De nouvelles capacités de production pour EDF

Une unité de production au fioul de 600 MW à Porcheville (Yvelines) a été remise en service ce jour, en présence de Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF.

La capacité de production d’électricité sur le site de Porcheville, aujourd’hui renforcée de 600 MW, atteindra une puissance totale de 2400 MW en 2008.

L’installation rénovée va bénéficier de performances techniques et environnementales sensiblement améliorées, notamment par la numérisation complète de la salle des commandes et l’utilisation exclusive de fioul à très très basse teneur en soufre permettant de diviser par deux les émissions de dioxyde de soufre.

La remise en service de l’unité n°2 de Porcheville constitue la première étape de la mise en oeuvre du programme de renforcement des capacités de production thermique à flamme du Groupe. Au total, 3 100 MW supplémentaires seront ainsi mis en service d’ici 2008 sur les sites de Cordemais (Loire Atlantique) et Aramon (Gard), ainsi qu’à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) et Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), où seront construites trois turbines à combustion.

Le parc de production d’EDF, qui combine toutes les énergies (nucléaire, thermique et énergies renouvelables), dispose d’une puissance installée de près de 100 000 MW.

Les centrales thermiques, qui ont pour avantage de démarrer et
de pouvoir moduler leur puissance rapidement, sont en particulier utilisées pour répondre aux pointes de consommation d’électricité en complément des barrages hydrauliques, les centrales nucléaires assurant la base de la production.

Pour Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF, « la sécurité d’approvisionnement en électricité en France et en Europe est un enjeu majeur. La croissance de la demande appelle des investissements massifs, notamment dans la production. Réactives et flexibles, les centrales thermiques sont particulièrement adaptées pour répondre aux besoins en période de forte consommation d’électricité, comme lors des vagues de froid. Leur contribution au mix énergétique qui caractérise le parc de production d’EDF est essentielle. La remise en service de l’unité de Porcheville s’inscrit dans la relance des investissements, annoncée dans le projet industriel du Groupe pour une croissance rentable en Europe ».

 
(src : CP-EDF)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz