• Informer - découvrir - comprendre
  • Participer
login
pass
Découvrez la lettre quotidienne d'information !
Inscription    Exemple ?  
 
USA : la capacité éolienne 2009 en hausse de 39 %
 
USA : la capacité éolienne 2009 en hausse de 39 %Le groupement professionnel American Wind Energy Association (AWEA) a annoncé un bond de 39% de la capacité éolienne installée en 2009, contre une progression de "seulement" 19% des capacités en 2008.

Dans son rapport annuel, l'AWEA indique que cette progression correspond à "près de 10 000 mégawatts (NDLR : 9 922 MW exactement) ce qui reste suffisant pour alimenter 2,4 millions d'habitations".

L'énergie éolienne compte désormais pour près de 2% de la production électrique totale américaine avec une puissance installée de plus de 35 000 mégawatts. Les centrales éoliennes américaines sont aujourd'hui en mesure de générer suffisamment d'électricité pour alimenter l'équivalent de 9,7 millions de foyers. Mais malgré cet effort incontesté, les Etats-Unis demeurent toujours derrière l'Europe qui possède un taux de 5%.

Cette forte progression des capacités de production électrique d'origine éolienne en 2009 serait liée toujours selon l'AWEA, "aux fonds fédéraux débloqués dans le cadre du plan de relance de l'administration du président Barack Obama".

Le groupement professionnel précise que la moitié des équipements et turbines sont fabriqués aux Etats-Unis, contre 25% en 2004. Par ailleurs, l'industrie éolienne fait travailler actuellement 85 000 personnes aux Etats-Unis.

Enfin, l'ensemble des parcs éoliens permet d'éviter un rejet dans l'atmosphère de 62 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an : "c'est comme si on retirait de la circulation, 10,5 millions de voitures" affirme l'AWEA.

Le classement des 5 premiers États en terme de puissance éolienne installée (en MW) :

  • Texas  //   9 410 MW
  • Iowa  //   3 670 MW
  • Californie  //   2 794 MW
  • Washington  //   1 980 MW
  • Minnesota  //   1 809 MW

 

(src : AWEA)

 Lu 728 fois 
 Publié le 28/01/2010 à 07:44 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
benkebab


Membre
depuis le 08-05-2008
le 28-01-2010 14:33:20
  Bas de page     Répondre  

Et l'offshore?
Et pour ceux qui se demandent comme moi pourquoi les USA n'ont pas encore installé une seule éolienne en mer, malgré le fort potentiel des côtes du Golfe du Mexique ou de la côte Est, l'EWEA fournit quelques éléments de réponses.
En ce qui concerne l'arlésienne du projet Cape Wind (le site prévu a été classé "sanctuaire indigène"!), réponse en Avril...

Ature


Invité



le 28-01-2010 20:13:49
  Bas de page     Répondre  

Off shore
L'offshore est une sotution pour les région a forte densité démographique comme l'europe. En revanche au USA le potentiel terrestre est très imprortant. notament dans des région ou la densité de population est faible. voiala pouquoi l'offshore n'est pas la priorité des USA. Et en plus l'offshore coute 2 fois plus cher au MW instalé

 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 

En mode invité : il faudra attendre 5 minutes avant que votre commentaire soit publié.
Conseil : pour laisser une ligne blanche entre 2 paragraphes, appuyez 2 fois sur Entrée

  Code de validation :   26482
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
 
 
Offres d'emploi
A lire aussi
Notre sélection
Publicité
  • Technorati
  • logo lamoooche annuaire rss