dimanche, janvier 11, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Des SunTree ont poussé à l’Hôtel de Police d’Avignon

par La rédaction
1 août 2011
en Renouvelable, Solaire

En mai dernier, l’Hôtel de Police d’Avignon (Vaucluse – PACA) flambant neuf a inauguré son parking solaire, ce qui constitue le premier projet photovoltaïque de ce type jamais réalisé par le Ministère de l’Intérieur.

C’est la société française Solarquest qui a été sélectionnée pour fournir cette installation photovoltaïque équipée de bornes de recharge pour Véhicules Electriques. Ainsi, l’Hôtel de Police d’Avignon a maintenant la possibilité de proposer 108 points de recharge en électricité à ses visiteurs.

Au total, 27 SunTree (modèle WS) ont été installés sur une surface couverte de 1107 m2, chacun d’entre eux disposant de 4 branchements de recharge pour Véhicules Electriques. En conséquence, sur les 200 places de parking, 162 sont maintenant couvertes. L’ensemble du système permet donc d’atteindre une puissance installée de 194,4 kWc, pour une production électrique annuelle de 225 000 kWh.

D’une façon générale, le SunTree permet d’équiper les parkings en bornes de recharge répondant aux normes en vigueur. Gérée par RFID (Radio Frequency IDentification ou radio-identification), l’interface de recharge permet en plus "une gestion personnalisable, automatisée et conviviale pour le gestionnaire comme pour l’usager."

Des SunTree ont poussé à l'Hôtel de Police d'Avignon

Les SunTree WS et WR sont les plus grands modèles de Suntree. Ces deux design permettent notamment d’optimiser la puissance et la technologie photovoltaïque embarquée en fonction de la configuration des lieux et des objectifs du projet d’équipement. Le premier possède un plateau rond de 6,10 m de diamètre, pour une puissance de 2400 Wc, alors que le second contient un un plateau carré de 7 m de côté, pour des puissances établies à 5760 Wc et 7200 Wc

« L’objet urbain côtoie et accompagne des bâtis dont la durée de vie se chiffre en centaines d’années. Son dessin doit être simple et intemporel. Il ne doit pas être bavard et encombrer l’espace. Le SunTree® incarne ces valeurs de simplicité, de qualité perçue et d’intemporalité » explique l’Architecte Designer, Michel Tortel.

Articles à explorer

1 000 fois plus de mémoire que les serveurs NVIDIA : voici la promesse Majestic Labs

1 000 fois plus de mémoire que les serveurs NVIDIA : voici la promesse Majestic Labs

14 novembre 2025
L’investissement mondial dans les centres de données dépasse le pétrole avec 580 Md$ en 2025

« Le monde se déplaçait rapidement vers l’ère de l’électricité et il est clair aujourd’hui qu’elle est déjà arrivée »

12 novembre 2025
Des SunTree ont poussé à l'Hôtel de Police d'Avignon

Et d’ajouter : « Eco conçu, le SunTree utilise un mât en bois dont la traçabilité énergétique est irréprochable. Sa structure métallique est la solution la plus économique en masse de matière transformée, et donc d’énergie grise, pour parvenir à construire un tel volume. Par ses bras épurés, il offre la silhouette la plus discrète possible. Il offre un panel de services répondant aux nouveaux enjeux évoqués plus haut : il produit de l’électricité, de l’ombre, permet de recharger toute sorte de véhicule électrique, il éclaire, protège de la pluie, donne des informations. Il peut recevoir un mobilier d’attente, d’assise et se décline en plusieurs tailles d’ombrelle. Son interface de recharge est simple ludique pédagogique et solide. »

Des SunTree ont poussé à l'Hôtel de Police d'Avignon

« L’intégration de toute forme d’objet ou de mobilier dans l’espace urbain est l’une des grandes préoccupations de l’agence puisque nous travaillons à la fois sur des bâtiments en tant qu’architectes et sur le mobilier urbain en tant que designers. Dans ce cadre, l’intégration de nouveaux services autour de l’énergie et de sa distribution visant à accompagner la mutation du « tout fossile » vers le solaire était un projet que nous caressions depuis longtemps. La rencontre avec SOLARQUEST a été l’occasion de transformer ce vœu en un produit éthique et, nous le souhaitons, formidablement utile par le symbole qu’il représente et les fonctions qu’il propose, à notre collectivité » a conclu M. Tortel.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: avignonhotel de policeinvestissementombrieresuntree
Article précédent

EDF présente sa stratégie industrielle d’ici 2015

Article suivant

Corée du Sud : le réacteur CANDU 6 a subi un « retubage »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un modèle identifie les meilleurs sites pour les projets d'énergie offshore
Hydro

Un modèle identifie les meilleurs sites pour les projets d’énergie offshore

il y a 3 jours
A research breakthrough opens up for efficient hydrogen production from solar energy – without using the scarce metal pl
Hydrogène

L’hydrogène solaire peut désormais être produit efficacement sans le métal rare platine

il y a 4 jours
Le professeur adjoint Hou Yi et son équipe de recherche de l'Université nationale de Singapour ont mis au point une nouvelle méthode de dépôt en phase vapeur qui peut être utilisée pour produire à l'échelle commerciale des cellules solaires tandem en pérovskite-silicium offrant une stabilité opérationnelle supérieure.
Solaire

Percée dans la stabilisation des cellules solaires tandem pérovskite-silicium par dépôt en phase vapeur

il y a 6 jours
Cartographie tridimensionnelle du comportement électrique dans les films de pérovskite.
Solaire

L’imagerie 3D révèle comment la passivation améliore les performances des cellules solaires à pérovskite

il y a 7 jours
Les déchets issus de la production de tomates, tels que les feuilles, les tiges, les graines, les peaux, les fruits non mûrs et moisis, doivent être transformés en produits durables.
Biomasse

Produire du carburant d’aviation à partir de résidus de tomates

il y a 2 semaines
Les algues et l'usine de chocolat
Biomasse

Les algues et l’usine de chocolat

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Corée du Sud : le réacteur CANDU 6 a subi un "retubage"

Technip lance officiellement l'activité éolien offshore

La traversée de la Manche avec une soucoupe volante !

Commentaires 4

  1. paul says:
    il y a 14 ans

    Etre à l’ombre à l’hotel de police quoi de plus normal.

    Répondre
  2. arzi77 says:
    il y a 14 ans

    Que deviennent ces kWh lorsqu’il n’y a pas de vehicules à charger ? L’article ne le precise pas, mais je suppose que ces 194 kWc sont raccordés au reseau ? Bien a vous R Z

    Répondre
  3. enerZ says:
    il y a 14 ans

    Oui, nous confirmons que la production d’électricité est revendue à EDF. La rédaction

    Répondre
  4. Fan says:
    il y a 13 ans

    Puis je envisager de venir charger tous les jours mon véhicule électrique sur cette station ? Heures de chargement ouvertes au public ? Merci

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Ce tracker oculaire auto-alimenté tire son énergie du clignement, aussi confortable que des lunettes classiques

Ce tracker oculaire auto-alimenté tire son énergie du clignement, aussi confortable que des lunettes classiques

11 janvier 2026
Dr Sheeja Navakkode and Prof Brian Kennedy, in the Healthy Longevity Translational Research Programme’s laboratory.

Une molécule produite par notre corps pourrait aider à défendre contre la maladie d’Alzheimer

11 janvier 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com