😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, août 6, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Global Bioenergies annonce son premier lot de « pétrole renouvelable »

par La rédaction
19 mai 2015
en Biomasse, Mobilité

La compagnie Global Bioenergies récemment côtée sur le marché Alternext à la bourse de Paris a annoncé avoir converti des ressources végétales en isobutène gazeux, puis secondairement en carburants liquides similaires à ceux extraits du pétrole.

Ce mélange de carburants ressemble à du pétrole léger, et peut être qualifié de "pétrole renouvelable".

Le gaz isobutène est une des principales briques élémentaires de la pétrochimie. 15 millions de tonnes d’isobutène sont produites chaque année à partir de pétrole, et sont utilisées pour produire des carburants, des plastiques et des caoutchoucs.

Global Bioenergies a développé et industrialisé un procédé de biologie synthétique capable de produire de l’isobutène de façon alternative, à partir de sucre, de céréales, ou de déchets agricoles ou forestiers.

Pour la première fois, un lot d’isobutène produit et purifié sur le site d’ARD à Pomacle-Bazancourt près de Reims, a été convoyé en containers pressurisés à l’Institut Fraunhofer sur le site de la raffinerie de Leuna, près de Leipzig en Allemagne.

Ce lot y a été traité par une unité de catalyse reflétant le procédé industriel permettant d’enchaîner les molécules d’isobutène entre elles. Il a pu être produit un mélange composé d’isooctane (par enchaînement de deux molécules), d’isododécane (trois molécules), d’isocétane (quatre molécules), ainsi que des enchaînements de plus grande taille. Ces composés sont associés à des marchés importants :

– L’isooctane constitue le carburant-étalon pour les moteurs à essence et correspond à du «super 100» quand on l’utilise pur.
– L’isododécane est l’une des très rares molécules bio-sourcées susceptible de convenir comme carburant d’aviation ; son homologation comme "bio-kérosène" est en cours aux Etats-Unis.
– L’isocétane est un carburant lourd qui peut s’utiliser comme additif dans les moteurs diesel.
– Les chaînes moléculaires de taille encore plus élevée servent dans la fabrication des lubrifiants industriels.

Global Bioenergies annonce son premier lot de "pétrole renouvelable"

"La fermentation industrielle d’un gaz tel que l’isobutène présente de nombreux avantages, qui se traduisent par des coûts d’exploitation réduits. Nous sommes maintenant parvenus à intégrer cette fermentation avec la conversion du gaz en un liquide qui ne contient que des hydrocarbures et ressemble à du pétrole léger. L’enjeu sera maintenant d’arriver à en séparer les différents composants. Obtenir de l’isooctane de haute pureté est l’un des objectifs prioritaires de notre alliance avec Audi" a déclaré Rick Bockrath, Vice-Président pour le génie chimique de Global Bioenergies.

Et Marc Delcourt, P-DG de Global Bioenergies, de conclure : "Notre procédé intégré nous permet désormais de convertir des végétaux en hydrocarbures liquides en seulement quelques jours, au lieu d’ères géologiques longues de plusieurs millions d’années. En nous alliant avec des exploitants agricoles, tel par exemple Cristal Union déjà présent à notre capital, ce procédé nous donnera accès à un gisement potentiellement illimité de ‘pétrole renouvelable’. Global Bioenergies contribue par son innovation de rupture à accroître les capacités d’approvisionnement en énergie des populations humaines tout en contrecarrant le réchauffement de l’atmosphère."

Global Bioenergies a également annoncé la mise en chantier en Allemagne d’un démonstrateur industriel ayant une capacité de production de 100 tonnes par an, ultime étape avant l’exploitation commerciale à grande échelle.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: global bioenergiespacifiquepetrole renouvelable
Article précédent

Valence Romans : de la chaleur solaire au service de l’économie locale

Article suivant

Lancement du forage géothermique du futur réseau de chaleur YGéo

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Porsche Cayenne électrique : Pirelli conçoit six pneumatiques sur mesure
Mobilité

Porsche Cayenne électrique : Pirelli conçoit six pneumatiques sur mesure

il y a 3 heures
Crash lunaire imminent pour un étage de fusée SpaceX
Spatial

Crash lunaire imminent pour un étage de fusée SpaceX

il y a 24 heures
La Formule 1 montre que la partie difficile pour atteindre la neutralité carbone n'est pas l'ingénierie
Terrestre

