• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre d'information ▼
    Exemple ?  
 
  Article publié le Samedi 16 avril 2016 - © Enerzine.com
Titanium Seat : 1.500 sièges équipent plusieurs compagnies aériennesEn mars 2016, la société Expliseat a dévoilé sa nouvelle gamme de sièges d'avions ultra-légers : le Titanium Seat NEO, fruit d'une combinaison inédite entre l'innovation technologique d'Expliseat et le savoir-faire automobile centenaire du groupe Peugeot.

C'est autour de la volonté commune de proposer des sièges haut-de-gamme pour les classes économiques que les équipes d'Expliseat et de Peugeot Design Lab ont donné naissance, à l'issue de 14 mois de collaboration, au Titanium Seat NEO,  premier siège d'avion conçu par deux experts de l'industrie automobile et aéronautique.

Suite ...
 Le supercalculateur de Total devient l'un des plus performants au monde
  Article publié le Jeudi 07 avril 2016 - © Enerzine.com
Le supercalculateur de Total devient l'un des plus performants au mondeTotal triple la puissance de calcul de son gigantesque supercalculateur Pangea, conçu pour optimiser la découverte et l'extraction des réserves d'énergie, ce qui en fait l'un des plus puissants supercalculateurs au monde

La production d'énergie viable est dorénavant devenue un défi informatique auquel sont confrontées de plus en plus d'entreprises du secteur de l’énergie, à une période complexe où les prix du pétrole sont bas.

Suite ...
 TREASORES : panneaux LED organiques et cellules solaires flexibles
  Article publié le Lundi 14 mars 2016 - © Enerzine.com
TREASORES : panneaux LED organiques et cellules solaires flexiblesDans un projet d’une durée de trois ans, une équipe de chercheurs européens est parvenue à rendre apte au marché la technique d’éclairage de la prochaine génération. Ces chercheurs ont développé des modules lumineux flexibles qui peuvent être produits par impression à la manière des journaux avec un procédé roll-to-roll.

Cette technique jette les bases pour la mise sur le marché des panneaux lumineux LED et des cellules solaires de l’avenir. Ce projet, dénommé TREASORES, réunissait le savoir faire de neufs firmes et de six instituts de recherche de cinq pays européens. Sa coordination était assurée par le chercheur de l’Empa Frank Nüesch.

Suite ...
 
  Article publié le Lundi 07 mars 2016 - © Enerzine.com
Des circuits élastiques ouvrent une nouvelle ère de l'électroniqueDes chercheurs de l’EPFL ont créé des pistes électriques déformables et étirables jusqu’à quatre fois leur longueur. Elles pourraient entre autres servir à la réalisation de peaux artificielles, de vêtements connectés ou de capteurs corporels.

Les pistes électriques sont traditionnellement imprimées en dur sur des cartes. Celles qui ont récemment été développées à l’EPFL sont bien différentes: aussi souples que du caoutchouc, elles peuvent être étirées jusqu’à quatre fois leur propre longueur et dans toutes les directions. Ce, un million de fois sans se fracturer et surtout sans que la conductivité électrique ne soit interrompue.

L’invention fait l’objet d’une publication dans la revue Advanced Materials.

Suite ...
 
  Article publié le - © Enerzine.com
Les déchets organiques pour les batteries durablesUn matériau actif à base de carbone provenant de restes de pommes et un autre fabriqué à partir de couches d'oxyde pourraient peut-être un jour contribuer à réduire les coûts des systèmes de stockage d'énergie.

Tous les deux possèdent d'excellentes propriétés électrochimiques et sont candidats à une utilisation dite "écologique et durable" des ressources. Ces matériaux ont été présentés par des chercheurs de l'Institut Helmholtz Ulm du Karlsruhe Institute of Technology dans les revues ChemElectroChem et Advanced Energy Materials.

Suite ...
 
  Article publié le - © Enerzine.com
Le CCRT s'équipe d'un supercalculateur petaflopique BullÀ l'issue d'un appel d'offres, le CEA et ses partenaires industriels du Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT) investissent dans un nouveau supercalculateur, de classe petaflopique (~1,4 Pflops), conçu par Bull, la marque technologique d'Atos.

Trois fois plus puissant que le calculateur actuel du CCRT, il sera installé mi-2016 dans le Très Grand Centre de calcul du CEA (TGCC) à Bruyères-le-Châtel pour répondre aux besoins industriels en pleine expansion.

Suite ...
  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 De 146 
L'actu en image
 
Documentation