😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juin 11, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le label Minergie est-il exportable dans les déserts ?

par La rédaction
7 février 2012
en Habitat
Le label Minergie, appliqué en Suisse à la consommation énergétique des bâtiments, n’en est pas moins le standard le plus largement appliqué dans le monde, avec près de 20.000 bâtiments.

En collaboration avec EPFL Middle East, Jean-Louis Scartezzini le directeur du Laboratoire d’énergie solaire et physique du bâtiment espère étendre l’expérience helvétique à d’autres parties du monde. Un challenge à la fois culturel et technique, qu’il nous a expliqué.

La construction de maisons et de bâtiments à haut rendement énergétique est une tradition bien ancrée en Suisse. Qu’apporte le label Minergie à cette tradition ?

Minergie est aujourd’hui bien plus qu’un label. En Suisse, il est intégré dans le code du bâtiment pour la construction de bâtiments à haut rendement énergétique. C’est en 1994, que Ruedi Kriesi, alors étudiant doctorant à l’EPFL, créa ce label qui regroupe un grand nombre de technologies du bâtiment, dans le but de réduire la consommation. Un bâtiment respectant le label Minergie doit non seulement utiliser moins de trois litres de fuel par mètre carré – cinq fois moins que pour une construction traditionnelle – mais il doit aussi être équipé d’une ventilation contrôlée, de fenêtres à double vitrage avec couche sélective, d’une isolation thermique adaptée et disposer d’une source d’ombre provenant de l’extérieur. De plus, les bâtiments qui appliquent cette norme offrent également plus de confort.

Travaillez-vous avec EPFL Middle East pour développer ce label aux Emirats Arabes Unis?
Nous avons pu observer sur ordinateur, grâce à plusieurs modèles de simulation dynamique, que des techniques similaires sont efficaces dans un climat désertique. Les mêmes principes, qui permettent de réduire les dépenses d’énergie pour le chauffage en Suisse, peuvent être appliqués afin de réduire l’énergie utilisée pour refroidir. Il s’agit également d’améliorer le confort des habitants. Avec le doyen de l’EPFL Middle East Franco Vigliotti, qui dirige ce projet, nous espérons que le futur centre de recherche inclura des bâtiments labélisés Minergie. Un étudiant du Politecnico di Milano travaille actuellement dans nos laboratoires, dans le cadre d’un programme d’échange. Il utilise un programme de simulation du milieu urbain développé à l’EPFL (CitySim) dans le but d’étendre le concept Minergie pour l’appliquer à un quartier tout entier ou à un centre de recherche.

Quels seront les principales difficultés?

Les principaux obstacles vont être d’ordre culturel et non technique. En Suisse, il nous a fallu plusieurs années et une coordination consciencieuse entre les associations professionnelles du secteur du bâtiment et le gouvernement, au niveau fédéral et cantonal, pour progresser en la matière. Aux Emirats Arabes Unis, il faudra sûrement que la décision vienne d’en haut, pour mettre en place ces standards. C’est à cette seule condition que le secteur du bâtiment les adoptera.

Pourquoi est-ce important pour les Emirats Arabes Unis?

En fait, c’est important pour le monde entier. La Suisse consomme aujourd’hui 6,5 Kilowatt par habitant (énergie moyenne utilisée par habitant 24h/24, 7j/7). Nous devons réduire cette consommation pour atteindre 2kW dans les années à venir. Quant à eux, les Emirats Arabes Unis consomment actuellement 12kW par habitant. Si nous voulons vraiment atténuer les effets du changement climatique, nous devons promouvoir notre technologie dans d’autres régions du monde, notamment auprès des grands consommateurs d’énergie ou de ceux qui le deviendront, par exemple l’Inde où l’Asie.

Quelle est l’étape suivante?

Nous nous appuyons non seulement sur ce que nous avons appris ces trente ou quarante dernières années en matière de technique du bâtiment, mais nous nous servons aussi de notre expérience en termes de changements politiques. Comme nous l’avons fait en Suisse, nous espérons bâtir des bâtiments de démonstration témoins, que les divers décideurs pourront visiter en appréciant la différence. Par exemple, un bâtiment Minergie construit dans un climat désertique offrira une température agréable pour vivre ou travailler, ainsi qu’un air frais et pur. En outre, il dépensera 80% d’énergie en moins que les constructions actuelles.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: desertseric bessonlabelminergie
Article précédent

Electricité aux pointes : les maires appellent à la modération

Article suivant

Finlande : Areva remet son offre pour la nouvelle centrale EPR

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Transformer le marc de café usagé en isolation écologique
Isolation

Transformer le marc de café usagé en isolation écologique

il y a 6 heures
Du bois de rebut à élément porteur : un simple calcul pourrait changer notre utilisation du bois difforme
Architecture

Du bois de rebut à élément porteur : un simple calcul pourrait changer notre utilisation du bois difforme

il y a 3 jours
RenouVaulx, un baptême du feu pour le béton bas carbone
Immobilier

RenouVaulx, un baptême du feu pour le béton bas carbone

il y a 3 jours
Mon Accompagnateur Rénov' : la Cour des comptes appelle à plus de contrôles
Habitat

Mon Accompagnateur Rénov’ : la Cour des comptes appelle à plus de contrôles

il y a 1 semaine
Alarme maison sans fil : ce qu'il faut vraiment savoir avant de se lancer
Habitat

Alarme maison sans fil : ce qu’il faut vraiment savoir avant de se lancer

il y a 1 mois
Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026
Habitat

Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

il y a 1 mois
Le Jura accueille les premières maisons sans facture d'électricité
Habitat

Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

il y a 1 mois
Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté
Habitat

Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Finlande : Areva remet son offre pour la nouvelle centrale EPR

Consommation électrique : le secteur de la publicité épinglé

Union Européenne : 21,4% de nouvelles capacités éoliennes en 2011

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    85 partages
    Partage 34 Tweet 21
  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    19 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces
Maritime

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

par La rédaction
11 juin 2026
0

Le Southwest Research Institute (SwRI) a amélioré son laboratoire de simulation océanique avec un nouveau réservoir sous...

Une mesure précise de physiciens résout l'énigme de longue date du rayon du proton

Une mesure précise de physiciens résout l’énigme de longue date du rayon du proton

11 juin 2026
L'Europe bénéficie d'une transition accélérée vers les énergies renouvelables

L’Europe bénéficie d’une transition accélérée vers les énergies renouvelables

11 juin 2026
Transformer le marc de café usagé en isolation écologique

Transformer le marc de café usagé en isolation écologique

11 juin 2026
Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l'effet de la lumière

Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l’effet de la lumière

11 juin 2026

Points forts

Transformer le marc de café usagé en isolation écologique

Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l’effet de la lumière

Partenariat ORNL-ACP : du brai au graphite et à la fibre de carbone

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

11 juin 2026
Une mesure précise de physiciens résout l'énigme de longue date du rayon du proton

Une mesure précise de physiciens résout l’énigme de longue date du rayon du proton

11 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com