😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, juin 27, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Apple va faire construire une méga-ferme solaire en Californie

par La rédaction
13 février 2015
en Renouvelable, Solaire
Timothy Cook, le PDG d’Apple, a déclaré lors d’une conférence d’investisseurs, mardi dernier, qu’il prévoyait de construire une ferme solaire d’un montant vertigineux de 850 millions de dollars, de quoi alimenter entre autres le futur siège de la firme à la pomme.

La société First Solar sera chargée de construire la ferme solaire de 130 mégawatts dans le comté de Monterey en Californie. Celle-ci sera répartie sur 1.100 hectares et devrait être achevée d’ici la fin de 2016.

First Solar affirme que le contrat à long terme (25 ans) constitue le "plus important accord de l’industrie solaire dans le but de fournir une énergie propre à une entreprise commerciale."

La société précise aussi qu’Apple devra verser des dividendes à l’Etat de Californie pendant toute la durée du contrat.

"Apple ouvre la voie dans la lutte contre le changement climatique en montrant comment les grandes entreprises peuvent alimenter leurs opérations avec de l’énergie propre de 100% renouvelable," a déclaré Joe Kishkill, directeur commercial chez First Solar. "L’engagement d’Apple va contribuer à rendre ce projet réalisable et permettra d’accroître considérablement la fourniture de l’énergie solaire en Californie."

Au final, la ferme photovoltaïque couvrira les besoins en énergie d’un ensemble de complexes exclusivement situés en Californie : le Quartier Général, le nouveau Campus 2, les autres bureaux d’Apple, le centre de données de Newark, et les 52 magasins Apple.

La semaine dernière, la firme a aussi annoncé vouloir investir 2 milliards de dollars afin de transformer une usine de verre en Arizona en un centre de données qui serait alimenté principalement par de l’énergie solaire. Lors d’une conférence organisée par Goldman Sachs, il a précisé que la société technologique cherchait à aborder la question du changement climatique.

"Nous savons chez Apple que le changement climatique est réel", avait alors déclaré Tim Cook. "Le temps des discussions est passé. Le temps est venu d’agir."

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: applecalifornieferme solaireindonesie
Article précédent

Mise en service du parc éolien offshore de Butendiek

Article suivant

Méthanor investit dans la construction de centrales photovoltaïques

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le Signal Iduna Park coiffé du plus grand toit solaire au monde
Renouvelable

Le Signal Iduna Park coiffé du plus grand toit solaire au monde

il y a 16 heures
Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride
Hydro

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

il y a 4 jours
Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol
Hydrogène

Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

il y a 5 jours
Ohmium et Hynfra misent sur l'ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient
Hydrogène

Ohmium et Hynfra misent sur l’ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

il y a 7 jours
Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément
Solaire

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

il y a 1 semaine
Comment les énergies vertes changent notre quotidien en mieux
Renouvelable

Comment les énergies vertes changent notre quotidien en mieux

il y a 1 semaine
Hydrogène : Munich rassemble la filière européenne en juin
Hydrogène

Hydrogène : Munich rassemble la filière européenne en juin

il y a 2 semaines
Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji
Hydrogène

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Méthanor investit dans la construction de centrales photovoltaïques

Pays de la Loire : 7 lycées vont réduire leur consommation d'énergie

Financement pour 3 parcs éoliens de grande envergure en Afrique du Sud

Commentaires 9

  1. seb says:
    il y a 11 ans

    6.5 $/W … A ce tarif il faut qu’ils changent de logo ! une poire irait mieux !

    Répondre
  2. Aime says:
    il y a 11 ans

    J’aimerais connaitre les moyens mis en oeuvre pour compléter l’intermittence de la production solaire : – stockage d’une partie de l’énergie produite pendant la période diurne et ensoleillée, quels sont les moyens utilisés et leurs couts, – appel au réseau externe pendant les périodes de non production solaire, nature des moyens de production de ces réseaux capables de supporter une demande importante et intermittente. Pourquioi les journalistes ne donnent-ils que des informations tronquées ?

    Répondre
  3. b api says:
    il y a 11 ans

    Bien que le geste soit appéciable, Apple doit bien réinvestir ses bénéfices colossaux échappant à toute fiscalisation. Ca m’étonne qu’ils n’aient pas plus tôt invest dans des éoliennes off-shore.

    Répondre
  4. Stephsea says:
    il y a 11 ans

    Là au moins on sait ou va notre argent, l’argent du bon peuple qui paient ses impôts. Nous payons donc nos impôts et taxes et charges ahurissantes sur le travail pour que « les firmes » elles n’en paient pas ou peu. Ainsi, elle peuvent s’enrivhir comme jamais aucune entreprise ou institutions’est enrif=chie dans toute l’histoire de l’humanité, et s’offrir de nouveaux outils spéculatifs A NOS FRAIS. C’est ce qu’on appelle du gagnant-gagnant, mais ou le gagnant n’est qu’une seule et même entité. L’avantage de ce tour de passe passe est que le perdant n’existe pas : il est nié, réduit à la position de spectateur, un peu comme celui qui paie sa place 100€ pour aller voir une comédie musicale moderne parceque le jounal de 13h en a parlé. Le dindon (nous tous!) est dans ce schéma (absolument génial et inédit à ce niveau d’efficacité) à la fois le payeur, le financeur, la viande de boucherie, l’applaudisseur, le distributeur de bons points, et même l’adepte, le fan, l’enfant béa, la victime consentante, le crétin fier et orgueilleux, le manipulé de la basse cours. La folie moderne et l’impunité totale de ces firmes (que l’histoire ne manquera pas de relever et de souligner à la même hauteur que d’autres obscurantismes aussi improbables et inexplicables de notre passé) va jusqu’à nous imposer de la « communication positive » et massive sur ce que les bandits modernes font des capitaux qu’ils ont soustrait à la collectivité. On nous demande d’applaudir le système qui nous tue (ou nous rend pauvres, insécures et esclaves plutôt), on nous somme d’y adhérer, par petits renoncements successifs, par gout de la technologie, par adhésion à la bonne conscience collective, par facilité. Tout est bon! Ma question est simple : comment un tel article est il possible, tolérable dans le contexte actuel? Dans un dernier soubresaut de liberté, une partie de la corruption des états et des institutions à la solde de ces grandes firmes nous apparait. Junker, un des grands organisateurs de ces désordres est toujours un des dirigeants politique du monde. Apple et ses copains du pétrole et des banques sont dénoncés tous les jours pas les lanceurs d’alertes et quelques rares journalistes courageux (et au pris de leur sécurité quotidienne). Et nous acceptons qu’on nous servent cette soupe sur les soit disant investissement pro-environnement de ces firmes. Ces ont nso nouveaux pharaons et nous travaillons pour eux! Nous donnons nos vies à cette oeuvre à la gloire de quelques marques. Rien que les chiffres dénoncent déjà le délire de cette com’ aberrante. Sommes nous des moutons au point de supporter (d’applaudir pour certains!) encore longtemps que notre travail, notre sueur, nos enfants soient sacrifiés pour que Apple se paie les panneaux solaires les plus chers du monde, ce qui accessoirement augmente encore son emprise et son pouvoir sur nos vies quotidienne? Très bientôt, une de ces firmes prendra le pouvoir sur un grand réseau, sur un fabricant d’énergie modial, si ce n’est déjà fait, avec l’argent qu’ils nous ont volé, et avec le pouvoir que nous leur auront cédé petit à petit… Résistons.

    Répondre
  5. fredo says:
    il y a 11 ans

    le mix californien 2013 est ici: les ENR 18,7% dont solaire 1,8% dont pilotables biomass, géothermie, hydro, le fossile pilotable: le gaz naturel 45%, le charbon 7,8%, le nuke (pilotable donc): 8,8% objectif 2020 ENR Californie: 33% d’ici 2020, réduction CO2 idem.

