Vers un processus de recyclage du plastique théoriquement sans fin

Versalis, une filiale de l’italien ENI a lancé le projet Hoop, qui a pour ambition le développement d’une nouvelle technologie de recyclage chimique des déchets plastiques.

Versalis a signé un accord de développement conjoint avec la société d’ingénierie italienne, Servizi di Ricerche e Sviluppo (S.R.S.). Cette société possède une technologie de pyrolyse qui sera développée pour transformer les déchets plastiques mélangés, qui ne peuvent pas être recyclés mécaniquement, en matière première, en vue de produire de nouveaux polymères vierges.

La société s’appuiera sur son expertise technologique et industrielle pour construire une première usine d’une capacité de 6 000 tonnes par an sur le site de Mantoue, en vue d’une montée en puissance progressive, à partir de ses sites en Italie.

« Ce projet confirme la stratégie de Versalis visant à développer une technologie de recyclage chimique qui complète la technologie de recyclage mécanique, dans laquelle la société est déjà engagée, dans le but de donner une nouvelle vie aux déchets plastiques » a déclaré Daniele Ferrari, le PDG de Versalis. « Le projet HoopTM vise à créer un processus de recyclage du plastique théoriquement sans fin, en produisant de nouveaux polymères vierges adaptés à toutes les applications et identiques aux polymères issus de matières premières fossiles. » conclut le PDG de Versalis.

A propos

Créée en 1953, Eni est une société énergétique mondiale intégrée, présente sur l'ensemble de la chaîne pétrolière et gazière (exploration, production, transport, transformation et commercialisation). Avec plus de 9 millions de clients en Europe, Eni est un leader de l'énergie en Europe. Aujourd'hui, Eni veut jouer un rôle majeur dans la transition énergétique sur le long terme vers un futur bas carbone.
Partagez l'article

 

Résultats Achat Groupé EnergieMoinsChere.com
achat-groupe.energiemoinschere.com

Découvrez vite les 3 offres gagnantes. Jusqu'à -25% sur le prix de vos consommations ! Prolongation des inscriptions.



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des