde et leader dans le secteur des énergies renouvelables) soutenant la transition énergétique tendant vers un passage à une économie basse en émissions. Le groupe fournit de l’énergie à plus de 100 millions de personnes dans des dizaines de pays et développe ses activités renouvelables, de réseau et commerciales en Europe (Espagne, Royaume-Uni, Portugal, France, Allemagne, Italie et Grèce), aux États-Unis, au Brésil, au Mexique et en Australie et maintien des marchés tels que le Japon, l’Irlande, la Suisse et la Pologne, entre autres, comme plateforme de croissance. Avec 37 000 de salariés dans le monde et une valorisation s’élevant à plus de 122 518 millions d’euros, Iberdrola a enregistré un chiffre d’affaires de plus de plus de 33 000 millions euros et un bénéfice net de 3 611 millions d’euros en 2020.

À propos d’Ombrea

Créée en octobre 2016 à Aix-en-Provence et issue du monde agricole, Ombrea développe une solution agrivoltaïque dynamique installée au-dessus des cultures (arboriculture, maraîchage, horticulture, viticulture,plantes à parfums) pour pallier les effets du changement climatique. Étroitement liée à l’ensemble des acteurs et institutions du secteur, son outil a su démontrer une efficacité sur les cultures traitées. En pleine croissance, Ombrea compte à ce jour une équipe de 40 collaborateurs. Elle a réalisé une deuxième levée de fonds en 2021, de 10 millions d’euros.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: agrivoltaiqueiberdrolaombrea
Article précédent

La découverte de polymères donne au « sable imprimé en 3D » une super résistance

Article suivant

Retrofleet lance son offre d’autocar électrique rétrofité

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Libérer le pouvoir des biosolides et les déchets du jardin pour des batteries et les cultures
Déchets

Libérer le pouvoir des biosolides et les déchets du jardin pour des batteries et les cultures

il y a 21 heures
Le KAIST parvient à capturer plus de 95 % de CO₂ de haute pureté en utilisant uniquement l'énergie de chargement d'un smartphone
Carbone

Le KAIST parvient à capturer plus de 95 % de CO₂ de haute pureté en utilisant uniquement l’énergie de chargement d’un smartphone

il y a 1 jour
L’IGN dévoile son atlas 2025 sur les inondations : cartographier pour mieux résister
Risques

L’IGN dévoile son atlas 2025 sur les inondations : cartographier pour mieux anticiper

il y a 2 jours
Un taux de carbone de 3,8% au cœur de la Terre expliquerait la formation du noyau solide
Carbone

Un taux de carbone de 3,8% au cœur de la Terre expliquerait la formation du noyau solide

il y a 3 jours
Dakar pilote désormais à distance 120 000 lampadaires solaires répartis dans 528 communes
Durable

Dakar pilote désormais à distance 120 000 lampadaires solaires répartis dans 528 communes

il y a 3 jours
Apple Watch : la fonction hypertension arrive la semaine prochaine dans 150 pays
Santé

Apple Watch : la fonction hypertension arrive la semaine prochaine dans 150 pays

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant

Retrofleet lance son offre d'autocar électrique rétrofité

Construire en béton, sans couler de béton

1 000 calories consommées augmentent de 21 % les émissions de gaz à effet de serre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Foxconn déploie un robot infirmier qui allège de 30 % la charge des soignants

Foxconn déploie un robot infirmier qui allège de 30 % la charge des soignants

16 septembre 2025
Apple lève le voile sur iOS 26, un système aux effets visuels et fonctions inédites

Apple lève le voile sur iOS 26, un système aux effets visuels et fonctions inédites

15 septembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com