    Répondre
  6. Bruno lalouette says:
    il y a 11 ans

    … Je n’aime pas Appel, je n’ai pas d’Iphone à 1000 $, d’ailleurs je vous conseille les produits Sony, mais c’est pas le sujet … Qui oblige les gens à acheter Apple, c’est parce que les jeunes vendeurs ont un orgasme quand ils regardent les objets à la pomme ? Ceux qui critiquent tout tout le temps, le système, les vilains capitalistes, etc, pourquoi ils sont pas à poils dans la forêt à défendre les indiens ? Et qu’ont-ils tous en commun ? Un PC fait de terres rares, et une connexion internet reliée à des data center qui bouffent la peau du cul en électricité ! Franchement les pseudos guerriers révolutionnaires écolos petits bourgeois, accrocs au smartphones, tablettes, la malborro au bec, sont navrants de conformismes et d’incohérences, car entre leurs discours et leur réalité, il y a juste un univers qui les séparent ! Mais pourquoi ça me fait penser à Placé qui payait pas ses amendes ?

    Répondre
  7. lr83 says:
    il y a 11 ans

    Faut voir le bon coté des choses. Au moins, c’est de l’électricité verte qui sera produite. Cela démontrera une fois de plus que les EnR sont en passe de devenir les énergies de maintenant et de demain. Et cela fera encore baisser le coût du PV (au grand dam des pro-nuke :)) ).

    Répondre
  8. plouc73 says:
    il y a 11 ans

    Si j’ai bien compris les dithyrambes de MM Chelya et Ir83, Apple ne travaille que lorsque le soleil californien est à son zénith. Et moi qui croyais, comme beaucoup d’autres venant du monde industriel que les Data Centers avaient besoin de beaucoup d’énergie 24H/24. Autre sujet d’étonnement: actuellement on fait des panneaux solaires à environ 100 Wc/m2, soit 1 MW/ hectare. Donc pour une centrale de 130 MWc, il aurait fallu 130 hectares et on nous annonce 1 100 hectares, soit 8 fois plus que ce qui semble strictement nécessaire. Pourquoi ? Mais si j’imite les thuriféraires de Apple et des énergies « vertueuses », cela veut dire que pour atteindre la puissance d’un EPR donnée pour 1 600 MW, il faudrait 1 100*1600/130, soit environ 13 500 hectares. Bravo pour la discretion et l’efficacité dans la gestion des espaces disponibles. Au fait cette centrale se situer-t-elle à dans les quartiers huppés de Los Angeles ?

    Répondre
  9. Sicetaitsimple says:
    il y a 11 ans

    en cherchant un peu sur des sites anglophones, on trouve que l’unité de surface serait plutôt des acres, et non des hectares. On serait donc plus près d’environ 500ha (1100 acres) Et par ailleurs les 130MW seraient ceux souscrits par Apple, mais il y aurait 150MW en plus achetés par Pacific Gas and Electricity. On revient donc a des ratios plus habituels ( pour du CdTe)de l’ordre de 2ha/MW.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

    Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Le Signal Iduna Park coiffé du plus grand toit solaire au monde
Renouvelable

Le Signal Iduna Park coiffé du plus grand toit solaire au monde

par La rédaction
27 juin 2026
0

Six mois après son activation, la centrale photovoltaïque installée sur le toit du Signal Iduna Park, antre...

Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

27 juin 2026
L'intrication quantique détectée dans un cristal d'un centimètre

L’intrication quantique détectée dans un cristal d’un centimètre

27 juin 2026
ZE Energy et Octopus financent une batterie de 895 MWh en Italie

ZE Energy et Octopus financent une batterie de 895 MWh en Italie

26 juin 2026
NGE et ConTech France inaugurent un accélérateur dédié aux startups BTP

NGE et ConTech France inaugurent un accélérateur dédié aux startups BTP

26 juin 2026

Points forts

ZE Energy et Octopus financent une batterie de 895 MWh en Italie

NGE et ConTech France inaugurent un accélérateur dédié aux startups BTP

Robots humanoïdes en Chine : l’ombre d’une guerre des prix dévastatrice

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

Quantique : la France mise sur les qubits chats d’Alice & Bob

SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le Signal Iduna Park coiffé du plus grand toit solaire au monde

Le Signal Iduna Park coiffé du plus grand toit solaire au monde

27 juin 2026
Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

27 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com