Akuo Energy : accord de coopération historique en Indonésie

PT Pertamina et Akuo Energy annoncent avoir signé un protocole d’accord pour le développement et le déploiement en Indonésie de nouvelles centrales de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables exclusivement.

Cet accord** pose les premières foundations d’un partenariat historique qui vise la co-construction et le déploiement de lignes de métier entièrement intégrées qui couvriront aussi bien l’énergie éolienne et solaire que l’Energie Thermique des Mers (ETM). DNCS sera le partenaire industriel d’Akuo Energy sur cette dernière technologie.

Selon Yenni Andayani, la forte croissance de l’économie en Indonésie s’est traduite par une hausse exponentielle de la demande d’électricitié, qui a cru de 8,5% depuis 2011. Simultanément, le gouvernement Indonésien s’est fixé pour objectif une contribution des énergies renouvelables à hauteur de 23% du mix énergétique en 2025.

"Par ce partenariat, Pertamina et Akuo Energy vont apporter un soutien précieux et indispensable au gouvernement indonésien pour lui permettre d’atteindre ses objectifs ambitieux en matière d’intégration des énergies renouvelables dans son mix énergétique. Nous allons nous focaliser dans un premier temps sur l’identification des zones les plus appropriées pour l’implantation des trois technologies sélectionnées, soit l’énergie éolienne, solaire et l’Energie Thermique des Mers (ETM). Le gouvernement a déjà exprimé son très fort intérêt pour un développement prioritaire sur les îles les plus isolées, dont les systèmes de génération électrique actuels reposent sur l’importation, à des coûts élevés, d’énergies fossiles. C’est donc sur ces territoires non interconnectés et isolés que nous allons en priorité concentrer notre attention", a déclaré Yenni Andayani.

En premier lieu et durant les tous prochains mois, Pertamina et Akuo Energy sélectionneront trois premières îles sur lesquelles seront conduites des études supplémentaires dans l’optique d’y implanter une centrale de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. En particulier, les critères suivants seront considérés : la surface des îles, la taille de leurs populations, la ressource d’énergie renouvelable disponible, le développement futur des infrastructures, des technologies et de l’activité sur ces territoires, l’acceptabilité sociale de ces projets et l’équilibre du mix énergétique existant.

Suite à ces études, Pertamina et Akuo Energy construiront dès 2016 leur première centrale solaire photovoltaïque, d’une capacité de 5 MWc, et termineront le développement de leurs premiers parcs éoliens, qui totaliseront une capacité de 60 MW. La construction de projets de grande échelle devrait démarrer dès 2018, avec un objectif fixé à ce jour d’un portefeuille total de 560 MW en opération, recouvrant les trois technologies sélectionnées. Les économies locales seront pleinement associées à la construction des projets.

"En 2018, nous espérons que tous les développements de projets à grande échelle, que ce soit dans le solaire, l’éolien ou l’Energie Thermique des Mers, auront été entamés, de façon à ce que nous atteignons rapidement notre objectif d’un portefeuille total de 560 MW en opération" a confirmé Madame Yenni Andayani.

"DCNS, en tant que partenaire industriel d’Akuo Energy dans l’Energie Thermique des Mers, est le fournisseur de cette technologie innovante. La signature de cet accord préfigure le développement d’une filière industrielle de l’ETM en Indonésie. Ce pays composé de 17 500 îles dispose en effet de toutes les caractéristiques nécessaires au développement de cette technologie sur une très large échelle. L’ETM contribuera à terme à l’atteinte de l’autonomie énergétique de ces régions" a ajouté Monsieur Thierry Kalanquin, Directeur de la division énergies et infrastructures marines chez DCNS.

"Le savoir faire développé par Akuo Energy dans la mise en œuvre des innovations en milieu insulaire ultramarin a su convaincre Pertamina de la pertinence du déploiement de ces solutions d’énergies renouvelables dans l’archipel Indonésien. Nous nous réjouissons de cette marque de confiance de la part d’un partenaire de la dimension et du niveau d’exigence de Pertamina" a conclu Monsieur Eric Scotto.


** Accord signé par le Directeur de l’entité “New and Renewable Energy” de Pertamina, Madame Yenni Andayani, et le Président et cofondateur d’Akuo Energy, Monsieur Eric Scotto.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz