mardi, août 5, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’innovation au sein des data centers entravée par 3 éléments clés

par La rédaction
19 décembre 2012
en Technologie

Près de 85% des responsables de data centers affirment qu’en 2011, les problèmes de consommation électrique, d’espaces au sol et de refroidissement ont ralenti les déploiements d’applicatifs et détourné des dépenses d’exploitation et en capital initialement destinées à des objectifs stratégiques.

Selon une étude IDC intitulée « The Datacenter’s Role in Delivering Business Innovation », ces difficultés limitent l’aptitude de l’IT à supporter l’innovation métier et à optimiser la valeur métier obtenue des investissements en logiciels et en matériel informatique.

Plus de 500 professionnels de l’IT et des infrastructures de grandes organisations, en Amérique du Nord, en Europe de l’Ouest et en Amérique latine, ont participé à cette étude commandée par CA Technologies.

« Chaque année, les organisations dépensent des centaines de milliards d’euros pour l’infrastructure déployée dans leurs data centers, et plus encore pour la consommation électrique, le refroidissement ainsi que le personnel de support de l’IT et des infrastructures, afin de garantir une haute disponibilité des applications traditionnelles et nouvelles », explique Richard Villars, Vice-Président Data center et Cloud chez IDC et auteur de l’étude. « Elles doivent veiller à ce que cet investissement soit dépensé de manière efficace et rentable, et au profit des objectifs généraux de fourniture de nouveaux produits et services novateurs. »

Malheureusement, comme le montre l’étude, les problèmes liés à l’infrastructure des data centers limitent considérablement la valeur métier retirée de ces investissements. Parmi les difficultés évoquées par les 84 % de personnes ayant répondu à l’étude et dont les performances de l’infrastructure de data center ne sont pas satisfaisantes, citons les suivantes : la consommation électrique (27 %), l’espace au sol (27 %) et le refroidissement (25 %), sans oublier les déséquilibres de capacité entre sites. En France, c’est l’espace au sol qui pose le plus de difficultés (pour 32%).

L’étude révèle les motifs les plus fréquents de cette situation préoccupante, à savoir :

Articles à explorer

Des chercheurs améliorent le refroidissement par rayonnement pour que les températures extérieures soient plus fraîches

Des chercheurs améliorent le refroidissement par rayonnement pour que les températures extérieures soient plus fraîches

21 juillet 2025
Taxis volants : à la veille d’un boom, vraiment ?

Taxis volants : à la veille d’un boom, vraiment ?

7 juillet 2025

► des data centers obsolètes : 57 % des participants de l’étude admettent que leurs data centers sont peu efficaces, voire pas du tout. Ils sont 60% en France.

► des opérations de data center fragmentées : Étant donné que le personnel chargé de l’informatique et des infrastructures gère différents aspects des opérations de data center, les organisations n’ont pas la possibilité d’implémenter des règles, des métriques ou des processus cohérents.

► des informations de data center incohérentes – Sans une bonne visibilité des principales métriques relatives à l’infrastructure de data center, les décideurs ne peuvent pas planifier avec précision la capacité, détecter de façon proactive les problèmes potentiels ni optimiser l’allocation de ressources telles que la consommation électrique, le refroidissement, la connectivité réseau, les racks et l’espace au sol.

L’étude attire l’attention sur le fait que les outils de gestion de data center sont souvent manuels et fragmentés. Elle indique qu’une approche plus unifiée de la gestion de l’infrastructure de data center (Data Center Infrastructure Management, DCIM) peut permettre aux organisations de mieux rentabiliser leurs investissements dans leurs data centers existants et de mieux supporter l’innovation métier basée sur l’IT.

« Les départements IT et Infrastructures doivent collaborer afin de fournir l’innovation que les métiers exigent », précise Rick Villars. « Pour y parvenir, les organisations doivent envisager l’implémentation d’une solution DCIM qui aborde la gestion de tous les aspects du data center de manière unifiée. »

Plus de la moitié des responsables de data centers interrogés ont déclaré qu’une solution DCIM intégrée serait utile. Parmi les priorités mentionnées par les personnes interrogées concernant une solution DCIM, citons les suivantes :

· Surveillance en temps réel de l’alimentation, de la température et d’autres variables
· Système d’alertes et d’alarmes pour l’alimentation et le refroidissement
· Gestion de l’inventaire et des ressources
· Analyse et planification de la capacité

« De nos jours, les data centers confrontent les organisations à des défis majeurs qui peuvent avoir un impact considérable sur l’entreprise », affirme Jean-Pierre Ullmo, Vice-Président, Division Gestion de l’énergie et du développement durable chez CA Technologies. « Avec les approches conventionnelles, il est souvent difficile de surveiller et de gérer efficacement l’espace au sol, la consommation électrique, le refroidissement et les ressources des data centers. Une solution DCIM relève ces défis et aide les organisations à tirer parti des data centers afin d’améliorer l’efficacité, de réduire les risques et d’augmenter l’agilité de manière à répondre aux demandes métier en extension. »

* Livre blanc d’IDC sponsorisé par CA Technologies, « The Datacenter’s Role in Delivering Business Innovation: Using DCIM to Provide a Common Management Approach », document n° 237737, novembre 2012

Aller à l'essentiel en cliquant sur les boutons suivants :

  Résume: ChatGPT   Explore: Perplexity   Eclaire: Grok   Analyse: Claude AI
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: data centere.onénergieinnovationrefroidissement
Article précédent

Projet de stockage d’hydrogène sur le site de la centrale Emile Huchet

Article suivant

Rexam remplace 340 lampes à vapeur de mercure 400W contre des LED 150W

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un nouveau spectromètre suffisamment petit pour tenir sur votre téléphone
Industrie technologie

Un nouveau spectromètre suffisamment petit pour tenir sur votre téléphone

il y a 4 heures
Un éclair est né. Explication des phénomènes atmosphériques à l'origine de la foudre
Recherche

Un éclair est né. Explication des phénomènes atmosphériques à l’origine de la foudre

il y a 1 jour
Des technologies portables sûres pour le corps et respectueuses de l'environnement
Matériaux

Des technologies portables sûres pour le corps et respectueuses de l’environnement

il y a 1 jour
Percées dans le recyclage des batteries lithium-ion afin d'améliorer la récupération des métaux critiques
Batterie

Percées dans le recyclage des batteries lithium-ion afin d’améliorer la récupération des métaux critiques

il y a 1 jour
Étudier le comportement collectif des abeilles grâce à la robotique
Robotique

Étudier le comportement collectif des abeilles grâce à la robotique

il y a 2 jours
Un nouvel émetteur pourrait rendre les appareils sans fil plus économes en énergie
Communication

Un nouvel émetteur pourrait rendre les appareils sans fil plus économes en énergie

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Rexam remplace 340 lampes à vapeur de mercure 400W contre des LED 150W

Centrale : Alstom obtient un contrat pour 2 turbines GT13E2 en Chine

Sur 11 mois, la consommation de carburants a baissé de 0,7%

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La prime de rentrée 2025 arrive le 19 août, ce qu’il faut savoir pour en profiter

La prime de rentrée 2025 arrive le 19 août, ce qu’il faut savoir pour en profiter

5 août 2025
La fraîcheur frappe différemment ; les scientifiques savent maintenant pourquoi

La fraîcheur frappe différemment ; les scientifiques savent maintenant pourquoi

5 août 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com