La Formule 1 montre que la partie difficile pour atteindre la neutralité carbone n’est pas l’ingénierie

il y a 2 jours
Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe
Terrestre

Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

il y a 5 jours
La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d'électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières
Biomasse

La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d’électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

il y a 6 jours
Mercedes-Benz renouvelle son GLA, entre offensive électrique et habitacle piloté par l’IA
Terrestre

Mercedes-Benz renouvelle son GLA, entre offensive électrique et habitacle piloté par l’IA

il y a 1 semaine
XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l'intelligence artificielle
Terrestre

XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

il y a 1 semaine
Audi Q9 : le constructeur d’Ingolstadt entre dans l’ère des très grands SUV
Mobilité

Audi Q9 : le constructeur d’Ingolstadt entre dans l’ère des très grands SUV

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Lancement du forage géothermique du futur réseau de chaleur YGéo

Un nano-transistor lit votre état de santé dans la sueur

Suiveur solaire : Exosun entre sur le marché mexicain pour un projet pilote

Commentaires 8

  1. Jyf says:
    il y a 11 ans

    Un coup d’accélérateur dans la course aux terres arables?

    Répondre
  2. pierreerne says:
    il y a 11 ans

    Ce que Global Bioenergies veut faire passer pour de l’innovation, c’est le fait de fabriquer un carburant utilisable dans les moteurs à partir de végétaux. Ils utilisent pour cela un procédé de fermentation long et coûteux qui n’a aucune chance de devenir compétitif avec le prix actuel du pétrole. D’autres agriculteurs-chimistes peut-être moins au fait des procédés modernes d’enfumage bio-médiatico-innovants fabriquent, depuis de nombreuses années, un vrai carburant utilisable dans les moteurs : les esters méthyliques d’acides gras obtenus à partir d’huiles de maïs ou de colza. Le produit est même agréé pour l’aviation. Un bon reportage consisterait à présenter les deux produits, et non pas à se contenter de recopier la propagande d’un des deux producteurs.

    Répondre
  3. Pastilleverte says:
    il y a 11 ans

    la voie du « pétrole synthétique », est celle de l’avenir, à condition, comme dit précédemment que la ressource initiale soit « soutenable », c’est à dire ne pas entrer en concurrence avec l’alimentaire (d’où »déchets » y compris forestiers),et de ne pas demander plus d’énergie à produire au final que « du puits à la roue » pour les pétroles fossiles. On aimerait quand même avoir eu au moins une estimation du prix de revient en situation de production « industrielle ».

    Répondre
  4. Samivel51 says:
    il y a 11 ans

    La veritable innovation, c’est de produire du petrole a partir d’eau et de CO2. Certaines entreprises y travaillent, notamment en Allemagne. Pour l’instant, le cout est tres eleve. Mais l’interet est de s’affranchir des ressources vegetales qui seront bien utiles pour nourrir 9 milliards d’etres humains et pour maintenir l’humus dans les sols agricoles.

    Répondre
  5. Lio says:
    il y a 11 ans

    Chercher à faire du renouvelable c’est apparemment bien, chercher à réduire l’effet de serre c’est mieux ! Là, concrètement on cherche à rendre volatile encore plus de matière carbonée solide, en plus des ressources fossiles !! Donc on cherche à augmenter notre potentiel d’enrichissement en CO2 de l’atmosphère. Et on veut nous faire passer cela pour quelque chose d’écologique, quel culot !! Evidemment c’est de couleur verte alors l’investisseur chalan pense que ça marchera, tout le monde marchera et se prosternera devant la magnifique couleur verte ! Quand nous préocuperons-nous sérieusement du problème de l’entropie ?…

    Répondre
  6. Sicetaitsimple says:
    il y a 11 ans

    Vous êtes sûr de ne pas avoir oublié au moins un ingrédient dans votre recette?

