• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre quotidienne d'information ▼
    Exemple ?  
Building Smart Grid: 1er système de stockage et de gestion de l'énergie
  
Schneider Electric a annoncé la signature d'une convention d'expérimentation concernant la conception et la réalisation du premier démonstrateur prototype d'un système de stockage et de gestion de l'énergie « Building Smart Grid » en France, avec le SDEM*

Le réseau électrique breton connaît régulièrement des périodes de saturation : "lors des pics de consommation, d'avarie sur le réseau de transport, ou de l'arrêt des moyens de production. Dans l'esprit du « Pacte Électrique Breton », le SDEM entend contribuer à l'autonomie énergétique en Bretagne."

Il y a deux ans, le SDEM a profité de la réflexion menée sur la construction de son futur siège à Vannes pour mettre en place un groupe de travail composé de l'Université de Bretagne Sud, EDF et du cabinet d'architecture ARCAU. Schneider Electric s'est joint au projet afin de mener une expérimentation dont le premier objectif est de doter cet immeuble tertiaire de 3.300 m² d'un système de stockage (Lithium-ion de chez SAFT) associé à la production d'électricité photovoltaïque.

Ce projet évolutif intègre également un outil de GTB (Gestion Technique du Bâtiment) pour la supervision et le contrôle de services tels que le chauffage et la ventilation, ainsi qu'un tableau de distribution électrique appelé TGTB (Tableau Général Basse Tension) permettant des délestages de charges. En connectant ce système au réseau électrique morbihannais dont il est propriétaire, le SDEM va expérimenter avec Schneider Electric la disponibilité en électricité grâce aux possibilités d'effacement lors des pics de consommation.

"En France, les entreprises et les particuliers ont le droit de produire de l'électricité et de la stocker, mais ce uniquement pour leur propre usage. Ils peuvent l'injecter sur le réseau, en la revendant à EDF. Cette législation est susceptible d'évoluer dans le cadre de l'émergence des Smart Grids. Nous croyons en l'avenir du stockage de l'électricité. Il était de notre responsabilité de démontrer la pertinence de cette option, notamment pour réduire le risque de black out qui touche la Bretagne durant les périodes de pointe" a déclaré Henri Le Breton, Président du SDEM.

Le cœur du système sera constitué par le PMS (Power Management System). Il fonctionnera sur la base d'automates et assurera la gestion des flux d'énergie entre le réseau de distribution d'énergie, la production réalisée localement (photovoltaïque, éolien), le stockage sur batteries, la recharge des véhicules électriques, et la consommation du bâtiment.

Le projet comprend la conception, la réalisation et la mise en service du PMS : "onduleurs, batteries, automatismes, superviseur, ainsi que la plateforme StruxureWare Energy Operation permettant la mesure et le suivi des consommations énergétiques."

Enfin, Schneider Electric développe des prototypes de solutions de stockage/déstockage d'énergie, afin de faire du bâtiment une source de secours durant les périodes de pointe.

"Le projet du SDEM porte sur 90 kW, une première en France. Nous sommes très heureux de nous associer au SDEM, membre du Pôle Énergie Bretagne, dans ce projet précurseur. Il servira de démonstrateur expérimental, et prouvera le bien-fondé du stockage d'énergie pour la revente" a conclu Pierre Tabary, Directeur France, de l'activité Services avancés de gestion de l'énergie chez Schneider Electric.

* Le SDEM - Syndicat Départemental d'Énergies du Morbihan - regroupe 261 communes et plus de 720 000 habitants.

[ Illustration article ]

 Lu 1950 fois 
 Publié le 01/02/2013 à 07:40 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
Tinouvo


Invité



le 01-02-2013 11:30:16

Plaisir
Certes, on sera loin des centaines de TWh stockés sur 6 mois.

Certes, le Morbihan c'est presque une ZNI ;).

Mais quand même ça fait plaisir !

 
  
 
Retrouver Enerzine.com sur ...
S'abonner au rss
S'abonner à Twitter
S'abonner à Facebook
S'abonner à la newsletter
S'abonner à Youtube
S'abonner à Google+