Ontario : Pic historique dans la l’électro-éolien

Le mardi 26 octobre vers 21 h, l’énergie éolienne a atteint un nouveau sommet historique dans la production horaire d’électricité en Ontario (Canada).

Ce soir-là, selon la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) de l’Ontario, la production d’énergie éolienne a atteint 1 056 MW. Pendant toute la journée, l’éolien a contribué à répondre à plus de 5 % de la demande totale en électricité en Ontario.

Le Canada prévoit clôturer l’année 2010 avec 754 MW de nouvelle puissance éolienne, ce qui correspond à un nouvel investissement de 1,7 milliard de dollars. Cet ajout permettra de faire passer la puissance éolienne installée totale du Canada à 4 073 MW, ce qui est suffisant pour répondre annuellement aux besoins de plus de 1,4 million de foyers.

Le Canada dispose actuellement d’une puissance éolienne installée de 3 549 MW. Parmi les provinces, l’Ontario est le chef de file sur le plan de la puissance éolienne installée avec une capacité de 1 248 MW, soit le tiers du développement de l’énergie éolienne au Canada. L’Ontario est suivi par le Québec et l’Alberta, avec 663 MW et 656 MW respectivement, soit un autre tiers; les sept autres provinces du Canada regroupées ensemble représentent le dernier tiers.

La production d’énergie éolienne au Canada est dix fois plus importante qu’il y a six ans. Cette progression est attribuable aux efforts déployés par les gouvernements pour répondre à la croissance de la demande énergétique, réduire les incidences de la production d’électricité et stimuler le développement économique des régions rurales et des zones industrielles.

« Nous prévoyons que cette croissance rapide se poursuivra, car la production devrait tripler au Canada au cours des cinq prochaines années » a déclaré pour sa part Robert Hornung, président de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz