Québec : EDF EN Canada met en service 300 MW de projets éoliens

EDF EN Canada, une filiale d’EDF Energies Nouvelles, a annoncé lundi la mise en service commerciale du projet éolien de Massif du Sud (150 MW), ainsi que la première phase du projet de Lac Alfred (150 MW) tous deux situés au Québec.

Le projet Lac Alfred Phase 1 est situé dans les municipalités de Saint-Cléophas, Sainte-Irène, Saint-Zénon-du-Lac-Humqui et dans le territoire non organisé Lac-Alfred dans la MRC de La Matapédia, ainsi que dans la municipalité de La Rédemption et dans le territoire non organisé Lac-à-la-Croix dans la MRC de La Mitis.

Massif du Sud se trouve dans les municipalités de Saint-Luc-de-Bellechasse et Saint-Magloire dans la Municipalité Régionale de Comté (MRC) des Etchemins et dans les municipalités de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland et Saint-Philémon dans la MRC de Bellechasse.

Chaque projet regroupe 75 éoliennes (x 2 MW) fabriquées par REpower. Les pales, les tours et les convertisseurs ont été fabriqués au Québec.

Avec un investissement combiné (Massif du Sud et Lac Alfred Phase 1) qui approche les 700 millions de dollars, les projets ensemble ont créé plus de 600 emplois pendant la période de travaux et créeront entre 20 et 30 emplois permanents pour l’opération et la maintenance. Enbridge est actionnaire à hauteur de 50% dans les projets Massif du Sud et Lac Alfred.

EDF Renewable Services Canada fournira les services d’opération et maintenance pour la durée des projets alors qu’Hydro-Québec Distribution achètera l’électricité dans le cadre d’un accord d’achat d’électricité pendant 20 ans.

Massif du Sud et Lac Alfred représentent 2 des 7 projets éoliens attribués à la société en 2008 et 2010 via deux appels d’offres de Hydro-Québec Distribution. D’ici la fin de l’année 2015, EDF EN Canada aura développé et construit un total de 1003,2 MW dans la province de Québec.

Québec : EDF EN Canada met en service 300 MW de projets éoliens

[ cliquez sur l’image pour zoomer : spec technique ]

« L’accueil et le soutien des communautés, des municipalités et du parc régional du Massif du Sud ont fortement contribué au succès de ces projets éoliens. Nous sommes fiers aujourd’hui d’annoncer la mise en service et de débuter la livraison d’énergie électrique produite au Québec, » a commenté Al Kurzenhauser, Chef de l’exploitation d’EDF EN Canada. « Mener Massif du Sud et Lac Alfred Phase 1 à terme est le résultat d’efforts exceptionnels de la part de REpower, CER, Boréa et de notre équipe de construction qui ont travaillé ensemble pour surmonter les défis de chantiers complexes, en particulier en raison des conditions météorologiques défavorables. L’équipe entière a travaillé avec une grande diligence professionnelle, en gardant toujours comme priorité la sécurité et le respect de l’environnement. »

Alex Couture, Directeur du Développement de Projets pour EDF EN Canada a ajouté : « Tout au long du contrat de 20 ans avec Hydro-Québec Distribution, les municipalités d’accueil de ces projets recevront une contribution annuelle combinée de plus de 600.000 $. La Corporation d’aménagement du parc régional du Massif du Sud (CAMDS) recevra également une contribution annuelle d’environ 75 000 $. »

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Québec : EDF EN Canada met en service 300 MW de projets éoliens"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fredo
Invité

638 MW installés sur janvier par EDF EN sur 4 sites USA Pologne Italie et maintenant Canada, c’est la puissance installée sur janvier avec des éoliennes Vestas, GE et Repower. Question à A Montebourg: quand est-ce que EDF EN commencera à acheter à Alstom des éoliennes terrestres pour France / export? Voilà de quoi au moins doubler le potentiel d’emplois de l’éolien offshore pour installer une nouvelle usine en France, on peut toujours rêver !

@fredo
Invité

A ce rythme sur 12 mois ça fait 7656MW soit 7,6milliards d’euros de CA annuel qu’EDF pourrait utiliser pour créer une filière nationale! En plus ça créérait dans les 20 000/30 000 emplois directs.

Sicetaitsimple
Invité

Il y a (aujourd’hui) des éoliennes Alstom fabriquées en France?

Rom
Invité

Alstom met au point des éoliennes autre que son Haliade ? Ou travaille-t-elle au perfectionnement des éoliennes existantes (Ecotecnia) ? Bref, à part l’Haliade, Alstom peut-elle proposer d’autres modèles de machines onshore performantes, qui puissent rivaliser avec Siemens, Repower, Vestas… ?

wpDiscuz