💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, avril 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’électricité géothermique pourrait plus que doubler d’ici à 10 ans

par La rédaction
19 juillet 2013
en Géothermie, Renouvelable

Selon une étude de l’ADEME, conduite en collaboration avec les professionnels de la filière géothermie et Capgemini Consulting, le marché mondial de l’électricité géothermique pourrait plus que doubler d’ici à 10 ans.

Les projets de production d’électricité par géothermie présentent toutefois un profil de risque financier et de temps de développement qui nécessitent des savoirs faire spécifiques techniques, commerciaux et des outils de financement appropriés. Disposant de compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électricité géothermique, la France possède des atouts qu’elle doit maintenant consolider pour élaborer une offre compétitive et exportable.

Tous les continents disposent de ressources géothermiques valorisables pour produire de l’électricité.

Selon l’étude de l’ADEME, le marché mondial de la géothermie électrique peut être segmenté en 40 marchés locaux classés en 6 niveaux de maturité au regard du potentiel géothermique profond, du cadre régulatoire, du niveau d’exploitation et du rôle à l’international : balbutiant, balisé, mûr-prêt à partir, organisé, exploité et exportateur avec base installée.

Avec un savoir-faire bien développé sur la production de chaleur par géothermie où elle occupe une position de leader, la France se situe au 4ème niveau (cad organisé : cadre amont et aval bien régulé) pour la production d’électricité. L’étude prouve que les acteurs français peuvent rapidement, en se fédérant, se mettre en situation d’exportateur pour la production d’électricité par géothermie.

L'électricité géothermique pourrait plus que doubler d'ici à 10 ans

La France dispose, en effet, des compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur, avec des points forts en exploration, ingénierie, équipements, exploitation et maintenance d’équipements énergétiques. Elle doit toutefois renforcer son offre avec un outil efficace de mutualisation des risques exploratoires, pour être présente et active dans les régions à potentiel n’ayant pas encore achevé leur phase d’exploration, comme par exemple en Amérique Latine. Elle doit être capable de répondre à des offres complètes avec un ou plusieurs développeurs français ou étrangers leaders sur leurs marchés. Des groupes de construction peuvent prendre le rôle d’ensembliers-développeurs, notamment en Afrique. Des énergéticiens ou des équipementiers français sont déjà présents sur de grosses installations en Indonésie, au Chili ou au Mexique.

L’exemple de la Caraïbe, un atout pour initier une stratégie française à l’export

Articles à explorer

Un nanodispositif produit de l'électricité continue grâce à l'évaporation

Un nanodispositif produit de l’électricité continue grâce à l’évaporation

23 février 2026
Les véhicules électriques et les pompes à chaleur ne fournissent « aucune économie de carbone prouvée » avant l'objectif 2030

Les véhicules électriques et les pompes à chaleur ne fournissent « aucune économie de carbone prouvée » avant l’objectif 2030

17 février 2026

Les départements et régions d’outremer insulaires recèlent potentiellement, de par leur contexte géologique, des ressources géothermiques exploitables pour produire de l’électricité. Compétitive par rapport aux solutions classiques de production d’électricité, la géothermie peut contribuer pleinement aux objectifs affichés pour l’outremer en matière de développement des énergies renouvelables : 50 % de l’électricité consommée à l’horizon 2020 et autonomie énergétique en 2030.

Une stratégie centrée sur les Antilles françaises et l’Arc des petites Antilles, mobilisant des acteurs publics et privés, est d’ores et déjà en cours au travers d’un site en exploitation en Guadeloupe et d’un projet de production en Dominique. Les premiers résultats, positifs, ouvrent la voie aux différents acteurs de la filière en cours de structuration pour le développement de l’offre française.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cellule solaireélectricitégeothermie
Article précédent

Mise en service de la plus grande centrale solaire flottante du monde

Article suivant

Débat sur la transition énergétique : Le MEDEF valide la moitié

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Microscopie haute résolution montrant l'exsolution du ruthénium dans la pérovskite LaCrO₃. Ce processus est similaire à l'exsolution du nickel
Hydrogène

Un catalyseur amélioré optimise la conversion de l’éthanol en hydrogène

il y a 19 heures
Une percée japonaise dépasse la limite théorique des cellules solaires
Solaire

