EDF EN Canada trouve un partenaire dans le parc éolien de Massif du Sud

Enbridge et EDF EN Canada ont annoncé jeudi un accord dans lequel le premier prendra une participation à hauteur de 50%, soit 170 millions de dollars, dans le parc éolien (150 MW) de ‘Massif du Sud’ au Québec.

Situé dans 4 municipalités**, le projet totalisera 75 éoliennes fournies par REpower, dont certains éléments (pales, tours et convertisseurs électriques) ont été fabriqués au Québec. Hydro-Québec se portera acquéreur de l’électricité selon un contrat d’achat d’électricité de 20 ans.

La construction a commencé en novembre 2011 et devrait se terminer en décembre 2012. Lorsqu’il sera entièrement opérationnel, le parc éolien produira suffisamment d’énergie renouvelable pour alimenter environ 35.000 résidences en électricité.

"Massif du Sud est le second parc éolien pour Enbridge au Québec, suite à notre co-investissement avec EDF EN Canada dans le parc éolien de Lac-Alfred de 300 MW", a indiqué Don Thompson, vice-président, Énergies vertes. "Le soutien continu du gouvernement du Québec envers les énergies renouvelables avec la cible de 4 000 MW d’ici 2015, et notre partenariat fructueux avec EDF EN Canada constituent une combinaison avantageuse pour Enbridge."

"Le partenariat que nous avons initié l’an dernier avec Enbridge sur le projet Lac-Alfred a été fructueux et nous sommes heureux de nous engager à nouveau dans une relation de copropriété avec Enbridge", a indiqué Tristan Grimbert, PDG d’EDF EN Amérique du Nord.

 
Projet éolien Massif du Sud  :

  • Localisation : Région Chaudière-Appalaches (100 kilometers est de la ville de Québec)
  • Capacité maximale : 150 MW
  • Rendement annuel prévu : 500.000 MWh environ
  • Technologie (turbines) : 75 REpower
  • Construction : Commencée en novembre 2011/ Achèvement prévu en décembre 2012
  • Acheteur d’énergie : Hydro-Québec Distribution (contrat de 20 ans)
  • Interconnexion : Hydro-Québec TransÉnergie
  • Création d’emplois : Plus de 250 emplois durant la période de pointe de la construction; jusqu’à 10 emplois permanents à temps plein pendant l’exploitation

** Saint-Luc-de-Bellechasse, Saint-Magloire, Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, Saint-Philémon

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "EDF EN Canada trouve un partenaire dans le parc éolien de Massif du Sud"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ali
Invité

clavier arabe clavier arabe clavier arabe clavier arabe clavier arabe clavier arabe clavier arabe clavier arabe clavier arabe clavier arabe clavier arabe clavier arabe

wpDiscuz