😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, août 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Projet « AmpaCity » : le plus long câble supraconducteur au monde

par La rédaction
23 janvier 2012
en Electricité, Energie

Le groupe énergétique allemand, RWE, et ses partenaires s’apprêtent à remplacer un câble haute tension long de 1 kilomètre, reliant deux postes transformateurs dans la ville allemande d’Essen (Ruhr), par une solution supraconductrice de pointe.

Il s’agira du plus long câble supraconducteur installé au monde. Ce câble concentrique triphasé de 10 kV conçu pour une capacité de transport de 40 mégawatts sera produit par Nexans. Dans le cadre de ce projet, l’Institut Technologique de Karlsruhe (KIT) se chargera d’analyser les matériaux supraconducteurs et isolants appropriés. Cette installation sera également la première à associer un câble supraconducteur à un limiteur de courant supraconducteur assurant la protection contre les surintensités. Le limiteur sera fabriqué par l’unité Nexans spécialiste des supraconducteurs basée à Hürth en Allemagne.

Le projet pourrait marquer le franchissement d’un tout nouveau palier dans la restructuration des réseaux intra-urbains. A la suite d’un test in-situ concluant sur deux ans, RWE pourrait installer des liaisons supraconductrices de 10 kV sur de vastes tronçons du réseau principal de distribution de la ville d’Essen dans le souci de délester les liaisons à haute tension. A moyen terme, cela devrait engendrer des gains d’efficacité et réduire les coûts d’exploitation et d’entretien, ainsi que la superficie des terrains utilisés.

Le démantèlement d’un grand nombre de postes transformateurs 110/10 kV contribuerait ainsi à libérer de précieux espaces dans les zones intra-urbaines. Le projet AmpaCity bénéficie du soutien de la direction de la recherche énergétique du Ministère fédéral de l’Economie et de la Technologie (BMWi). Le coût total de ce projet de recherche s’élève approximativement à 13,5 millions d’euros, incluant 6 millions d’euros de fonds gouvernementaux.

Une étude souligne l’efficacité économique des supraconducteurs

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Le projet a été précédé d’une étude détaillée à laquelle divers instituts de recherche, sous la direction du KIT (Karlsruher Institut für Technologie), ont participé aux côtés de Nexans et de RWE afin d’analyser la faisabilité technique et la viabilité économique d’une solution supraconductrice à moyenne tension. Cette étude a révélé que les câbles supraconducteurs constituent la seule alternative raisonnable aux câbles haute tension dans les réseaux urbains et que leur utilisation permettrait de supprimer des postes transformateurs qui consomment beaucoup de ressources et de terrains. Bien qu’il soit également possible d’utiliser des câbles moyenne tension en cuivre dans des zones intra-urbaines pour le transport de puissances élevées, le ratio coût-efficacité de cette solution serait annihilé par les pertes ohmiques nettement plus élevées. En outre, des câbles moyenne tension classiques sont également exclus pour le projet d’Essen car ils nécessitent nettement plus d’espace : au lieu d’un seul câble supraconducteur de 10 kV, cinq câbles en cuivre devraient être posés en parallèle, ce qui est souvent impossible compte tenu du manque d’espace sous les rues dans les agglomérations.

Une technologie efficace qui va vite concurrencer les solutions classiques

Les supraconducteurs à haute température (refroidis à l’azote liquide) tels que ceux utilisés dans le projet AmpaCity sont prêts à être déployés dans des applications énergétiques depuis quelques années déjà, même s’ils n’ont pas encore été mis en œuvre à grande échelle. Grâce à l’optimisation des procédés de production, les fils supraconducteurs sont devenus disponibles en longueurs et quantités suffisantes. La supraconductivité devient donc une technologie efficace car elle contribue à économiser les matériaux et les ressources énergétiques. Les experts prévoient que ces câbles innovants seront bientôt en mesure de concurrencer les solutions à base de cuivre dans les applications grosses consommatrices d’énergie. Le BMWi considère les équipements supraconducteurs comme des composants majeurs des futurs concepts d’approvisionnement énergétique.

La supériorité technique des conducteurs refroidis

La supériorité technique des câbles supraconducteurs est due aux propriétés du matériau constituant le conducteur. A des températures avoisinant -200°C, le matériau se transforme en un conducteur électrique quasi parfait, capable de transporter au moins 100 fois plus d’électricité que le cuivre. La compacité du supraconducteur, en dépit de son enveloppe de refroidissement, lui confère une capacité de transport d’électricité cinq fois supérieure à celle d’un câble cuivre de même section, et ce avec des pertes électriques bien moindres.

