😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, juin 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Areva : contrat de fourniture de combustible pour la centrale de Gösgen

par La rédaction
26 juillet 2013
en Non Renouvelable, Nucléaire
Areva a annoncé hier avoir remporté un contrat pour la fabrication de 5 recharges de combustible destinées à la centrale nucléaire de Gösgen située en Suisse, dotée d’un réacteur d’une puissance de 1.035 MW bruts.

Dans ce cadre, Areva ajoute qu’elle fournira, à partir de 2018, 180 assemblages de combustible à l’électricien suisse Gösgen-Däniken AG.

Le groupe Areva a construit la centrale nucléaire de Gösgen et fabrique ses éléments combustibles depuis sa mise en service en 1979. L’industriel français modernise actuellement le contrôle-commande grâce au système TELEPERM® XS de sûreté numérique.

"Ce contrat renforce encore les liens historiques entre Gösgen-Däniken AG et Areva. La fourniture à ce client de services portant à la fois sur le réacteur et les combustibles illustre la compétitivité de l’offre intégrée du groupe et renforce notre position de fournisseur nucléaire en Suisse", a expliqué Guillaume Dureau, Directeur du BG Amont d’Areva.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: arevacombustiblegosgenombriere
Article précédent

Finlande : propulsion marine et production d’énergie à l’honneur

Article suivant

Bosch sélectionne les batteries de Saft pour son système BPT S5 Hybrid

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 3 semaines
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 1 mois
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 2 mois
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 2 mois
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 2 mois
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 2 mois
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 3 mois
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

Bosch sélectionne les batteries de Saft pour son système BPT S5 Hybrid

La Cour des comptes s'interroge sur la "soutenabilité" du renouvelable

Une nouvelle voie vers la production d'hydrogène biologique

Commentaires 12

  1. Teredral says:
    il y a 13 ans

    En 2018, début de fourniture du combustible objet du contrat avec AREVA, la centrale de Gosgen aura le même âge que celle de Fessenheim en 2016 et qui semblerait devoir être fermée cette année-là.

    Répondre
  2. Bachoubouzouc says:
    il y a 13 ans

    En effet. Et combien d’intrusions de militants de Greenpeace en Suisse ? – Leurs centrales sont plus vieilles que les nôtres (donc plus dangereuses selon la logique antinucléaire) – Les suisses ne sont pas des bourreaux sanguinaires (contrairement à nous) donc faire des opérations médiatiques chez eux ne devrait même pas être dangereux. – Les suisses ne sont, à ma connaissance, pas équipés de barbellés magiques, donc GP devrait pouvoir trouver autant de « graves failles de sécurité » chez eux que nous. – La Suisse se trouve à la même distance de l’Allemagne que nous, donc ça ne devrait même pas être plus compliqué de faire venir des militants du vivier allemand que pour chez nous. Non, décidement, on ne comprend pas pourquoi GP s’attaque uniquement à nos centrales, qui nous permettent d’être parmis les plus faibles consommateurs de gaz naturel par hab d’Europe, et non pas à celles de nos voisins, meilleurs clients de gazprom. Un mystère.

    Répondre
  3. Temb says:
    il y a 13 ans

    Un simple coup d’oeil sur le site de GP suisse et vous auriez pu voir la liste des actions qu’ils ont menés dans leur pays contre les différentes sources de pollution dont le nucléaire et leurs vieilles centrales. C’est même leur première campagne : Et regardez le sommaire de leurs action, y’en a un gros paquet. Vous ne voyez que les actions en France, celles qui vous énervent le plus 🙂

    Répondre
  4. Temb says:
    il y a 13 ans

    En cas de flemme voici la liste des actions : Sur la première page 2 concernent la poubelle Mühleberg Je vais finir par me retrouver avocat de tous les écologistes de la terre. En fait je dois être un affreux écologiste, à force.

