• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre quotidienne d'information ▼
    Exemple ?  
L'innovation au sein des data centers entravée par 3 éléments clés
  
Près de 85% des responsables de data centers affirment qu'en 2011, les problèmes de consommation électrique, d'espaces au sol et de refroidissement ont ralenti les déploiements d'applicatifs et détourné des dépenses d'exploitation et en capital initialement destinées à des objectifs stratégiques.

Selon une étude IDC intitulée « The Datacenter's Role in Delivering Business Innovation », ces difficultés limitent l'aptitude de l'IT à supporter l'innovation métier et à optimiser la valeur métier obtenue des investissements en logiciels et en matériel informatique.

Plus de 500 professionnels de l'IT et des infrastructures de grandes organisations, en Amérique du Nord, en Europe de l'Ouest et en Amérique latine, ont participé à cette étude commandée par CA Technologies.

« Chaque année, les organisations dépensent des centaines de milliards d'euros pour l'infrastructure déployée dans leurs data centers, et plus encore pour la consommation électrique, le refroidissement ainsi que le personnel de support de l'IT et des infrastructures, afin de garantir une haute disponibilité des applications traditionnelles et nouvelles », explique Richard Villars, Vice-Président Data center et Cloud chez IDC et auteur de l'étude. « Elles doivent veiller à ce que cet investissement soit dépensé de manière efficace et rentable, et au profit des objectifs généraux de fourniture de nouveaux produits et services novateurs. »

Malheureusement, comme le montre l'étude, les problèmes liés à l'infrastructure des data centers limitent considérablement la valeur métier retirée de ces investissements. Parmi les difficultés évoquées par les 84 % de personnes ayant répondu à l'étude et dont les performances de l'infrastructure de data center ne sont pas satisfaisantes, citons les suivantes : la consommation électrique (27 %), l'espace au sol (27 %) et le refroidissement (25 %), sans oublier les déséquilibres de capacité entre sites. En France, c'est l'espace au sol qui pose le plus de difficultés (pour 32%).

L'étude révèle les motifs les plus fréquents de cette situation préoccupante, à savoir :

des data centers obsolètes : 57 % des participants de l'étude admettent que leurs data centers sont peu efficaces, voire pas du tout. Ils sont 60% en France.

des opérations de data center fragmentées : Étant donné que le personnel chargé de l'informatique et des infrastructures gère différents aspects des opérations de data center, les organisations n'ont pas la possibilité d'implémenter des règles, des métriques ou des processus cohérents.

des informations de data center incohérentes - Sans une bonne visibilité des principales métriques relatives à l'infrastructure de data center, les décideurs ne peuvent pas planifier avec précision la capacité, détecter de façon proactive les problèmes potentiels ni optimiser l'allocation de ressources telles que la consommation électrique, le refroidissement, la connectivité réseau, les racks et l'espace au sol.

L'étude attire l'attention sur le fait que les outils de gestion de data center sont souvent manuels et fragmentés. Elle indique qu'une approche plus unifiée de la gestion de l'infrastructure de data center (Data Center Infrastructure Management, DCIM) peut permettre aux organisations de mieux rentabiliser leurs investissements dans leurs data centers existants et de mieux supporter l'innovation métier basée sur l'IT.

« Les départements IT et Infrastructures doivent collaborer afin de fournir l'innovation que les métiers exigent », précise Rick Villars. « Pour y parvenir, les organisations doivent envisager l'implémentation d'une solution DCIM qui aborde la gestion de tous les aspects du data center de manière unifiée. »

Plus de la moitié des responsables de data centers interrogés ont déclaré qu'une solution DCIM intégrée serait utile. Parmi les priorités mentionnées par les personnes interrogées concernant une solution DCIM, citons les suivantes :

· Surveillance en temps réel de l'alimentation, de la température et d'autres variables
· Système d'alertes et d'alarmes pour l'alimentation et le refroidissement
· Gestion de l'inventaire et des ressources
· Analyse et planification de la capacité

« De nos jours, les data centers confrontent les organisations à des défis majeurs qui peuvent avoir un impact considérable sur l'entreprise », affirme Jean-Pierre Ullmo, Vice-Président, Division Gestion de l'énergie et du développement durable chez CA Technologies. « Avec les approches conventionnelles, il est souvent difficile de surveiller et de gérer efficacement l'espace au sol, la consommation électrique, le refroidissement et les ressources des data centers. Une solution DCIM relève ces défis et aide les organisations à tirer parti des data centers afin d'améliorer l'efficacité, de réduire les risques et d'augmenter l'agilité de manière à répondre aux demandes métier en extension. »

* Livre blanc d'IDC sponsorisé par CA Technologies, « The Datacenter's Role in Delivering Business Innovation: Using DCIM to Provide a Common Management Approach », document n° 237737, novembre 2012

[ Illustration article ]

 Lu 802 fois 
 Publié le 19/12/2012 à 08:20 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
Soyez le premier à réagir à cette brève !
 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 

Avertissement !

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'éditeur ou de ses représentants.

En appuyant sur le bouton 'ajouter votre commentaire', vous déclarez avoir lu, compris et approuvé (la charte) d'enerzine.com

Un commentaire abusif ? Signaler le ici 

En mode invité : il faudra attendre 3 minutes avant que votre commentaire soit publié.
Conseil : pour laisser une ligne blanche entre 2 paragraphes, appuyez 2 fois sur Entrée

  Code de validation :   21324
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
  
 
Derniers communiqués
Retrouver Enerzine.com sur ...
S'abonner au rss
S'abonner à Twitter
S'abonner à Facebook
S'abonner à la newsletter
S'abonner à Youtube
S'abonner à Google+