Filiere vertueuse ,? Pour proteger l'environement j'ai achete un poele a granulé moyenne gamme qui a tres bien fonctionné mais .........
Ici a Aix en provence j'ai payé en dec 2011 la tonne de granulé 407 euros. Tous calculs faits en tenant compte de l'amortissement du poele en 15 ans, du cout de l'entretien annuel obligatoire, du rendement 90% du poele j'arrive à un coût du kWh thermique de 12cm d'euros. Avec le chauffage elctrique qui coute un tout petit peu moins cher,11 cm d'euros, je n'ai pas besoin de prevoir un espace de stockage l'EDF asure le stockage, je n'ai - a part un simple depoussierage - pas d'entretien, pas de manutention de sacs de 15 kg peu adaptés au dos.
Quelle conclusions en tirer
1) Le cout du kWh electrique est tros faible il faudrait y ajouter comme pour l'essence une taxe pour eviter une consommation excessive 2) Les revendeurs de granulés profitent de la situation 3) Pour proteger l'environement il faut etre riche
On pourrait enfin en tirer une autre conclusion, Les populations en precarité energetique qui vivent dans des habitations qui sont des epaves thermiques impossibles à isoler , qui peuvent acheter un radiateur a 25 euros sont bien contentes d'avoir grace au nucléaire un kWh moins cher qu'en Allempagne et sans CO2
Ecologie et vertue Il est certain que l'investissement écologique est généralement non rentable (en dehors de tout dispositif d'incitation).
Ainsi l'investissement de base qui consiste à améliorer son isolation en changeant portes et fenêtres revient généralement autour de 15000€ et l'économie générée ne doit sans doute pas dépasser les 20% de la facture (quelqu'un a-t-il des exemples de travaux de ce genre à citer ?) : De l'ordre de 30 à 40 ans pour rentrer dans ses frais...
De même, les voitures électriques ne sont globalement pas rentables et le PV en autoconsommation n'a pas l'air de l'être encore non plus.
En dehors de tout dispositif d'incitation, tout cela reste encore un bon geste de la part de gens qui peuvent se le permettre.
D'accord avec zen attitude mais........ Oui taxer le fuel domestique comme l'essence serait une bonne idée de même taxer l'énergie électrique aussi comme l'essence et le gasole. Independament de la rouspetancxe des français il y aurait une problème avec les populations excueslqui sont souvent des personnes agéees ou demunies qui ne peuvent pas faire de previsions ni a fortiori isoler de vielles habitations qui sont des passoires thermiques et ces personnes se chauffent majoritairement avec des rdiateurs electriques ou des poeles au fuel quand ils ne sont pas a la campagne ou on se chauffe plus facilement au bois buche.
Pour ces personnes la taxation de,l'electricité ou du fuel aurait des resultats desastreux. Conclusion il n'y a pas de solutiins simples et respectueuses de la justice sociale, et en même temps respectueuses de l'environement
Il y a encore un paramètre supplementaire, des etudes recentes des suisses montrent que le chauffage au bois pourrait être (je cite) aussi dangeueux pour l'environement que le diesel a cause des polluants du chauffage a buche et des particules du chauffage a granulé. Tant que le chauffage au bois est marginal cela ne se rarque pas mais si on pousse cette filière il y aurait unrisque
La facture annuelle de chauffage est de 1 300 euros par ménage
Selon l'INSEE, la facture annuelle de chauffage représente 4,8 % du budget d'un ménage soit 1 300 euros par an.
Cela fait 26 000 euros sur 20 ans. Ce n'est pas rien.
Concernant le chauffage au bois, il faut plutôt le réserver à de grosses installations où il est possible d'avoir un système de filtration des particules.
Et préférer les pompes à chaleur pour le chauffage individuel, une pompe à chaleur consomme de 2 à 6 fois moins d'un chauffage électrique.
Rectification Votre remarque est intéressante bien que le prix auquel vous achetez le granulé est sans doute plus élevé que ce que l'on trouve dans d'autres régions.