    Répondre
  7. Bruno lalouette says:
    il y a 11 ans

    … Je voudrais qu’un jour, l’on fasse l’inventaire des millions d’hectares de terres arables non exploitées au niveau mondial. Mais ce n’est pas tout, l’on dit terres arables, suivant les techniques industrielles actuelles, mais en pratiquant l’agroforêsterie et en utilisant de plantes oubliées, il est possible de produire sur des sols dit pauvres, et même de les enrichir. De plus les millions de tonnes de déchets qui pourrissent à l’air libre, dégazent du méthane, qui est 25 fois pire que le CO2 pour l’effet de serre. Par ailleurs, faire tourner les moteurs avec de l’eau, est-ce bien sérieux, alors que c’est justement le manque d’eau potable qui génère misère et famine… Enfin, si Global Bioenergies dit que le coût de production sera compétitif, tout en signant un partenariat avec Audi, dont les ingénieurs ne sont certainement pas des incompétents, je crois Global Bioenergies ! Et je crois en sa réussite pour 2 raisons majeurs, utilisation de tout type de déchet pour produire tout type de carburant, y compris, si je comprends tout bien, de faire du biogaz … Pas besoins de véhicules flexfuels, ni de changer les pompes ! Et même si le coût de production s’avérait être supérieur à celui des carburants classiques qui sont taxés à 80% en France, ce qui laisse une grosse marge… Si demain un politique décide de rendre obligatoire les carburants Global Bioenergies, pour des raisons d’emplois, d’environnement et d’indépendance énergétique, 80% des électeurs voteraient pour lui ! N’oubliez pas qu’avec le pétrole des émirs, des tzars et des tatars, il y a du sang et des larmes plein nos réservoirs !

    Répondre
  8. Propanous says:
    il y a 11 ans

    Avec un démonstrateur industriel ayant une capacité de production de 100 tonnes par an,soit environ 2 barils par jour;les pétro-monatchies,les Russes et autres producteurs de pétrole,ne vont pas stresser beaucoup.Et je sens qu’on va attendre encore longtemps l’exploitation commerciale à grande échelle.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

    Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

    48 partages
    Partage 19 Tweet 12
  • Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Airbus A380 : entre inspections d’urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Timbre postal et date de péremption : ce qui change réellement à partir de septembre 2026

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Des ingénieurs observent des ondes de chaleur quantiques à température ambiante

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Porsche Cayenne électrique : Pirelli conçoit six pneumatiques sur mesure
Mobilité

Porsche Cayenne électrique : Pirelli conçoit six pneumatiques sur mesure

par La rédaction
6 août 2026
0

Le 5 août 2026 à Milan, Pirelli dévoile les six homologations développées pour la première Porsche Cayenne...

Comment Wall Street pousse les entreprises d'électricité vers la consolidation et le profit

Comment Wall Street pousse les entreprises d’électricité vers la consolidation et le profit

6 août 2026
CUNY : 18,1 millions de dollars de la NSF pour construire un laboratoire de matériaux alimenté par l'IA

CUNY : 18,1 millions de dollars de la NSF pour construire un laboratoire de matériaux alimenté par l’IA

6 août 2026
Les signaux extraterrestres pourraient-ils se cacher sur une autre fréquence radio ?

Les signaux extraterrestres pourraient-ils se cacher sur une autre fréquence radio ?

6 août 2026
Device used to stir and rock samples of a suspension of small particles in viscous liquid. New research shows that the s

Un fluide sirupeux comme le chocolat stocke de multiples mémoires en interaction

6 août 2026

Points forts

Les signaux extraterrestres pourraient-ils se cacher sur une autre fréquence radio ?

Un fluide sirupeux comme le chocolat stocke de multiples mémoires en interaction

Crash lunaire imminent pour un étage de fusée SpaceX

Les compagnies électriques n’ont pas besoin de couper le courant pour prévenir les incendies – voici 3 solutions relativement rapides et abordables

Des ingénieurs observent des ondes de chaleur quantiques à température ambiante

Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Porsche Cayenne électrique : Pirelli conçoit six pneumatiques sur mesure

Porsche Cayenne électrique : Pirelli conçoit six pneumatiques sur mesure

6 août 2026
Comment Wall Street pousse les entreprises d'électricité vers la consolidation et le profit

Comment Wall Street pousse les entreprises d’électricité vers la consolidation et le profit

6 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com