Panasonic sort un vélo électrique qui récupère l’énergie

Matsushita Electric, l’un des plus grands groupes électroniques japonais va commercialiser au mois d’août le "lithium vivi RX-10s", un nouveau modèle de vélo électrique.

La nouveauté réside dans la mise en place de générateurs auxilliaires montés sur les 2 roues du vélo et dont le but est de récupérer l’énergie résultant du freinage.

Ainsi, sur un parcours comprenant à la fois du plat, des côtes et des descentes, la récupération de l’énergie au freinage permet au vélo éléctrique d’étendre son autonomie d’environ 35 kilomètres pour atteindre les 125 kilomètres, contre 90 kilomètres (sans récupération).

La batterie Li-ion utilise des électrodes en manganèse. Elle pèse environ 2,5 kg, possède une tension nominale de 26 V, une capacité de 10 ampère-heure et une densité énergétique pouvant atteindre les 400Wh / L.

Panasonic sort son vélo électrique lithium vivi RX-10s

Le vélo possède un "mode automatique". Il peut sélectionner de lui-même l’aide à apporter au cycliste selon quatre niveaux pré-programmés ("élevé", "moyen", "faible" et "hors fonction"). Au départ, lorsque le capteur détecte que le vélo est à l’arrêt, le système décidera d’augmenter l’assistance au pédalage. Et inversement, de ne rien faire, s’il s’agit d’une pente.

Panasonic sort son vélo électrique lithium vivi RX-10s

Deux niveaux de puissance (électrique) sont sélectionnables en utilisant les leviers de frein situés de chaque côté du vélo. Lorsque vous décidez de freiner légèrement d’un côté, le générateur produira seulement une moitié d’électricité. Par contre si vous le serrez plus fermement, il fonctionnera alors comme un frein mécanique classique.

Après le modèle "Enacle" de Sanyo Electric, le "lithium Vivi RX-10S" devient le deuxième vélo électrique à être proposé aux japonais(es). Matsushita Electric espère en écouler 3 000 la première année. Quant au prix  de vente, il approcherait les ¥ 150,000 (soit 1400 dollars ou 890 euros).

Dernière MAJ, jeudi 10 juillet à 15:17

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Panasonic sort un vélo électrique qui récupère l’énergie"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
eilage
Invité

… mais est-ce que vous avez une idée du cout ??si c’est comme la concurrence, entre 1000 et 1500€, c’est encore beaucoup trop cher pour que cela se démocratise….à suivre…

interpol
Invité

‘est abordable

r17777
Invité
effectivement ça semble abodable .. mais sans les taxes , douannes  etc…  donc après ? mais je crois qu’ils y vont un peu fort sur l’autonomie de base et sur le rajout lié aux freinage … 90km de base ? ok en hollande … mais comme y’a moins besoin de freiner vu qu’s’i y’a pas de monté y’a pas non plus de descente, j’ai du mal à croire qu’on puisse rajouter 30 km … y’a une entreprise candienne qui propose un produit assez similaire pour le même prix (sans le vélo  par contre ) … mais je ne me souvient… Lire plus »
Benoit
Invité

Très bien, mais ou et quand ce vélo sera-t-il disponible en France ? Ce pays est-il trop conservateur  pour que les fabricants de vélos électriques japonais décident d’y “tenter le coup” ? 890 euros c’est quand même pas le bout du monde : combien d’entre nous se sont achetés un home cinéma, plus cher et moins utile ? Donc Mesdames et Messieurs un petit effort d’enthousiasme supplémentaire pour attirer chez nous les vendeurs de ces équipements ! Vive le vélo électrique, certainement un très bon compromis en ville pour ceux (comme moi) qui ne sont pas des athlètes !

Toucomptefe
Invité

J’ai un copin qui a toujours le dernier cri (camping car, etc..)…donc il posseda aussi un vélo électrique l’an passé. Il l’a payé très cher m’a t-il dit, mais au bout d’un peu plus d’un an, il a repris son vélo classique hyper lèger… Parce que son vélo électrique n’était pas assez robuste (défaut de fabrication) et la batterie garantie 5 ans n’a pas durée non plus, je ne sait pas s’il compte se racheter un vélo électrique (il a tellement de fric à gaspiller), en tout cas il était très déçu en tant qu’ écolo de droite…

Cobra
Invité

donc l’adresse du blog je raconte ma vie avec mon V.A.E.J’essaie de dire joyeusement la vérité dans ce monde de plus en plus tristeBonne lecture Le Cobra de Bab El Oued

Allas
Invité

Oui mais malheureusement, est-ce que ça va fonctionner aussi bien que prévu? La batterie se rechargerat-elle suffisemment? Et quelle sera sa durée de vie? le coût de remplacement de la batterie et des autres pièce etc.. // il ferait mieux de sortir un petit système qui s’adapte sur tous les vélos! // Ainsi que j’ai pleiins d’autres idées à ce propos.. contactez moi!

Allas
Invité

Je cherche des associés investisseurs pour fabriquer des machines similaires, j’ai baucoup d’idées assez originales et révolutionnaires sur ce plan! contactez moi, appel d’offre!

rouget
Invité

Ce genre de vélo serait parfait à Paris avec ses creux et ses bosses… et une bonne idée pour démocratiser le concept. Existe-t-il des frabicants en France ?

wpDiscuz