Enerzine

Gabel El-Zayt deviendra le plus grand parc éolien terrestre d’Egypte

Partagez l'article

Alstom Grid annonce avoir signé récemment un contrat d’environ 12 millions d’euros avec l’opérateur égyptien de transmission d’électricité (EETC), pour la production et la fourniture d’un poste à isolation gazeuse (GIS) destiné au nouveau parc éolien d’EETC, à Gabel El-Zayt.

Situé dans le Golfe de Suez et couvrant une superficie de 625 km2, Gabel El-Zayt sera le plus grand parc éolien terrestre d’Egypte, avec une capacité prévue de 3 GW à l’horizon 2020. Ce projet est financé par la banque allemande pour la reconstruction (KfW).

Le nouveau poste GIS sera le premier à assurer le transport de l’énergie éolienne produite sur site jusqu’au réseau électrique. Pour répondre aux besoins spécifiques de ce parc éolien, Alstom Grid a adapté son offre en augmentant le niveau de disponibilité du poste et, en conséquence, la fiabilité de l’alimentation électrique.

Gabel El-Zayt constitue un jalon important pour assurer le renouvellement énergétique de l’Egypte dans le futur. EETC compte en effet produire 20 % de ses capacités énergétiques totales à partir de sources renouvelables, d’ici à 2020. L’hydroélectricité contribuera à hauteur de 8 %, l’éolien et les autres sources apportant pour leur part 12 % du total. Ce parc éolien aidera également l’Egypte à concrétiser son objectif de 7 % d’augmentation annuelle de ses capacités dans sa production énergétique totale. Un réseau est en cours de construction pour relier l’Egypte à des pays voisins comme la Libye et la Jordanie. Une liaison est également prévue dans le futur avec l’Arabie Saoudite.

« L’apport de notre technologie GIS au parc éolien de Gabel El-Zayt, et le renouvellement de notre collaboration avec EETC constituent deux nouvelles preuves de l’engagement d’Alstom Grid pour aider l’Egypte dans son objectif d’énergies renouvelables et lui permettre de répondre à ses besoins régionaux en matière d’électricité », a souligné Jean-Pierre Faure, directeur régional d’Alstom Grid pour l’Europe de l’Ouest et l’Afrique.

Le nouveau poste doit entrer en service fin 2013. Ce projet clés en main inclut les travaux de génie civil, ainsi que l’installation de onze baies GIS de 220 kV, quarante-trois appareillages moyenne tension, deux transformateurs de puissance de 125 MVA, et les systèmes d’automatisation et de télécommunication. Tous les produits Alstom sont fabriqués en France et en Turquie.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Gabel El-Zayt deviendra le plus grand parc éolien terrestre d’Egypte"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    trimtab
    Invité
    I’m always trying to ‘read between the lines’ to try and find the ‘Big Picture’ to see if man has a chance of ‘survival’. Tiens tiens ! Un projet ENR et de ‘partage’ avec ses voisins, dans une partie du monde peu stable pourtant sur le plan ‘géopolitique’: « …..Un réseau est en cours de construction pour relier l’Egypte à des pays voisins comme la Libye et la Jordanie. Une liaison est également prévue dans le futur avec l’Arabie Saoudite…….. » La toile du GEN se tisse, longuement mais surement ? http://www.geni.org. Tiens tiens, Les Nations Unies ont ‘choisi’ l’annéee 2012 comme,… Lire plus »
    wpDiscuz