Enerzine

Améliorer l’efficacité énergétique dans le monde industriel (II)

Partagez l'article

Le Groupe suisse ABB a réalisé une infographie sur l’efficacité énergétique dans le monde industriel, où il explique notamment la place que prennent les moteurs électriques industriels dans la consommation d’électricité mondiale et les mesures qui pourraient être prises pour réduire de 60% la consommation de ces moteurs.

Le monde a un appétit sans fin en électricité et d’ici à 2050, notre consommation devrait augmenter de 84%. Les moteurs électriques industriels consomment 42 % de cette électricité et ce chiffre va être amené à augmenter.

– Infographie –

 

 Améliorer l'efficacité énergétique dans le monde industriel (II)

Améliorer l'efficacité énergétique dans le monde industriel (II)

 [ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

 


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    5 Commentaires sur "Améliorer l’efficacité énergétique dans le monde industriel (II)"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    bolton
    Invité

    C’est une blague ? 90% des systèmes fonctionnent à plein régime et sont freinés par des systèmes mécaniques ? Dans quel but ? Quel est l’avantage par rapport à un contrôle au niveau électrique des moteurs ? Vous n’allez pas me dire que l’industrie « découvre » en 2012 qu’on peut faire varier la puissance d’un moteur électrique ?

    Guydegif(91)
    Invité
    Pour Bolton: pour avoir été un ancien de  »la » branche, cette approche de  »pompe tournant à plein régime avec contrôle par vanne de régulation laminant le débit » était encore vrai à près de 80 – 100% il y a peu, avant qu’une majorité de secteurs industriels n’optent pour le tandem: moteur élec + variateur de vitesse / variateur de fréquence, ce dernier permettant d’optimiser la puissance / énergie fournie à l’intant t à  »la juste requise ». Pourquoi? Habitudes et conservatismes ! ancienne école…. Adjonction de variateurs permet de gagner en efficacité énergétique et ainsi de réduire les besoins en centrales… Lire plus »
    enerZ
    Invité

    Pour répondre à votre question. L’infographie est en fait assez longue. Nous avons décidé de la découper. C’est tout simple. La rédaction

    bolton
    Invité

    Et moi qui croyait que nos industries faisaient tout pour être compétitives ! Je suis choqué d’apprendre ça ! les variateurs électriques ne sont pourtant pas nouveaux (!) Vivement que ce fait soit changé effectivement !

    Harciesis
    Invité
    ça ressemble trop à du marketing, fort à parier que cela a été écrit en guise de pub, ou rapport à sensation… vous décrédibiliser chaque fois plus votre site en publiant de telles choses… ABB veut vendre ses moteur avec électronique de régulation, des moteurs bcp plus chèrs que les moteurs plus simple, deja très performants… Si les industriels commencaient plutot en n’achetant plus de moteurs chinois, peu chèrs certes mais dont certains affichent un rendement de l’ordre de 60% environ, contre, « au moins » 85% pour un moteur conventionnel sans vitesse variable de bonne fabrication… Le choix d’un moteur à… Lire plus »
    wpDiscuz