Une percée japonaise dépasse la limite théorique des cellules solaires

il y a 3 jours
Les pérovskites solaires face au défi de la stabilité thermique
Solaire

Les pérovskites solaires face au défi de la stabilité thermique

il y a 4 jours
Hydrogène naturel en Lorraine : un puits record confirme le potentiel énergétique
Hydrogène

Hydrogène naturel en Lorraine : un puits record confirme le potentiel énergétique

il y a 6 jours
L'énergie des vagues présentée par NVIDIA pour alimenter l'IA
Hydro

L’énergie des vagues présentée par NVIDIA pour alimenter l’IA

il y a 6 jours
La Chine accélère dans la course aux cellules solaires à pérovskite
Solaire

La Chine accélère dans la course aux cellules solaires à pérovskite

il y a 1 semaine
Le système d'électrolyse de l'eau de mer à double cathode mis au point par l'équipe de recherche
Hydrogène

Le problème résolu des dépôts en électrolyse de l’eau de mer avec un système à double électrode

il y a 2 semaines
La cellule solaire à triple jonction (54 cm²).
Solaire

Efficacité record pour les cellules solaires triple jonction pérovskite-silicium

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Débat sur la transition énergétique : Le MEDEF valide la moitié

La presse s'engage pour le recyclage des journaux et magazines

Un toit solaire sur l'Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Des chercheurs ont proposé une nouvelle conception de capteurs permettant le contrôle à distance de systèmes robotiques et prothétiques. Comme le montre la démonstration, une main robotique équipée des capteurs mis au point par l'équipe est capable de reproduire avec précision les gestes et les mouvements d'une main humaine. Afin d'éviter que le robot n'endommage les objets qu'il tient, la conception du réseau de capteurs permet à la main de faire preuve d'une grande sensibilité lorsqu'elle saisit ou tient des objets fragiles.
Robotique

Les robots ne peuvent pas ressentir, ces capteurs pourraient changer cela

par La rédaction
5 avril 2026
0

Ty Tkacik Une équipe de recherche, incluant Huanyu « Larry » Cheng, professeur associé James L. Henderson...

Microscopie haute résolution montrant l'exsolution du ruthénium dans la pérovskite LaCrO₃. Ce processus est similaire à l'exsolution du nickel

Un catalyseur amélioré optimise la conversion de l’éthanol en hydrogène

4 avril 2026
De gauche à droite : Robin Helsten, Benjamin Crockett, Yang Liu et Nicola Montaut (Crédit : INRS)

Trouver l’« aiguille quantique » dans une botte de foin

4 avril 2026
Ce à quoi aurait pu ressembler la formation de la Terre dans notre système solaire. La naissance de deux planètes (points marron clair) dans un disque protoplanétaire autour de la jeune étoile WISPIT 2

La Terre s’est formée à partir de matériaux locaux

4 avril 2026
Après des mois de flambée, les prix de la mémoire DDR5 amorcent une baisse bienvenue

Après des mois de flambée, les prix de la mémoire DDR5 amorcent une baisse bienvenue

3 avril 2026

Points forts

La Terre s’est formée à partir de matériaux locaux

Après des mois de flambée, les prix de la mémoire DDR5 amorcent une baisse bienvenue

Artemis II : la NASA renoue avec l’aventure lunaire après plus d’un demi-siècle

Emballage de puces photoniques pour des environnements extrêmes

Un nouveau système de production de chaleur industrielle

Un robot à pattes pourrait accélérer la prospection des ressources sur la Lune

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des chercheurs ont proposé une nouvelle conception de capteurs permettant le contrôle à distance de systèmes robotiques et prothétiques. Comme le montre la démonstration, une main robotique équipée des capteurs mis au point par l'équipe est capable de reproduire avec précision les gestes et les mouvements d'une main humaine. Afin d'éviter que le robot n'endommage les objets qu'il tient, la conception du réseau de capteurs permet à la main de faire preuve d'une grande sensibilité lorsqu'elle saisit ou tient des objets fragiles.

Les robots ne peuvent pas ressentir, ces capteurs pourraient changer cela

5 avril 2026
Microscopie haute résolution montrant l'exsolution du ruthénium dans la pérovskite LaCrO₃. Ce processus est similaire à l'exsolution du nickel

Un catalyseur amélioré optimise la conversion de l’éthanol en hydrogène

4 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com