Enerzine

Sanyo : record battu pour son module solaire

Partagez l'article

Sanyo Component Europe annonce avoir battu son propre record en lançant un nouveau module cristallin intégrant une cellule avec un rendement de 21,6%, soit le plus élevé au monde (1).

Le nouveau module HIT®(2) N Series 240W est actuellement en phase de commercialisation et sera disponible en Europe début 2011. Offrant plus de puissance photovoltaïque par mètre carré, il permet aux utilisateurs de bénéficier de plus d’électricité tout en contribuant à la baisse des émissions de CO2.

Spécifications du nouveau module HIT® N Series (HIT-N240SE10)

En intégrant la nouvelle cellule solaire (avec un rendement de 21,6%), le module HIT-N240SE10 atteint selon Sanyo un rendement inégalé de 19%(3)

Par ailleurs, les collecteurs du module HIT-N240SE10 ont été affinés et le verre qui recouvre le module intègre un revêtement anti-réflexion. Ce nouveau module offre 11,1% de puissance en plus par rapport au rendement du module HIP-215NKHE5 qui était de 17,1% et 9,8% de puissance en plus comparé au rendement de 17.3% du module HIT-240HDE4, deux modules ayant déjà un excellent indice de pénétration sur le marché européen.

Sanyo lance le module solaire le + performant au monde


Ce résultat a été atteint grâce à trois améliorations technologiques :

1) Des cellules à haut rendement

Pour atteindre un rendement de 21,6%, la cellule fait appel à plusieurs technologies développées en phase de Recherche et Développement, notamment sur la réduction des pertes. La structure de la cellule HIT® est composée d´un fin wafer de silicium monocristallin enrobé de couches très minces de silicium amorphe, offrant une efficacité de conversion maximale et des coefficients de température excellents.

Sanyo lance le module solaire le + performant au monde

2) Des collecteurs plus fins

Alors que le module N series actuel (HIP-***NKHE5) utilise deux collecteurs, le nouveau module N series (HIT-N240SE10) en compte 3, ce qui permet de réduire la déperdition d’électricité entre les contacts des cellules. De plus, en concevant des collecteurs plus fins, SANYO a augmenté la surface efficace, ce qui permet de capter plus de lumière et d’améliorer ainsi le rendement du module.


3) Un verre anti-réflexion

Les nouveaux modules N series (HIT-N245SE10) utilisent du verre doté d’un revêtement anti-réflexion, ce qui minimise les pertes dues à la réflexion et la dispersion des rayons du soleil. Cette amélioration permet aux cellules de capter plus de lumière et d’accroître le rendement du module. Cet effet est particulièrement observé le matin et le soir, lorsque le soleil est bas. Ainsi, le rendement du module est accru de manière spécifique.

 

Sanyo lance le module solaire le + performant au monde

1 Résultats d’une étude SANYO sur les cellules cristallines disponibles sur le marché à la date du 3 décembre 2010. 
2 HIT® est une marque déposée de SANYO Electric Co.,Ltd.Le nom "HIT®" correspond à "Heterojunction with intrinsic Thin-layer", une technologie développée par SANYO Electric Co., Ltd. 
3 Résultats d’une étude SANYO sur les modules cristallins disponibles sur le marché à la date du 2 novembre 2010. 


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz