Enerzine

La Finlande veut réduire sa consommation d’énergie

Partagez l'article

Le gouvernement finlandais a présenté son programme énergétique, qui repose sur la réduction de la consommation d’énergie et l’augmentation de la part des énergies renouvelables pour répondre aux objectifs de l’UE et atteindre l’auto-suffisance énergétique. La Finlande n’écarte pas l’énergie nucléaire pour autant.

Le ministre de l’économie Mauri Pekkarinen a mis l’accent sur le développement de la construction économe et à émissions réduites, sur la construction de centrales à faibles émissions, ainsi que sur les énergies éolienne et hydraulique. L’énergie devra également s’appuyer sur l’utilisation du bois, des déchets, ainsi que sur la généralisation des pompes à chaleur et du biogaz.

Pour le ministre, la réduction des émissions du pays proviennent en majorité de la production d’énergie et de l’industrie.

La Finlande s’est fixé un objectif de 38% d’énergies renouvelables, contre 29% aujourd’hui. Un objectif considéré comme réaliste à la seule condition d’inverser la tendance à la hausse de la consommation énergétique, en particulier provenant du logement, de la construction et des transports.

La proposition doit être débattue au Parlement, et pourrait être adoptée dans quelques mois.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz