😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, octobre 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Vers une transmission de données accélérée grâce à la lumière

par La rédaction
23 avril 2014
en Technologie

Des scientifiques de l’EPFL et du KIT ont atteint des transmissions de données de l’ordre du térabit avec une seule fréquence optique en utilisant des peignes de fréquence miniaturisés. Cette découverte s’annonce prometteuse pour les futurs systèmes de communication ultrarapide.

Une lumière laser continue est faite d’une fréquence unique, c’est-à-dire d’une seule couleur. Celle-ci peut néanmoins être divisée en lignes équidistantes, soit ce que l’on nomme « peigne de fréquence optique ».

En pratique, ce phénomène pourrait donner lieu à un flux simultané de données dans des câbles optiques, ce qui augmenterait fortement les vitesses de transmission actuelles. Les peignes de fréquence optique sont en effet capables de diffuser des données sur des centaines de canaux de longueurs d’onde séparés, l’idéal pour éviter tout risque d’engorgement dans les centres de données et autres réseaux de communication. Un article publié dans Nature Photonics annonce même que des chercheurs de l’EPFL et de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) ont montré que ces peignes pouvaient atteindre des vitesses de transmission de données de 1.44 térabit/sec sur près de 300 km.

Lorsqu’une fréquence lumineuse d’un laser est placée dans un micro-résonateur optique, il devient possible de la convertir en « peigne de fréquence optique », soit en série de lignes spectrales très denses dont les intervalles sont identiques et connus. Celles-ci représentent la fréquence optique originale placée dans le micro-résonateur, plus des centaines d’autres fréquences.

Ces peignes peuvent être employés comme règles optiques pour des mesures très précises et sont actuellement exploités dans de nombreux domaines différents, comme les horloges atomiques et la spectroscopie de haute précision. Ils n’ont toutefois jamais été utilisés pour la transmission de données, car leur développement se révèle beaucoup trop cher et encombrant.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Or, l’équipe de Tobias Kippenberg de l’EPFL et celle de Christian Koos de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) ont démontré en exclusivité qu’un peigne de fréquence optique miniaturisé pouvait être utilisé pour transmettre des données avec une capacité accrue. Pour ce faire, les scientifiques du KIT ont incorporé un système de transmission de données à un micro-résonateur optique conçu par l’équipe de Kippenberg. Des guides d’ondes faits de nitrure de silicium ont ensuite été utilisés pour coupler la lumière et la conduire dans un cercle où elle a été stockée pendant un certain temps.

L’intensité élevée du laser ainsi confiné génère un peigne de fréquence appelé peigne de Kerr, doté d’une large bande passante. Contrairement à ses semblables, celui-ci présente des lignes (donc des fréquences optiques) très espacées entre elles, qui correspondent aux intervalles des canaux de données nécessaires aux communications. Ainsi, les « dents » du peigne de Kerr pourraient servir de porteurs aux canaux de données. Cette technique est susceptible d’être appliquée au multiplexage de longueurs d’onde, qui combine de multiples signaux de données pour une transmission par fibre optique unique. Ce système souffre cependant d’une évolutivité limitée, car il requiert un laser par signal. Or, cette nouvelle étude a démontré qu’un peigne de Kerr pouvait être utilisé pour améliorer le multiplexage de longueurs d’onde, car il n’a besoin que d’un seul laser pour transmettre plusieurs signaux de données, ce qui permettrait de mieux exploiter les bandes passantes disponibles.

Les scientifiques ont ainsi eu recours à un peigne de Kerr pour transmettre un flux de données de 1.44 térabit par seconde sur une distance de 300 km. Cette méthode répond en outre aux critères stricts qui régissent l’amplitude du transporteur optique et sa stabilité de phase, impératifs requis par les formats de modulation avancés des systèmes les plus modernes de transmission de données.

La diffusion térabit de données au moyen d’un peigne de fréquence optique pourrait accroître considérablement les taux de transmission actuels, ce système étant susceptible de multiplier la quantité de canaux avec un seul peigne de fréquence comme micro-résonateur. Cette étude prouve pour la première fois que les peignes de fréquence optique miniaturisés peuvent être employés pour une transmission cohérente de données, et qu’ils sont capables de répondre à des exigences très élevées en matière de communication multitérabit. Les chercheurs tentent désormais de dépasser les 20 lignes de peigne de Kerr qu’ils ont utilisées ici comme canaux de transmission.

