Areva va moderniser les centrales nucléaires suédoises

Areva a remporté en Suède deux contrats d’une valeur totale de 400 millions d’euros environ, portant sur la modernisation de la tranche 2 de la centrale d’Oskarshamn et l’extension de la durée de vie de la tranche 4 de la centrale de Ringhals.

En décembre 2006, Areva et Ringhals AB, l’électricien le plus important du groupe Vattenfall, ont signé un contrat majeur d’un montant d’environ 200 millions d’euros. Crucial pour la prolongation de la durée de vie de Ringhals 4, cet accord porte sur la fourniture et l’installation en 2011 de trois générateurs de vapeurs et d’un pressuriseur, ainsi que sur les études de licensing et d’augmentation de puissance associées.

Ringhals AB a sélectionné l’offre d’Areva comprenant les meilleurs services et produits du groupe en matière de fabrication de composants primaires, de services d’ingénierie et de remplacement, intégrant les synergies qu’un prestataire unique peut offrir. "Areva est aujourd’hui le seul vendeur sur le marché mondial capable de proposer une offre aussi globale et d’en assurer sa réalisation", a déclaré J. PIJSELMAN, Directeur général délégué d’Areva NP.

A travers ce contrat, Areva effectuera les études préparatoires à une demande d’augmentation de puissance pour le réacteur Ringhals 4. De plus, Areva fournira le modèle de générateur de vapeur le plus performant sur le marché, doté du système de pression le plus élevé.

L’implication d’Uddcomb Engineering AB, société acquise par le groupe en 2005, a été déterminante pour l’obtention de ce contrat. En charge de l’intégration locale du projet, Uddcomb Engineering AB participera à l’ingénierie et aux phases d’installation.

Areva a déjà remplacé les générateurs de vapeur des tranches 2 et 3 de la centrale de Ringhals, respectivement en 1989 et en 1995. Ce nouveau succès résulte d’une relation de confiance et pérenne entre Ringhals AB et Areva.

Le second contrat, signé avec l’opérateur OKG AB, membre du groupe E.ON, porte sur la modernisation du procédé de la chaudière et des systèmes électriques et de contrôle-commande du réacteur Oskarshamm 2.

Le groupe répondra aux exigences de l’Autorité de sûreté suédoise pour permettre à l’opérateur de prolonger la durée d’exploitation de la tranche. Ces améliorations en matière de sûreté seront mises en œuvre entre 2007 et 2011.

(src : CP – Areva)
Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz