dimanche, mai 11, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le futur réseau de chaleur biomasse de Rezé en Loire Atlantique

par La rédaction
25 mars 2014
en Biomasse, Non Renouvelable

Le 22 Mars, le Président de l’AFUL (Gilles Retière) et le Président d’Idex (Thierry Franck de Préaumont) ont lancé les travaux relatifs au réseau de chaleur du quartier Rezé Château.

L’AFUL est constitué de la Ville de Rezé, de la Région des Pays de la Loire et de trois bailleurs sociaux (Habitat 44, La Nantaise d’Habitation et Atlantique Habitations), réunis en Association Foncière Urbaine Libre

Pour répondre aux besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de ses abonnés, Idex installera une nouvelle chaufferie, principalement composée d’une chaudière bois de 5 MW et de deux chaudières gaz d’une puissance totale de 13 MW.

La production annuelle de cette nouvelle chaufferie sera de l’ordre de 20.000 MWh, réalisée à 85% à partir d’énergie biomasse sous forme de plaquettes forestières issues de la région des Pays de la Loire (6.000 tonnes par an).

La chaufferie existante des trois bailleurs sociaux, dotée d’une centrale de cogénération de 1,3 MW, est conservée en appoint secours en fonction du développement à venir du réseau de chaleur.

Le futur réseau de chaleur biomasse de Rezé en Loire Atlantique

Articles à explorer

Comment l'Inde peut-elle décarboner son système électrique dépendant du charbon ?

Comment l’Inde peut-elle décarboner son système électrique dépendant du charbon ?

8 mai 2025
Des déchets végétaux aux matériaux durables : les CRL défient l'industrie du plastique

Des déchets végétaux aux matériaux durables : les CRL défient l’industrie du plastique

28 avril 2025

[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

Après 16 mois de travaux et la réalisation de deux fonçages sous la ligne du tramway et d’un fonçage sous une ligne SNCF, le réseau de chaleur desservira environ 1500 équivalents logements (400 logements au Château, 300 appartements à la Maison Radieuse, les deux maisons de retraite …) ainsi que divers bâtiments et installations publiques (l’IFMTS, le lycée, le collège, les écoles, les équipements sportifs et culturels…), grâce à ses 35 sous-stations réparties sur 5,6 km (contre 10 sous-stations sur 1 km jusqu’à maintenant).

La mise en service de ce réseau étendu et modernisé est prévue pour le début de la prochaine saison de chauffage 2014 / 2015. Ainsi configuré, il permettra d’éviter 3400 tonnes de CO2 par an.

Afin de soutenir Idex dans les investissements nécessaires à un tel projet (6,2 ME), une aide à hauteur de 2,7 ME lui a été octroyée par l’ADEME à travers le Fonds chaleur.

** Ce projet de modernisation et d’extension s’inscrit dans le cadre d’un contrat confié à Idex par l’AFUL Rezé Château Réseau de Chaleur en janvier 2013. Ce contrat comprend la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau de chaleur de la ville pour une durée de 20 ans.

Tags: biomassecaraibesreseau chaleurreze
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Une île espagnole a fait le choix du 100% renouvelable

Article suivant

Le Twizy prend du coffre pour rendre la livraison plus facile

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Quand la biomasse au quotidien produit de l'eau potable à partir de l'air ambiant
Biomasse

Quand la biomasse au quotidien produit de l’eau potable à partir de l’air ambiant

il y a 2 mois
Des chercheurs finlandais décodent les complexes lignine-glucides grâce à l'IA
Biomasse

Des chercheurs finlandais décodent les complexes lignine-glucides grâce à l’IA

il y a 4 mois
Un dispositif ingénieux transforme la biomasse en ressources utiles par micro-ondes
Biomasse

Un dispositif ingénieux transforme la biomasse en ressources utiles par micro-ondes

il y a 4 mois
Plus d'infos
Article suivant

Le Twizy prend du coffre pour rendre la livraison plus facile

La Grèce va améliorer considérablement son réseau électrique

Centrale électrique supercritique : Vallourec fournira 10.000 t de tubes

Commentaires 1

  1. Jeannot37 says:
    il y a 10 ans

    Encore un partenariat public privé. 20 ans de concessions. contrat signé avec Idex qui est propriété à 100% de cube infrastructure – société du Luxembourg et basée … au Luxembourg pour optimiser. Maintenant la chaufferie : chaudière bois 5 MW qui ne fonctionnait pas le 29 nov. jour de visite organisée et 2 chaudières Gaz de 6,5 MW qui étaient en service. L’intérêt du gaz est qu’il n’y a pas besoin de transport routier pour ravitailler. Et le gaz ne produit pas de fumées, uniquement du CO2. D’après les chaufferies bois existant déjà sur Nantes, il va falloir aller chercher le bois de plus en plus loin ( de plus, la France est déficitaire en bois ). L’alimentation en bois de la chaudière est bien plus délicate ( déchargement camions, transport des copeaux sur les bandes de transport, alimentation par le tiroir .. ) que l’alimentation en gaz. Mais la présence des cendres, le transport de ces déchets, le traitement des fumées, la gestion des manchons usagés .. font que cette chaudière à bois aura une empreinte Carbone très élevée. La chaufferie n’étant pas proche des lieux à chauffer ( minimum 1 km ) il va y avoir des déperditions d’énergie. Donc financement privé – sur 20 ans, coût carbone élevé, maintenance difficile, rendement énergétique faible au final pour cette chaufferie. Ma conclusion est qu’il fallait remplacer la chaudière gaz / fioul par une chaudière gaz à condensation tout simplement avec un financement public bien sûr. Et si l’ADEME avait des sous à ne savoir qu’en faire, 2,7 M € .. par exemple, le budget était peut être déjà bouclé.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Quelle est l'efficacité réelle des pompes à chaleur ?

Quelle est l’efficacité réelle des pompes à chaleur ?

11 mai 2025
Qu'est-ce qu'une "ville intelligente" et pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ? Ce n'est pas qu'un mot à la mode

Qu’est-ce qu’une « ville intelligente » et pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ? Ce n’est pas qu’un mot à la mode

11 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com