Electricité aux pointes : les maires appellent à la modération

La France subit actuellement des conditions météorologiques inhabituelles qui sollicitent particulièrement le système électrique avec une consommation d’électricité qui devrait atteindre des niveaux très élevés, voire des pics de consommation aujourd’hui et demain.

Le système électrique est en effet sensible à la température : à cette période de l’année, une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation d’électricité d’environ 2 300 MW, soit l’équivalent du double de la consommation de la ville de Marseille.

Dans le cadre de leur partenariat, l’AMF et RTE invitent les maires à prendre les dispositions nécessaires tout au long de l’hiver pour favoriser la maîtrise de la consommation d’électricité dans leurs communes, particulièrement entre 18h et 20h, et à relayer l’information.

C’est pourquoi, ils recommandent la modération de la consommation d’électricité des communes et des citoyens aux heures de pointe. Les Maires rappellent que "de nombreuses initiatives ont d’ores et déjà été prises ces dernières années (…) Il est essentiel de les poursuivre, par des gestes simples notamment."

Par ailleurs, l’AMF et RTE soulignent que ces actions contribuent également à la lutte contre le changement climatique : "Nombre des centrales de production répondant aux besoins de pointe sont en effet plus émettrices de CO2."

"En cette période de froid, j’invite les maires à prendre les dispositions nécessaires pour maîtriser la consommation municipale d’électricité entre 18 heures et 20 heures, notamment dans les équipements publics, les bureaux, pour les mises en lumière, l’éclairage public…L’implication de chacun est une contribution utile pour tous, tant sur le plan environnemental que pour la sécurité d’alimentation électrique du pays" a indiqué Jacques Pélissard, Président de l’Association des Maires de France (AMF).

Dominique Maillard, Président du directoire de Réseau de Transport d’Electricité (RTE), a précisé que "dans l’esprit du partenariat entre l’AMF et RTE, le soutien des communes à l’effort des citoyens prend tout son sens, particulièrement en Bretagne, dans le Var et les Alpes maritimes. En outre, les maires peuvent utilement consulter sur le site de RTE notre dispositif éCO2mix qui permet d’évaluer l’évolution du volume des émissions de CO2 en fonction du parc de production d’électricité démarré en France".

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rene

Si l’on avait pas volontairement, années après années, rendu le tarif heure creuse moins avantageux, il y aurait peut être près d’un millions de chauffe eau qui tourneraient la nuit et non plus à la pointe du soir quand les gens rentre chez eux et donne le bain eux enfants ! Ce qui représente au bas mot 2000MW (l’équivalent de largment 10 turbines à combustion démarrée en pointe) Mais la politique tarifaire stupide mise en place depuis les années Sarkozy a complétement enterré les heures creuses (Avec la dernière modification en vigueur les heures creuses devienent rentable uniquement pour une famille d’au moins 5 personnes prenant plusieurs douches par jour, et heureusement que les gens ne s’en sont pas rendu compte et ont pour beaucoup conservé leur abonnement heure creuse, sinon on aurait des pointes à 110 GW au lieu de 95 !) J’ai conservé mon tarif heure creuse car j’estime que laisser mon chauffe eau tourner aux heures de pointe serait vraiment une aberration économique, mais j’ai fait le calcul et mon bon sens civique et écologique me coute près de 150€ de plus par an !!

bolton

oO sens civique ? Qu’est-ce qui empêche de mettre un minuteur sur son chauffe eau ?? Il existe des disjoncteurs avec minuteur qui s’installent dans un tableau électrique. Ca vous coutera certainement beaucoup moins cher que 150€ !!