Cette étude a été réalisée par l’Institut de photonique et l’électronique quantique et l’Institut de technologie des microstructures du KIT, en collaboration avec le Laboratoire de photonique et mesures quantiques de l’EPFL. Les puces du micro-résonateur ont été fabriquées grâce aux installations du CMi (Centre de Micro-Nano-Technologies de l’EPFL).

Source

Pfeifle J, Brasch V, Lauermann M, Yu Y, Wegner D, Herr T, Hartinger K, Schindler P, Li J, Hillerkuss D, Schmogrow R, Weimann C, Holzwarth R, Freude W, Leuthold J, Kippenberg TJ, Koos C. Coherent terabit communications with microresonator Kerr frequency combs. Nature Photonics 2014. DOI: 10.1038/NPHOTON.2014.57

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: 3mEPFLlaserlumière
Article précédent

Une centrale à charbon ultra-supercritique de 2000 MW en Chine

Article suivant

Le Sable : Enquête sur une disparition (Arte)

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

IBM a présenté son processeur quantique Nighthawk r2
Quantique

IBM a présenté son processeur quantique Nighthawk r2

il y a 10 heures
Partenariat industriel mondial pour les supraconducteurs de fusion
Fusion

Partenariat industriel mondial pour les supraconducteurs de fusion

il y a 11 heures
Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins
Recherche

Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

il y a 1 jour
Un matériau poreux plus souple pourrait contribuer à améliorer les batteries tout solide
Batterie

Un matériau poreux plus souple pourrait contribuer à améliorer les batteries tout solide

il y a 2 jours
RoboParty présente RP1, le robot humanoïde open source, à l'IROS
Robotique

RoboParty présente RP1, le robot humanoïde open source, à l’IROS

il y a 2 jours
Un aperçu de l'intérieur, sans réellement regarder à l'intérieur
Chaleur

Un aperçu de l’intérieur, sans réellement regarder à l’intérieur

il y a 2 jours
Comment un nouveau textile pourrait tripler la production des plants de fraisiers
Matériaux

Comment un nouveau textile pourrait tripler la production des plants de fraisiers

il y a 3 jours
Toyota inaugure un centre batteries dans le Michigan
Batterie

Toyota inaugure un centre dédié aux batteries sur le campus de R&D du Michigan

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant

Le Sable : Enquête sur une disparition (Arte)

Les Investissements d'avenir : l'heure du premier bilan

Boralex assure le financement de 46 MW d'éolien en France

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    57 partages
    Partage 23 Tweet 14
  • Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    42 partages
    Partage 17 Tweet 11
  • Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz
Energie

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz

par La rédaction
5 octobre 2026
0

Les experts du cabinet français de conseil en énergie OMNEGY décryptent cette semaine l’évolution des prix du...

Voltix ouvre à Vierzon la station de recharge pour poids lourds, la plus puissante de France

Voltix ouvre à Vierzon la station de recharge pour poids lourds, la plus puissante de France

5 octobre 2026
Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

5 octobre 2026
Schneider Electric s’offre PTC pour 22,6 milliards et mise sur l’industrie pilotée par l’IA

Schneider Electric s’offre PTC pour 22,6 milliards et mise sur l’industrie pilotée par l’IA

5 octobre 2026
Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

5 octobre 2026

Points forts

Schneider Electric s’offre PTC pour 22,6 milliards et mise sur l’industrie pilotée par l’IA

Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

IBM a présenté son processeur quantique Nighthawk r2

Partenariat industriel mondial pour les supraconducteurs de fusion

Newlight finance un système hybride à hydrogène pour moderniser les moteurs diesel marins

Climat : l’IA fait grimper les émissions des entreprises

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz

5 octobre 2026
Voltix ouvre à Vierzon la station de recharge pour poids lourds, la plus puissante de France

Voltix ouvre à Vierzon la station de recharge pour poids lourds, la plus puissante de France

5 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com