😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juin 11, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La filières des nouvelles technologies de l’énergie

par La rédaction
7 septembre 2010
en Energie
Les acteurs du pôle de compétitivité TENERRDIS confirment leur rôle clé dans le développement des filières stratégiques des nouvelles technologies de l’énergie avec 3 projets sélectionnés au 10ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) et 16 autres retenus aux appels à projets de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en 2010.

Ces projets collaboratifs s’attachent à lever les verrous technologiques et renforcer la compétitivité des entreprises par l’innovation, dans des filières porteuses d’activité économique et d’emplois pérennes sur le territoire : énergie solaire photovoltaïque, efficacité énergétique dans le bâtiment, hydrogène et pile à combustible, stockage thermique, biomasse.

Au total, une quinzaine de PME innovantes sont impliquées dans ces projets dont le budget global s’élève à 33 millions d’euros. A titre d’exemple, voici quelques projets qui ont été retenus :

NMHT : Une nouvelle membrane de pile à combustible pour la cogénération


Les piles à combustible à hydrogène représentent un enjeu majeur pour réduire les émissions du secteur du transport, du bâtiment et de l’énergie. La pile à combustible de type PEMFC est limitée dans ses performances par sa température (<80°C) pour des applications automobile et cogénération.

Les partenaires du projet NMHT, soutenu par le FUI et les collectivités territoriales, visent la mise au point d’une membrane polymère permettant un fonctionnement des PEMFC à haute température (>120°C). Le consortium cible dans un premier temps le marché de la cogénération puis celui de l’automobile.

Le projet NMHT, conduit par Solvay, couvre toute la chaîne du produit : de la synthèse des monomères ioniques jusqu’à la fabrication des assemblages membranes électrodes (AME) ainsi que leur recyclage.

PAREX.IT : Enduit pour l’isolation thermique des bâtiments par l’extérieur

Le Grenelle de l’environnement a souligné l’importance de la réhabilitation thermique des bâtiments existants.

Le consortium qui conduit le projet PAREX.IT, soutenu par le FUI et les collectivités territoriales, se propose de développer un enduit de revêtement extérieur pour l’isolation des bâtiments. L’innovation provient de l’intégration dans l’enduit d’un superisolant granulaire.

Cet enduit permettra la mise en œuvre simple d’une isolation thermique par l’extérieur à un coût raisonnable. Cet enduit pourra être appliqué en monocouche en toute facilité par des façadiers.

MOSAIQUE : Gagner une étape industrielle dans la fabrication d’un panneau photovoltaïque

Actuellement, l’étape de sciage des lingots de silicium en plaquettes pour panneaux photovoltaïques entraîne la perte de 40% de matière.

La solution innovante proposée par les partenaires du projet MOSAIQUE financé par l’ANR et conduit par le CEA INES, repose sur la conception d’un moule qui permettrait directement la production de plaquettes de silicium sans passer par l’étape du lingot. Ce nouveau procédé peut s’intégrer directement dans les procédés industriels photovoltaïques actuels puisqu’il ne nécessitera pas de modification des fours de cristallisation industriels existants.

MagCool : Produire un « froid propre »

La réfrigération magnétique est basée sur l’utilisation de matériaux possédant un effet magnétocalorique (EMC) important. C’est une technique prometteuse qui possède de nombreux avantages, économiques, écologiques mais aussi énergétiques par rapport à la réfrigération conventionnelle.

Le projet MagCool, soutenu par l’ANR et porté par Grenoble INP, a pour objectif de démontrer la faisabilité pré-industrielle de la réfrigération magnétique donnant ainsi aux acteurs industriels impliqués une avance considérable sur le marché mondial du «froid propre».

FORESEE : Caractérisation de la ressource forestière pour les bioénergies

La localisation de la biomasse énergie grâce à la connaissance de ses caractéristiques quantitatives et qualitatives et de ses conditions de mobilisation garantirait à la filière la disponibilité en bois et la pérennité de l’approvisionnement à des coûts raisonnables.

Le projet FORESEE, sélectionné par l’ANR, se propose de développer une méthodologie s’appuyant notamment sur une technologie, le LIDAR, déjà employée en topographie.

La technologie LIDAR associée à des outils déjà utilisés pour la connaissance de la ressource forestière, tels que la télédétection et la photogrammétrie, permettra une caractérisation fine de cette dernière à l’échelle d’un bassin d’approvisionnement.

 

Ci dessous la liste complète des projets sélectionnés :

La filières des nouvelles technologies de l'énergie

A ce jour, TENERRDIS a labellisé 395 projets de recherche et développement, dont 147 projets d’un budget global de 304 millions d’euros ont été financés à hauteur de 141 millions d’euros.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: credit impoténergiefilierenouvelle technologie
Article précédent

Alternative pour les foyers à combustibles solides

Article suivant

Air Liquide : contrat photovoltaïque majeur avec 3Sun

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 3 semaines
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 3 semaines
La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude
Charbon

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

il y a 3 semaines
Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone
Gaz

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

il y a 3 semaines
TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient
Pétrole

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

il y a 1 mois
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 1 mois
Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse
Electricité

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

il y a 2 mois
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Air Liquide : contrat photovoltaïque majeur avec 3Sun

JIT Solaire ouvre son capital à AXA Private Equity

Des cristaux comestibles pour stocker de l'hydrogène

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    85 partages
    Partage 34 Tweet 21
  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l'effet de la lumière
Recherche

Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l’effet de la lumière

par La rédaction
11 juin 2026
0

Les réactions moléculaires induites par la lumière sont essentielles pour de nombreuses technologies et processus naturels, allant...

ACP Technologies celebrated the opening of a new 75-pound-per-hour pilot facility in Ashland, Kentucky, in February. Res

Partenariat ORNL-ACP : du brai au graphite et à la fibre de carbone

10 juin 2026
Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

10 juin 2026
Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

10 juin 2026
Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

10 juin 2026

Points forts

Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

Un nouveau matériau MOF extrait l’eau de l’air dans des conditions ultra-sèches

De l’électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l'effet de la lumière

Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l’effet de la lumière

11 juin 2026
ACP Technologies celebrated the opening of a new 75-pound-per-hour pilot facility in Ashland, Kentucky, in February. Res

Partenariat ORNL-ACP : du brai au graphite et à la fibre de carbone

10 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com