    Répondre
  5. Bachoubouzouc says:
    il y a 13 ans

    Vous apportez les éléments pour prouver… exactement ce que je dis : Là où en France, Greenpeace mène au moins une action illégale par an, en Suisse elle se contente d’une pétition (votre premier lien), d’exiger une enquête et de manifester devant l’ambassade du Japon (votre deuxième lien). Ca devient limite ridicule la différence de traitement entre le nucléaire français d’un côté et celui du reste du monde de l’autre ! Par ailleurs, j’en profite pour corriger ce que j’ai dit plus haut : Les français sont certes parmi les plus faibles consommateurs de gaz par hab d’Europe, mais les suisses consomment encore moins. Visiblement grâce à 1) plus d’efficacité énergétique 2) encore moins de gaz que nous dans la production électrique

    Répondre
  6. Temb says:
    il y a 13 ans

    Vus avez raison ils n’ont pas tenté de s’introduire dans les centrales Suisses, ces lâches. Mais ils mènent de nombreuses actions là-bas aussi. Faut leur donner des idées et leur apporter du renfort ! 😉

    Répondre
  7. Temb says:
    il y a 13 ans

    En même temps la France est aussi le pays le plus nucléarisé au monde 🙂

    Répondre
  8. Bachoubouzouc says:
    il y a 13 ans

    « Faut leur donner des idées et leur apporter du renfort ! 😉 » Quoi, Greenpeace Suisse ne pourrait pas avoir les mêmes idées et les mêmes renforts étrangers que Greenpeace France ?? A la réflexion, les actions de Greenpeace doivent être guidées par des considérations bassement légales : En France, on ne risque légalement pas grand chose à s’introduire dans une centrale nucléaire, contrairement à partout ailleurs dans le monde. Raison pour laquelle, en Suisse, ils se sont contentés de projetter ces images depuis l’extérieur, là où en France ils seraient venus s’enchainer sur les structures extérieures. Bref, tout cela démontre bien que le but de ces actions de « démontrer des failles de sécurité » est du pipot.

    Répondre
  9. Temb says:
    il y a 13 ans

    Sauf que Valls et Martin on annoncé le durcissement sévère de la législation française pour que stoppent ces intrusions. Mais en même temps je ne vois pas pourquoi on s’en émeut autant puisqu’il n’y a aucun risque et que cela ne démontre rien 🙂

    Répondre
  10. Bachoubouzouc says:
    il y a 13 ans

    « Sauf que Valls et Martin on annoncé le durcissement sévère de la législation française pour que stoppent ces intrusions. » Et ce sera très bien. « Mais en même temps je ne vois pas pourquoi on s’en émeut autant puisqu’il n’y a aucun risque et que cela ne démontre rien 🙂 » Ne venez pas nous la faire à l’envers : Ce sont les écolos qui s’émeuvent sur tous les plateaux télés à chaque fois que Greenpeace « parvient à pénétrer dans une centrale nucléaire ». Alors excusez nous de réagir !

    Répondre
  11. Temb says:
    il y a 13 ans

    Bah pour une fois que je reprend un de vos arguments classiques 😉 Du genre : on a cassé méthodiquement le développement des ENR en France depuis 10ans et regardez aujourd’hui : ça ne crée pas beaucoup d’emplois ! Comme c’est bizarre!

    Répondre
  12. Dan1 says:
    il y a 13 ans

    Je ne voudrai pas être directeur de centrale nucléaire en Suisse quand Sophia Majnoni d’Intignano va apprendre la nouvelle : Voilà le scoop : Beznau I : Arrêt en 2019 (à 48 km de Bâle) Beznau II et Mühleberg : Arrêt en 2022 (à 48 km et 67 km de Bâle) Gösgen : Arrêt en 2029 (à 34 km de Bâle) Leibstadt : Arrêt en 2034 (à 45 km de Bâle) La centrale nucléaire de Gösgen est très très dangereuse car elle est située à seulement 34 km de Bâle et son très très célèbre tremblement de terre de 1356. C’est pourquoi les Suisses vont se hater de la fermer en 2029, soit 13 ans après Fessenheim. Mais je suis confiant, Greenpeace veille sur nous et ne laissera pas faire cela, ils vont basculer leur force de frappe sur la Suisse.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    83 partages
    Partage 33 Tweet 21
  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée
Astronomie

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

par La rédaction
10 juin 2026
0

La chasse est terminée. Après plus de 50 ans de recherche, des astrophysiciens de l’Université Northwestern ont...

Un nouveau matériau MOF extrait l'eau de l'air dans des conditions ultra-sèches

Un nouveau matériau MOF extrait l’eau de l’air dans des conditions ultra-sèches

10 juin 2026
De l'électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

De l’électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

9 juin 2026
Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

9 juin 2026
Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

9 juin 2026

Points forts

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

Du bois de rebut à élément porteur : un simple calcul pourrait changer notre utilisation du bois difforme

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

10 juin 2026
Un nouveau matériau MOF extrait l'eau de l'air dans des conditions ultra-sèches

Un nouveau matériau MOF extrait l’eau de l’air dans des conditions ultra-sèches

10 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com