Vol aller-retour : mission réussie pour Solar Impulse

Pour la première fois de son histoire, le Solar Impulse HB-SIA a non seulement atterri sur un aéroport de dimension internationale, celui de Genève en l’occurence, mais (il) a aussi réalisé avec succès son premier vol aller-retour.

L’avion solaire a décollé le matin de la base militaire de Payerne (VD) avant d’atterrir vers 12h30 à Cointrin (Genève) et après avoir survolé le lac Léman.

Avec cet atterrissage, le programme Solar Impulse "a quitté la petite enfance pour aller vers l’adolescence", a indiqué le pilote André Borschberg. "C’est un vol chargé de beaucoup de symboles", a ajouté Bertrand Piccard.

En début d’après midi, Solar impulse avait décollé de l’aéroport de Genève pour de nouveau atterrir vers 17h30 à Payerne, sans avoir subi de problèmes particuliers.

Vol aller-retour : mission réussie pour Solar Impulse
Vol aller-retour : mission réussie pour Solar Impulse

[ Credit image : Keystone ]

Partagez l'article

 

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Xalun

IntĂ©ressant il ne reste plus qu’a amĂ©liorer le rendement des cellules solaires et la capacitĂ© des batteries et l’on pourra passer Ă  des applications commerciales d’ici quelques annĂ©es (tourisme, loisir, etc…)

Pastilleverte

Payerne, je ne sais pas, mais Cointrin possĂ©de une des pistes les plus longues, du moins pour les aĂ©roports civils, au point d’Ăªtre une possibilitĂ© de dĂ©routement pour un atterrissage de la navette spatiale amĂ©ricaine. Une seule piste aussi Ă  Cointrin, mais ceci n’enlève en rien la « performance » de Solar impulse.

Jovaneve

Il faut un dĂ©but Ă  tout pour toutes nouvelles avancĂ©es technologiques….Solar Impulse bravo, je suis fier en tant que suisse de voir que Solar Impulse ouvre la voie dans ce domaine singulier de l’avion alimentĂ© par du solaire…On en reparlera dans les 10 ans Ă  venir pour l’aviation privĂ©e, l’observation, la cartographie et les photos aĂ©riennes et qui sait un jour pour les premiers vols commerciaux sur des distances raisonnables Ă  coĂ»t raisonnable .

Alain75

@Xalun C’est de l’humour ? A part des drones de surveillance ou trucs du genre, aucune « application commerciale » Ă  attendre pour des avions de transport, voir par exemple : (en particulier slide 18 Ă  21)

Tintin

merci de ton message, Alain 75 on sait pourquoi les suisses emploient le Q400 (le caribou) à hélices au départ de Genève-Cointrain