En revanche, on ne peut pas dire que le chauffage électrique français est sans emission de CO2. Il en emet presque autant que le chauffage au gaz (180 g/kWh élec contre 220g/kwh pour le gaz naturel). Vous pouvez vérifier dans cette note :http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=NoteCO2_Internet_61BEFC3375256157DCFC43C67943DFBD1107536401008.pdf
Les pics de consommation en chauffage électrique font appel à des centrales thermique aux énergies fossile qui ont des rendements de production et distribution électrique de 30 à 40 %.
Bonjour, La base PEGASE indique un prix de la tonne de granulé DIN+ en France de 241,70 euros par tonnes. Je serais vous j'irais contacter une association de consommateur parce qu'à 400 euros c'est une arnaque.
Non le chauffage granulé nest pas plus cher que le chauffage electrique Donnez vos bases de calcul completes et mettez un peu de serieux dans les comparaisons
Si vous prenez tous les critères favorables dan un cas et tous les defavorables dans l'autre, vous arrivez aux conclusions que vous avez envie d'avoir Le chauffage ecologique est le seul rentable pour les fauchés puisqu'il suffit d'allez coupez du bois (c'est gratuit si vous en laissez la moitié au propriétaire, ne coute que 60 euros d'investissement (une scie + une brouette + un poele acheté à la ferraille), ce qui donne sur 15 ans un cout annuel de 4 euros
Si toutefois vous achetez un poele à granulé par artisan, ça commence en entrée de gamme à 2500 euros posé (une installation de radiateurs electrique faite par un professionel vous coutera le même prix) Si on considére le cout de l'energie 350 euros les 5000 kWh valorisé à 90% ca donne pour 10000 kWh achetés (2 tonnes) et un entretien annuel à 150 euros : ((2*350)+150) / 9000 = 10 ct euros Si vous tenez a integrer l'investissement avec un radiateur à 25 euros , comparez avec un poele a granulé à 750 euros et un entretien ramonage fait par le client, et du granulé à moins de 300 euros (achats groupés ou recherche du meilleur prix) soit ((2*300)+50 amortissement)/9000 = 7.2 ct euros
Le prix du granulé est effectivement variable suivant les regions il existe des comparateurs, pas toujours à jour exemple
à airsol la saisonnalité des emissions de CO2 du chauffage electrique est effectivement une réalité, car normalement on ne se chauffe pas en été....
C'est également vrai pour le chauffage gaz ou fuel, qui emet beaucoup plus en hiver qu'en été.
La valeur instantanée a une importance (en kg/MWh ou toute autre unité), mais s'agssant de CO2 ce qui compte c'est surtout les emissions en Mt/an, non?
à airsol Je parlais bien entendu des émission en Mt/an du chauffage electrique, même si ce qui compte si on s'interesse aux émissions de CO2 ce sont les émissions totales.
On n'a effectivement pas de statistique précise sur ce sujet, car la production d'électricité n'est pas vraiment sectorisée et saisonnalisée et que l'affectation à tel ou tel usage des émissions de CO2 n'est pas un exercice facile..
Ceci dit, ses émissions annuelles (du secteur electrique) sont tellement faibles en comparaison d'autres pays que je me demande vraiment où est le débat....La production totale d'électricité à partir de fossiles en France, c'est environ 60TWh, soit environ 10% de la production d'électricité totale pour faire très arrondi..
Si vous avez des éléments plus précis, je suis preneur..
A ECOENERGIE. Il y a une tendance naturelle à vouloir tout traduire en coût concernant le choix de tel ou tel mode de chauffage pour un particulier. Et je suis d'accord avec vous ce n'est pas le seul critère. J'ai l'exemple de ma belle soeur qui vient de virer un poele a bois, pour le remplacer par un poele à granulés et un chauffage steatite (donc électrique). Le problème était 1- la manutention du bois 2 - le temps perdu a commander recommander et recommander le bois 3- le temps perdu a ranger le bois 4 - la place prise par le bois 5 - la place prise par un éventuel réseau (conduit d'air) de chauffage dans la maison, le steatite ne nécessite pas un réseau autre qu'électrique ni de faire appel à un artisan en dehors de l'électricien (et encore on peut dimensionner seul avec quelques connaissances de base).
Je dis donc que le chauffage électrique s'adresse à un marché bien plus large que le poele à bois (ou à granulé) et que ce critère fait que la conversion du chauffage en électrique a de beaux jours devant elle.