Un type d’éco-architecture inédit en Angleterre

Le cabinet d’architecture Jubb Reid Brown a conçu une maison avant-gardiste à Northumberland – en Angleterre – avec pour mission de préserver la nature qui l’entoure au travers de matériaux écologiques et de pratiques de construction favorisant ainsi un style de vie adapté.

Toujours en cours d’approbation, la maison du lac de Gyllehaugh reste le premier projet de la région à adopter le PPS7 (Planning Policy Statement 7), une directive anglaise définissant les normes de développement durable dans le secteur du résidentiel implanté en zones rurales.

La maison doit être construite en deux parties et reliée à terme par une passerelle. L’emploi du bois associé à un revêtement d’isolation thermique garantira une meilleure isolation. La maison intégrera plusieurs technologies actives et passives dont les fenêtres en double-vitrages, un système de recyclage des eaux grises et l’utilisation de l’énergie solaire garantissant au logement (en partie) de l’électricité et du chauffage pendant l’hiver.

Un type d'éco-architecture inédit en Angleterre

La structure de l’édifice se compose d’une coque construit en bois de chêne vert, fabriquée en utilisant les techniques de gridshell : "Une structure en voiles minces est une structure qui tire sa résistance et sa rigidité de sa configuration à double courbure. Ses avantages sont une utilisation minimale de matériaux, son efficacité structurelle, et la création d’un grand volume, aussi bien que les possibilités de réalisation rapide et rentable de construction".

Un type d'éco-architecture inédit en Angleterre

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nico

Tout simplement excellent, simple, en partie écologique, un aspect design, que peut on vouloir de mieux. A développer

Xilo

Et  quel  type  de  traitement écologique  contre   les  insectes   xylophages   commeles  Termites ,  les  capricornes  des  maisons , etc … ?

Voisin de ville

je suis assez étonné de lire que Nico trouve qu’il s’agit d’architecture simple. L’expression et les formes architecturales utilisées me semble plutôt complexes. je suis encore étonné que Xilo se questionne sur les traitements des bois, ils sont aujourd’hui très courants pour garantir la pérennité des bois les plus fragiles, et certains bois n’ont pas besoin de traitement. je suis encore étonné de lire que l’emplois du double vitrage semble être ici une innovation. En ce moment, c’est plutôt le triple-vitrage et la maison passive qui pourrait apparaître comme une innovation (et encore). Mais c’est peut-être parce que cette maison searit construite en Angleterre qu’elle apparaît comme innovante. Les Anglais seraient-ils en retard question écologie ?