Accord conclu sur le paquet énergie climat

Vendredi 12 décembre, les 27 chefs d’Etat de l’Union européenne sont parvenus à un compromis sur le paquet énergie climat. Si l’objectif général dit des "3×20" est maintenu, un assouplissement des règles de quotas d’émissions fait en revanche grincer des dents les organisations écologistes.

L’accord adopté vendredi à l’unanimité reprend l’objectif global proposé il y a un an par la Commission européenne : à savoir, réduire de 20% d’ici 2020 les émissions de gaz à effet de serre au sein de l’Union, par rapport au niveau de 1990, amener à 20% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique et réduire de 20% la consommation énergétique.

Le principe de "pollueur-payeur" est appliqué pour limiter les émissions de gaz à effet de serre : les quotas, attribués aujourd’hui gratuitement aux industries, deviendont payants à partir de 2013. Les quotas en circulation feront l’objet d’enchères et leur nombre sera progressivement réduit.

Mais des dérogations ont été accordées, sous la pression des pays fortement dépendants des centrales au charbon, notamment la Pologne. Selon l’accord, les centrales thermiques fonctionnant actuellement, ainsi que 4 centrales polonaises en cours de construction ne paieront que 30% de leurs quotas en 2013, pour parvenir à 100% en 2019. Les associations écologistes, Greenpeace en tête, considèrent que ces dérogations marquent "l’échec" de l’accord.

Le mécanisme devrait rapporter quelques 44 milliards d’euros par an, qui devront être consacrés pour moitié à des investissements, à la reforestation, aux énergies renouvelables et aux nouvelles technologies.

Par ailleurs, 12 centres de capture et de stockage de CO2 seront construits au sein de l’UE.

Le tete sera soumis au vote des députés européens mercredi.

 

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Accord conclu sur le paquet énergie climat"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
lion
Invité

Personnellement j’attendrai la sortie du texte officiel parce que les communiqués ne me paraissent pas clairs. En revanche, il serait utile d’avoir un tableau excell sur lequel chaque pays mettrait la valeur de référence de 1990, la valeur en 2000, celle de 2007 et ensuite les valeurs année par année. Nous aurions déjà de sérieuses surprises pour les augmentations entre 2007 et 1990 dans certains pays qui s’étaient engagés à des réductions pour 2010-2012 dans le cadre du protocole de kyoto. Idem pour les 20 % d’énergies renouvelables par rapport au total des énergies finales à usages énergétiques.

phigoudi
Invité

Faut toujours lâcher un peu de lest… Comment reconvertir les industries lourdes des ex-pays de l’est ? Encore à nous de payer ? De leur fournir de l’énergie -plus- propre ? Green Peace fait son boulot, mais partiellement … qu’ils aident la Pologne à se passer du charbon.Pour ma part, je trouve que s’il y a un accord, c’est déjà pas mal, Sarko s’en tire bien. C’est quand même la 1ère fois qu’il y a un concensus dans ce domaine.

r17777
Invité

j’ai recu un mail contenant ce lien ce matin…je suis on ne peu plus d’accord avec l’avis d’ATTAC France :”Le plan climat-énergie de l’Union européenne : une régression déguisée en progrès”‘oublie de la dette climatique envers le sud me parait être encore la grande oubliée de nos refelxions ….

Oli
Invité
Excusez-moi de  m’étonner de votre mécontentement, mais diminuer de 20% la conso d’énergie et que 20 % soit de l’énergie renouvelable, c’est déjà un SACRE défi !!!!ici on ne parle pas de changer 3 ampoules dans votre cuisine ! on parle d’économie d’énergie en TWh (téra=10 exposant 12) !!!l’atteinte de ces objectifs va demander des investissements colossaux !!et comme tout le monde sait, au final, qui va payer tôt ou tard pour ces dépenses … le citoyen….Dès lors quand votre facture d’électricité doublera en moins de deux ans, ne posa pas la question ” pourquoi cette augmentation?” la réponse est dans… Lire plus »
Green boy
Invité

  Joyeux noël et bonne année de de green boy hamster et de dcarbon+ http://www.dcarbon.com    Nous nos sommes amusés à produire quelques courts DVD sur DCarbon+….rien de professionnel…mais très convaincant au niveau des capacités de DCarbon+ pour améliorer la qualité de l’air.   Tous les ingénieurs du monde pourront bien dire ce qu’ils veulent….Ça marche DCarbon+.   Va voir ces DVD sur le site suivant; http://www.dailymotion.com/dcarbon

wpDiscuz