3M améliore de 37% l’efficacité énergétique des TV LCD

La firme 3M présentera sa nouvelle technologie de film optique conçue pour les téléviseurs LCD, les écrans d’ordinateurs portables et les appareils portatifs lors du FPD International qui se déroule à Yokohama, au Japon, du 28 au 31 Octobre 2008.

La gamme "Vikuiti Optical Films" a pour objectif principal de réduire la consommation d’énergie des écrans LCD sans pour autant sacrifier la qualité de l’image.

Tout d’abord, le Vikuiti DBEF D3-300 Dual améliore à la fois la luminosité de l’écran, augmente l’angle de vision et élimine la nécessité d’intégrer une film diffuseur (photo ci-haut).

Il serait ainsi en mesure d’abaisser la consommation des téléviseurs LCD de l’ordre de 37 % !

Pour démontrer l’efficacité de ses films, 3M a prévu d’équiper un TV LCD 32 pouces (82 cm) consommant 60 watts de puissance et un autre de 40 pouces (102 cm) consommant moins de 100 watts.

Ensuite, le film optique (BEF Vikuiti-RP) prévu pour les portables (photo ci-dessous) permet à un 19 pouces (49 cm) de fonctionner avec seulement 20 watts de puissance.

3M améliore de 37% l'efficacité énergétique des TV LCD

Cela correspond à une économie d’énergie de 30 % par rapport aux autres moniteurs de taille et d’utilisation similaire.

"De nos jours, la consommation d’énergie est devenue un critère de plus en plus important dans les appareils électroniques. Nos produits "Vikuiti Optical Films" pour ordinateurs, moniteurs et téléviseurs illustrent les moyens de renforcer l’efficacité énergétique des appareils électroniques sans renoncer aux performances d’affichage", a souligné Jim Bauman, Vice President de la Compagnie 3M.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "3M améliore de 37% l’efficacité énergétique des TV LCD"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
bolton
Invité

Qu’ils se dépêchent de le commercialiser avant que les écrans Oled ne se démocratisent…

Cramelas
Invité

N’oublions pas que la fabrication d’écrans plat dégage du NF3 (trifluorure d’azote) dont le pouvoir d’effet de serre serait 17000 fois celui du CO2 ! L’invention de 3M ne va rien changer au problème. Je crois cependant que Linde (le concurrent allemand d'”Air Liquide”) travaille sur une alernative au NF3.

Ouvaton
Invité

Bsr, CramelasBien vu!Mais qu’air liquide continue ?

wpDiscuz