Le bioplastique, un rôle essentiel dans l’économie circulaire ?

European Bioplastics (EUBP), l’association représentant l’industrie du bioplastique en Europe, se réjouit du nouveau rapport rédigé par le Forum économique mondial et la fondation Ellen MacArthur sur « La nouvelle économie du plastique : repenser l’avenir du plastique ».

Le rapport fournit une vision globale de l’industrie circulaire mondiale du plastique au sein de laquelle le bioplastique jouerait un rôle essentiel pour déconnecter l’économie des ressources fossiles et permettrait aux nutriments de retourner dans le sol.  

La vision de la « Nouvelle économie du plastique » est conforme aux principes de l’économie circulaire. Elle met en avant des étapes concrètes expliquant que le plastique n’est jamais un déchet mais plutôt qu’il réintègre l’économie sous forme de nutriments biologiques ou techniques précieux.

"Le rapport démontre très clairement comment le bioplastique peut permettre d’obtenir de meilleurs résultats économiques et environnementaux en remplaçant les matières fossiles par des matières premières, tout en développant les nombreux avantages de l’emballage en plastique" a déclaré Hasso von Pogrell, Directeur général d’EUBP. Le rapport explique que "les matières issues de sources renouvelables permettent de déconnecter la production de plastique des réserves fossiles limitées, de réduire l’empreinte de gaz à effet de serre engendrée par l’emballage en plastique (…) et éventuellement d’agir comme un puits de carbone tout au long du cycle de vie."

Le bioplastique, un rôle essentiel dans l'économie circulaire ?

De plus, le rapport précise que l’emballage compostable peut "favoriser le retour des nutriments organiques dans le sol dans le cadre d’applications susceptibles d’être mélangées avec du contenu organique après utilisation." Il recommande de généraliser l’adoption des emballages plastiques compostables industriellement pour des applications ciblées comme les sacs de déchets biodégradables et les emballages alimentaires et demande la mise en place d’infrastructures de gestion de déchets adaptées.

Le bioplastique, un rôle essentiel dans l'économie circulaire ?

"Le rapport fournit une excellente base factuelle pour les futures discussions et une compréhension détaillée de la manière dont l’industrie du plastique peut passer à une économie circulaire," a conclu Hasso von Pogrell.

>> En savoir plus : ici

>> Télécharger le rapport : ici (.pdf)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Le bioplastique, un rôle essentiel dans l’économie circulaire ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
bebel79
Invité

L’économie circulaire permets en effet plusieurs avantages : – Production local (donc emplois locaux ) – Diminution de la pollution ( surtt grace au recyclage ) – Création de valeur économique dans la région. Que du positif alors : A quand le développement massive de cette filiaire….

bebel79
Invité

L’économie circulaire permets en effet plusieurs avantages : – Production local (donc emplois locaux ) – Diminution de la pollution ( surtt grace au recyclage ) – Création de valeur économique dans la région. Que du positif alors : A quand le développement massive de cette filiaire….

Pastilleverte
Invité

je n’ai rien contre l’économie circulaire, bien au contraire. Comme d’hab la question est : à partir de quels “végétaux” va t on fabriquer ces bio plastiques, et dans une optique de raréfaction des sols (“facilement”) cultivables, avec une démographie qui continue de progresser, quid de l’éventuelle concurrence avec l’alimentaire, hommes et animaux?

Verdarie
Invité

Pour éliminer les plastiques de l’environnement, donnons une valeur au ramassage de ces déchets …1€ le kilo ,par exemple, pour tous les plastiques ?………Payable à l’achat des sacs et reversés aux collecteurs par les centres de collecte. Comme ça on peut montrer que le prix des sacs doit inclure son élimination. Ce qui permettrait de réduire l’inégalité des prix pratiqués entre produits.

wpDiscuz