• Informer - découvrir - comprendre
  • Espace Abonné
login
pass
Découvrez la lettre quotidienne d'information !
Inscription    Exemple ?  
UE : la part de l'énergie renouvelable a presque doublé
  
UE : la part de l'énergie renouvelable a presque doubléDes données publiées par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne dans le cadre de le Semaine européenne de l'énergie durable montrent qu'en 2009, le pétrole était la principale source d'énergie dans l'UE27, représentant 37% de la consommation* totale intérieure brute d'énergie.

Des changements sont toutefois intervenus au cours des dix dernières années dans les sources d'approvisionnement de la consommation intérieure brute d'énergie.

La part de l'énergie renouvelable a presque doublé, passant de 5% de la consommation intérieure brute d'énergie en 1999 à 9% en 2009, tandis que celle du gaz est passée de 22% à 24%. La part de l'énergie nucléaire est restée pratiquement stable à 14% au cours de cette période, tandis que celle du pétrole a diminué de 39% à 37% et celle des combustibles solides de 18% à 16%.

L'énergie renouvelable est la principale source d'énergie en Lettonie et en Suède

Le pétrole représentait plus de la moitié de l'approvisionnement énergétique à Malte (100% de la consommation intérieure brute d'énergie), à Chypre (96%), au Luxembourg (63%), en Grèce (55%), en Irlande (52%) et au Portugal (50%). Pour le gaz, les proportions les plus fortes se situaient aux Pays-Bas (43%), en Italie et au Royaume-Uni (38% chacun) et en Hongrie (36%). Les parts les plus élevées pour les combustibles solides étaient observées en Estonie (58%), en Pologne (54%), en République tchèque (41%) et en Bulgarie (36%), celles pour l'énergie nucléaire en France (40%), en Lituanie (34%) et en Suède (29%), et celles pour l'énergie renouvelable en Lettonie (36%), en Suède (34%), en Autriche (27%) et en Finlande (23%). Plus fortes hausses de la part de l'énergie renouvelable au Danemark, en Suède, en Allemagne et au Portugal

L'énergie renouvelable comprend l'hydroélectricité, l'éolien, la biomasse, la géothermie et l'énergie solaire.

La part de l'énergie renouvelable dans l'approvisionnement énergétique a augmenté dans tous les États membres entre 1999 et 2009, les plus fortes hausses ayant été enregistrées au Danemark (de 8% de la consommation totale intérieure brute d'énergie en 1999 à 17% en 2009), en Suède (de 27% à 34%), en Allemagne (de 2% à 8%), au Portugal (de 13% à 19%), en Slovaquie (de 3% à 7%), en Autriche (de 23% à 27%), en Lettonie (de 32% à 36%), en Espagne (de 5% à 9%), en Slovénie (de 9% à 13%) et en Hongrie (de 3% à 7%).

UE : la part de l'énergie renouvelable a presque doublé
[ Cliquez sur l'image pour zoomer ]

* La consommation intérieure brute d'énergie est égale à la production primaire plus les importations, les produits de récupération et les variations des stocks, moins les exportations et les approvisionnements en combustibles des soutes maritimes (pour les navires de haute mer quelque soit leur pavillon). Elle indique donc l’énergie nécessaire à la satisfaction de la consommation intérieure dans les limites du territoire national.

** Semaine du développement durable a lieu du 11 au 15 avril 2011. Elle vise à promouvoir l'efficacité énergétique et l'énergie renouvelable.


 Lu 1518 fois 
 Publié le 12/04/2011 à 08:30 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
  
 
L'énergie solaire s'invite partout
L'énergie coûte de plus en plus cher et beaucoup se tournent vers l'exploitation de nouvelles sources d'approvisionnement. Parmi elles, le solaire, ...
 
Doubler le rendement des parcs éoliens peut se faire simplement...
Gérer l’offre d’énergie aléatoire des éoliennes est un défi constant pour les réseaux de distribution électrique. Devoir compenser une ...
 
Reivilo


Invité



le 12-04-2011 08:43:14
  Bas de page     Répondre  

Instructif
Ces données sont très intéressantes, on voit qu'en dix ans l'Espagne a pratiquement doublé la part des renouvelables et l'Allemagne plus que triplé, en réduisant les parts du charbon (-7%) du pétrole (-12%) et de l'atome (-17%). Ces tendances se confirment d'ailleurs en 2010 et dans les plans de développement du mix énergétique de ces pays.

De notre côté le mini saut de puce des renouvelables (+ 15% sur la même période) nous fait passer de la position de leader parmi les grands pays d'Europe que nous avions dans ce domaine  il y a dix ans à la queue du peloton aujourd'hui.

Certains se réjouiront de voir que la France reste le champion incontestable du nucléaire, énergie d'avenir plébiscitée par les foules ? mais on peut aussi être un peu triste en restant sur le quai à regarder passer le TGV des renouvelables.

Propv


Invité



le 12-04-2011 09:51:06
  Bas de page     Répondre  

Sauf en france !!!
La part des ENR en France passe de 6,5% à 7,5% de la consommation finale !

Ce n'est donc bien enetendu pas grâce à la France que l'UE réalise cet exploi. La France est même un très mauvais élève. On le savait déjà. C'est bien de le redire et d'arrêter de croire qu'on est les meilleurs !

Wally


Invité



le 12-04-2011 10:06:22
  Bas de page     Répondre  

Consomation global en 99 ?
ce tableau est en effet très instructif mais il manque une colonne ! combien consomait-on en 1999 de manière globale car après tout, la seule solution pour y arriver c'est qu'en même de consommer moins !

Tassin


Invité



le 12-04-2011 10:24:33
  Bas de page     Répondre  

Donnée manquante
Il manque la comparaison 1999/2009 en Mtep pour chaque énergie tout de même... La part relative ne voulant pas dire grand chose en terme de consommation.

Yesman


Invité



le 12-04-2011 10:34:11
  Bas de page     Répondre  

Données complémentaires
On les trouve sur le site Eurostats par exemple dans ce tableau, avec des plages de dates un peu différentes.
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/ta … p;plugin=1
On peut avoir les données par énergie en sélectionnant la liste déroulante "product"

Tassin


Invité



le 12-04-2011 11:58:52
  Bas de page     Répondre  

Eurostats
Eurostats a publié un rapport détaillé portant sur la période 1999-2004.
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ … 001-EN.PDF
On y apprend par exemple que la consommation de l'UE25 a évolué comme ceci (en Mtep) :
- Charbon : 299 à 312
- Pétrole : 646 à 650
- Gaz : 366 à 418
- Nucléaire : 238 à 254
- Renouvelable : 90 à 109

renewable


Membre
depuis le 07-08-2008
le 12-04-2011 16:40:14
  Bas de page     Répondre  

Ils sont ou les pro-nucléaire?
Dan1? Allo?
Alors cette histoire d'ENR et de Charbon?
Encore un coup de boutoir par les FAITS dans la com mensongère du lobby nucléaire français

ccsiaix


Membre
depuis le 31-05-2010
le 13-04-2011 09:55:07
  Bas de page     Répondre  

Petite réponse à mr daniel cohn-bendit...

Ce matin, sur RTL, Ce Monsieur a déclaré en substance
Vous allez voir que ce grand pays industriel qu'est l'allemagne va rester
un grand pays industriel en se passant rapidement du nucléaire.
Certes, mais ce grand pays va continuer à consommer massivement du charbon, de la lignite, du pétrole et du gaz.

Et de plus en plus pour compenser la disparition du nucléaire.

Il suffit de cliquer sur le tableau çi-dessus, pour voir la triste vérité de la consommation énergétique allemande ...
Le saviez-vous: en moyenne un allemand produit presque deux fois plus de gaz à effet de serre qu'un français.
(source : Departement Of Energy, US)
NOUS n'aVONS pas de leçons à recevoir de ces gens-là..... (les pseudo-écolos)

message à renewable: tu as vu, on est de retour ....

renewable


Membre
depuis le 07-08-2008
le 13-04-2011 14:41:48
  Bas de page     Répondre  

@ccsiaix
Je croyais que vous étiez partis travailler sur le démantèlement de Fukushima? Vous êtes encore en france confortablement assis derrière votre fauteil à défendre votre industrie de mort?
Faites-le sur le terrain, vous aurez au moins la conscience un peu plus tranquille quand vos enfants vous demanderons des comptes pour les poubelles que vous nous laissez..

ccsiaix


Membre
depuis le 31-05-2010
le 13-04-2011 15:20:51
  Bas de page     Répondre  

Bien sur .... mister renewable
Les industries du charbon, du pétrole, du gaz de l'automobile de "ce grand pays industriel qu'est l'allemagne" ne sont pas des industrie de mort (comme vous dites).
Je ne vous attaque pas personnelement car je sais qu'en tant que bon écologiste, vous vivez chichement dans une petite hutte alimentée par une éolienne. Pas de voiture, un ane sympa pour aller faire les courses. Il faudra tout de même faire un bilan Carbone de vos 647 messages envoyés sur enerzine.

pamina


Membre
depuis le 23-05-2009
le 13-04-2011 19:35:10
  Bas de page     Répondre  

" Il faudra tout de même faire un bilan Carbone de vos 647 messages envoyés sur enerzine. "
Merci ccisaix, c'est assez bien envoyé

Devoirdereserve


Invité



le 13-04-2011 19:52:14
  Bas de page     Répondre  

Netiquette et provocations
Cher Renewable,

Comme d'habitude, vous nous parlez de nucléaire à l'occasion d'un article consacré aux renouvelables et vous faites un peu de provoc (c'est de bonne guerre !), et vous irez vanter les renouvelables sous une brève consacrée au nucléaire.

Personnellement, je me réjouis que les renouvelables progressent et que le gaz remplace le charbon. Mais quand on a dit ça, on n'a rien dit sur le fond de ces stats qui mélangent choux et carottes.

Quid des coefficients de pondération utilisés pour comptabiliser l'électricité ? Que sont ces chiffres globaux et vagues "énergies renouvelables" ? Est-ce un pot-pourri (sans vouloir être préjoratif) de biocarburants de biomasse, de géothermie et d'éolien+PV ? Quid des pondérations ? etc...
Tout ceci est bien vague et guère convaincant.
Et quid de la source de ces stats ? Les Etats membres ou bien ?

chelya


Membre
depuis le 29-04-2009
le 13-04-2011 20:29:20
  Bas de page     Répondre  

Pour ccsiaix...
L'Allemagne (dont la baisse des émissions de gaz à effet de serre a quasiment permis à elle toute seule de répondre à l'objectif de diminution de Kyoto de l'ensemble de l'UE) va plutot faire des renouvelables et de l'efficacité énergétique...
http://www.lepoint.fr/monde/l-allemagne ? 039_24.php

ccsiaix


Membre
depuis le 31-05-2010
le 13-04-2011 20:35:53
  Bas de page     Répondre  

Merci pour ce lien, mister
Mais, je ne vois que dans cet article, que des intentions.
La réalité est ci-dessus dans le tableau, il faut cliquer dessus
Allemagne , part du renouvelable en 2009 : 8,5 %
On a bien un modéle économique qui privilégie les industries du charbon, de la lignite, du pétrole, du gaz pour l'industrie automobile (Vous connaissez Mercedes ?) et la production de machines spéciales pour l'industrie chinoise (vous savez tous ces produits qui arrivent sur les tankers dénoncés par Nicolas Hulot ...)
CQFD

edc10


Membre
depuis le 22-01-2010
le 13-04-2011 21:13:34
  Bas de page     Répondre  

@cheyle
Mise...au point .... (et bien oui, quoi, "le point", c'est quoi cette référence de merde !;:;???). Et c'est quoi ces affirmations inbuvables !!!
Quand vos serez aussi transparent que RTE pour ce qui est de l'électricité "classique", comme il est écrit là : http://www.transparency.eex.com/en/), on commencera alors peut-être seulement à croire vos chiffres de réduction des gaz à effet de serre. Surtout quand vos allez arreter vos centrales nucléaires avant les prochaines élections ... ... ! Au passage, j'affirme que vous êtes toujours ceux qui émettez le plus par habitant en Europe, alors pas la peine de se la jouer "on est les plus forts" !

Sicetaitsimple


Invité



le 13-04-2011 21:27:26
  Bas de page     Répondre  

à chelya et aux autres
On ne va pas trop s'apesantir sur cette nouvelle provocation, et je vais citer ( contrairement à Chelya qui sait tout et n'a donc pas à se justifier) un lien "Wkipedia" ( donc totalement nul selon Chelya) que quequ'un nous avait passé (je ne sais plus qui) il y quelques jours:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … ite_note-3

Résultat: 9,6tCO2/tête en allemagne, 6t/tête en France...Quand on est très haut, il est plus facile de baisser. Les premiers kilos sont les plus faciles à perdre.

Quant à l'Allemagne qui a réussi à elle seule à faire que l'objectif de Kioto pour l'UE a été respecté, on attend des chiffres. La population allemande diminue certes, mais pas à ce point!

Fleurent


Invité



le 13-04-2011 21:37:59
  Bas de page     Répondre  

Ne pas se laisser manipuler par cetrtaines statist
La Suède compte comme énergie renouvelable l'énergie de l'éthanol importé en grande quantité du Bresil

1) L'éthanol de la canne a sucre n'est pas entierement renouvelable compter l'énergie necessaire pour la culture et la recolte ainsi que l'énergie perdue dans le traitement du sucre en ethenol. Il y a là une manipulation

2) Plus grave, alors que l'humanité va manquer d'aliments ces prochaines années on utilise un élément comestible le sucre, pour alimenter les voitures et personne ne réagit. Ou sont les ecolos antinucléaires ?

ccsiaix


Membre
depuis le 31-05-2010
le 13-04-2011 21:47:19
  Bas de page     Répondre  

Comparaison france/ allemagne (suite)
Voilà un lien plus crédible :
Le ministére du développement durable publie un rapport
intéressant qui nous permet d'avoir les chiffres
Émissions de CO2 dues à la combustion d’énergie dans le monde
pour 2007
allemagne : 798 Mt CO2
L’Allemagne est peuplée de 82,4 millions d’habitants
Soit 9,68 t CO2 par habitant
France : 369 Mt CO2
65,4 millions
Soit 5,64 t CO2 par habitant SOIT 42% de moins .
Nous n'avons pas de leçons à recevoir.
lien :
http://www.statistiques.developpement-d … 5763ae.pdf
chapitre 3.1

Asicetaitsimple


Invité



le 13-04-2011 22:43:51
  Bas de page     Répondre  

à  cssiaix (et chelya)
Les chiffres de votre référence sont relativement cohérents avec ceux de Wikipedia que je cite plus haut.
Bref, un allemand moyen emet 40 à 50% de plus de CO2 qu'un francais myen....
Mais votre référence ne vaut rien, car elle est trouvée sur internet, alors que seuls les vrais sachants, comme Chelya, savent.
Donc nous alons attendre.

PS: désolé, c'est ma façon de retrouver par la recherche Enerzine les débats avec Chelya où celui-ci s'est évaporé, une sorte de traceur: alors Chelya, jeu, set et match?

Sicetaitsimple


Invité



le 13-04-2011 22:54:31
  Bas de page     Répondre  

à  cssiaix (et chelya)
Les chiffres de votre référence sont relativement cohérents avec ceux de Wikipedia que je cite plus haut.
Bref, un allemand moyen emet 40 à 50% de plus de CO2 qu'un francais myen....
Mais votre référence ne vaut rien, car elle est trouvée sur internet, alors que seuls les vrais sachants, comme Chelya, savent.
Donc nous alons attendre.

PS: désolé, c'est ma façon de retrouver par la recherche Enerzine les débats avec Chelya où celui-ci s'est évaporé, une sorte de traceur: alors Chelya, jeu, set et match?


PS2: redite, en rectifiant mon pseudo.

chelya


Membre
depuis le 29-04-2009
le 13-04-2011 23:59:06
  Bas de page     Répondre  

@csiaix
Je vous renvoie au premier message de ce fil :
"Ces données sont très intéressantes, on voit qu'en dix ans l'Espagne a pratiquement doublé la part des renouvelables et l'Allemagne plus que triplé, en réduisant les parts du charbon (-7%) du pétrole (-12%) et de l'atome (-17%). Ces tendances se confirment d'ailleurs en 2010 et dans  les plans de développement du mix énergétique de ces pays."

@ceux qui se reconnaitront

Sur les émissions de gaz à effet de serre :

Les inventaires par pays de Kyoto sont ici... (Agence Européenne de l'Environnement, ce sont les seuls chiffres officiels)

http://dataservice.eea.europa.eu/pivota ? ivotid=475

Sur les 500 millions de tonnes de CO2 que l'Europe a économisé, l'Allemagne y a contribué pour 250 millions, la France elle, n'est qu'à 30 millions de tonnes économisée...

Et vos données sont fausses...

Le but est d'arriver à 5 tCO2/habitant en moyenne dans l'UE si on veut arriver à la moyenne mondiale et stabiliser les émissions.

La France est à 8,2 (en partant de 10) et l'Allemagne est a 11,5 (en partant de 15)

On apprend pas tout avec wikipedia n'est-ce pas ?

ccsiaix


Membre
depuis le 31-05-2010
le 14-04-2011 08:18:22
  Bas de page     Répondre  

Pour chelya
Merci de visiter aussi mes références.
Le ministére du développement durable n'est pas wikipédia.
Comment expliquer la différence avec votre référence européenne ?
Je constate que même dans vos chiffre, un allemand moyen pollue 40% plus qu'un français moyen.
A long terme, ce n'est pas grave car l'allemagne disparait sur le plan démographique ..... C'est dommage car ils sont vraiment sympa....

pamina


Membre
depuis le 23-05-2009
le 14-04-2011 08:35:10
  Bas de page     Répondre  

"La France est à 8,2 (en partant de 10) et l'Allemagne est a 11,5 (en partant de 15)"
 
Vous savez, Cheyla, les émissions, c'est comme les kilos : ce sont les premiers qui sont les plus faciles à perdre. Quand l'Allemagne en sera à 8.2, on en reparlera, surout s'ils sortent du nucléaire comme ils en ont l'intention.

renewable


Membre
depuis le 07-08-2008
le 14-04-2011 12:40:07
  Bas de page     Répondre  

Amusant de bêtise...
Les allemands partaient de bien plus loin que nous car ils ne sont jamais allés dans le tout nucléaire et ont toujours conservé une part très forte de charbon.
Mais EUX, ils progressent!
Et nous pas. Et en plus on continue à sous estimer les rejets de CO2 de notre nucléaire, EDF annonce 0g de CO2 quand la plupart des études sur le sujets parlent de 10 à 150g suivant l'origine du combustible, la fabrication, la gestion des déchets et le démantèlement... La médiane de ces études est de 66g..
mais on s'en fout n'est-ce pas? En france nous sommes les mailleurs, les ENR c'est nul, juste bon pour ces imbéciles d'écolos arriérés!

renewable


Membre
depuis le 07-08-2008
le 14-04-2011 13:42:23
  Bas de page     Répondre  

Décidement au lieu de répéter des mensonges que vous ne comprenez pas, regardez la situation de l'Allemagne de plus près :
Ils ont augmenté de 6,1 points la part de leurs ENR, baissé de 2,1 points la part de leur nucléaire, augmenté de 2,3 points la part de leur gaz.
ils ont aussi baissé de 4,9 points la part de leur pétrole/fioul et baissé de 1,7 points la part de leur charbon.
Tout ça pour au final faire mieux que nous en partant de 3 fois plus loin, la part de leurs ENR étant de 8,5% contre 7,5% pour nous. On se repose sur notre nucléaire soi-disant faiblement producteur de CO2...
Et vous allez continuer à mentir, en disant que les Allemands augmentent la part de leur charbon lorsqu'ils développent les ENR?

 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 

En mode invité : il faudra attendre 5 minutes avant que votre commentaire soit publié.
Conseil : pour laisser une ligne blanche entre 2 paragraphes, appuyez 2 fois sur Entrée

  Code de validation :   86057
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
 
A lire aussi

Energies alternatives Energies alternatives
Jean Bonal , Pierre Rossetti
Prix catalogue EUR 18,00

Notre sélection
Publicité