Vallourec a annoncé lundi avoir été retenu pour fournir au cours des deuxième et troisième trimestres 2014, pas moins de 10.000 tonnes de tubes à destination de la construction de la centrale thermique à vapeur de Shuqaiq en Arabie Saoudite.
Les produits de Vallourec seront utilisés dans les chaudières de la centrale thermique à vapeur fonctionnant au fioul, qui sera construite par Yantai Hyundai Heavy Industries, filiale chinoise du groupe sud-coréen Hyundai Heavy Industries (HHI), pour la Saudi Electricity Company (SEC) à Shuqaiq, sur les rives de la Mer Rouge à environ 580 km au sud de Djedda.
"Cette importante commande illustre le fait que le marché de la construction de nouvelles centrales est aujourd’hui tiré par l’Asie et le Moyen-Orient, avec notamment plusieurs projets destinés à l’Arabie Saoudite. Si nous avons remporté ce contrat dans un environnement devenu très concurrentiel, c’est grâce à la haute qualité de nos produits et à nos courts délais de livraison. Notre nouvelle approche en matière de gestion de projet, et l’expérience positive que nous avons partagée avec Hyundai Heavy Industries sur un projet similaire à Djedda, ont contribué à ce succès" a déclaré Nicolas de Coignac, Directeur Général de l’activité Energie électrique de Vallourec.
D’une puissance de 2.640 mégawatts, l’usine, dont la construction devrait s’achever en 2017, servira au dessalement de l’eau de mer.
Il s’agira d’une centrale à vapeur supercritique, technologie consistant à porter la vapeur à très haute pression pour produire l’électricité, ce qui réduit la consommation de combustible et génère moins de pollution que d’autres technologies.