Afin d’atteindre la température idéale, le câble supraconducteur concentrique est refroidi avec de l’azote liquide. Il peut alors transporter des courants élevés avec un minimum de pertes et des sections inférieures à celle d’un câble en cuivre de même capacité.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: 2030ampacitycablenexanssupraconducteur
Article précédent

Energies renouvelables : « livre blanc » pour les présidentiables

Article suivant

L’Académie des sciences soutient la filière nucléaire française

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 2 semaines
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 4 semaines
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 4 semaines
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 4 semaines
TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 1 mois
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 1 mois
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel
Electricité

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

il y a 1 mois
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

L'Académie des sciences soutient la filière nucléaire française

L'Europe va pouvoir récupérer davantage de matières premières

Solvay créé une entité dédiée aux enjeux de l'energie et du CO2

Commentaires 5

  1. Dan1 says:
    il y a 15 ans

    Nexans, c’est un peu les Câbles de Lyon, donc un peu une entreprise française qui travaille en allemagne ? Etonnant, je croyais qu’on exportait que du Cognac :

    Répondre
  2. gaga42 says:
    il y a 15 ans

    Ce qu’on gagne énergétiquement en éliminant l’effet Joule, ne le perd-on pas en produisant et trimbalant de l’azote liquide sur 1 km (à -196°C quand même…), malgrè je suppose une très bonne isolation thermique?

    Répondre
  3. Pastilleverte says:
    il y a 15 ans

    Nexans, the fench company… (enfin, pas vraiment quand on regarde les actionnaires….) Supraconducteur, moins de pertes d’énergie En voilà une nouvelle qu’elle est bonne et prometteuse, mais qui va moins passionner la blogosphère que l’éolien terrestre (par exemple) Merci Dan1

    Répondre
  4. bolton says:
    il y a 15 ans

    L’article semble supposer que non… Même s’il aurait été intéressant de connaître les chiffres… 🙂

    Répondre
  5. Claude b. says:
    il y a 15 ans

    Mais je crois que ce cable va couter une petite fortune. D’après l’image, il semble que parmis les composante il y a un genre de plastic(?!) et/ou d’autre composants. D’après moi, le coût du cable va doubler. Il faut remplacer le cuivre par autre chose. Probablement dans la composition il utilise du Yttrium (métaux rare)! Pour les coût, c’est a suivre…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Canicule en septembre 2026 : simple tendance ou scénario crédible ?

    Canicule en septembre 2026 : simple tendance ou scénario crédible ?

    27 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un autre spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Drones DJI : triple exploit logistique et scientifique sur l’Everest

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Land Rover Freelander revient, transformé en SUV électrifié sino-britannique

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Des robots sous-marins à IA peuvent désormais détecter le stress des plongeurs via leurs bulles expirées
Intelligence artificielle

Des robots sous-marins à IA peuvent désormais détecter le stress des plongeurs via leurs bulles expirées

par La rédaction
24 août 2026
0

Des chercheurs de l'Université du Minnesota Twin Cities ont développé un système d'IA inédit qui permet à...

Hyundai Ioniq V : la riposte électrique de Hyundai en Chine

Hyundai Ioniq V : la riposte électrique de Hyundai en Chine

23 août 2026
Canicule en septembre 2026 : simple tendance ou scénario crédible ?

Canicule en septembre 2026 : simple tendance ou scénario crédible ?

23 août 2026
Paiement sans contact : pourquoi faudrait-il détruire sans délai ses cartes bancaires périmées ?

Paiement sans contact : pourquoi faudrait-il détruire sans délai ses cartes bancaires périmées ?

23 août 2026
Un modèle d'IA détecte les signes cachés des éruptions solaires des heures avant leur émergence.

Un modèle d’IA détecte les signes cachés des éruptions solaires des heures avant leur émergence

23 août 2026

Points forts

Paiement sans contact : pourquoi faudrait-il détruire sans délai ses cartes bancaires périmées ?

Un modèle d’IA détecte les signes cachés des éruptions solaires des heures avant leur émergence

Lire les qubits plus vite et avec moins de matériel

Le premier bras bionique entièrement intégré d’Australie

Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux

Un système de caméras piloté par IA offre un moyen peu coûteux de surveiller les bourdons

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des robots sous-marins à IA peuvent désormais détecter le stress des plongeurs via leurs bulles expirées

Des robots sous-marins à IA peuvent désormais détecter le stress des plongeurs via leurs bulles expirées

24 août 2026
Hyundai Ioniq V : la riposte électrique de Hyundai en Chine

Hyundai Ioniq V : la riposte électrique de Hyundai en Chine

23 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com