En mai 2023, ACC (Automotive Cells Company) a inauguré sa première Gigafactory à Billy-Berclau Douvrin, marquant une étape majeure dans l’industrie automobile française. Cette usine de production de batteries au lithium-ion est le fruit d’une ambition audacieuse : révolutionner l’industrie des batteries et permettre le développement de transports automobiles électriques performants, accessibles et décarbonés pour tous les Européens.
La Gigafactory de Billy-Berclau Douvrin est un véritable vaisseau-étendard européen d’ACC. Avec plus de 60 000 m2 d’ateliers pour la première de ses trois lignes de production, dont la capacité de production atteindra 40 GWh en 2030. Chacune des lignes disposera d’une capacité de production de 13,4 GWh.
Le site, concentré de haute technologie et d’innovation, bénéficie de 20 000 m2 de salles sèches. L’ensemble a été construit en un temps record de 17 mois, pour un coût de près de 800 millions d’euros.
La Gigafactory produira des cellules et des modules de batteries au lithium-ion, en s’appuyant sur un mélange de processus radicalement nouveaux et de matériaux éprouvés. L’échelle de production est sans commune mesure et permet la fabrication de produits présentant le meilleur rapport entre l’énergie stockée, le poids de la batterie et son coût.
D’ici 2030, ACC prévoit de fabriquer plus de 2 millions de batteries lithium-ion par an, soit l’équivalent de 120 GWh d’énergie.
La Gigafactory de Billy-Berclau Douvrin est également un exemple en matière de respect de l’environnement. ACC étudie actuellement la possibilité de produire sa propre énergie renouvelable, notamment grâce à l’installation de panneaux solaires. Le site prévoit notamment la mis en place des mesures d’évitement et de préservation des espèces animales et végétales présentes sur place.
Bénéficiant des derniers standards en matière de sécurité et de gestion environnementale, le site affichera une consommation d’eau industrielle 5 à 10 fois inférieure à celle d’une usine de fabrication automobile standard et recyclera 90% de ses déchets. Il dispose de la classification SEVESO, réglementation européenne qui vise à maintenir un haut niveau de prévention et permet de garantir le plus haut degré d’exigence et de maîtrise en termes de sécurité.
Yann Vincent, le PDG d’ACC, a déclaré lors de l’inauguration : « Aujourd’hui, les batteries représentent environ 40 % du coût total d’un véhicule électrique et leur fabrication est majoritairement basée en Asie. Il y a trois ans, ACC a été créée avec l’ambition de révolutionner l’industrie des batteries et ainsi de permettre le développement de transports automobiles électriques performants, accessibles et décarbonés à tous les Européens.«
« Cette inauguration est l’aboutissement des efforts entrepris depuis plusieurs années pour créer ACC, avec l’objectif d’en faire un leader européen de l’industrie des batteries, sur la base d’une technologie développée en France. Le démarrage de la production de batteries sur le site même où Stellantis produisait – et produit toujours – des moteurs à combustion interne est un symbole fort. Il montre comment l’anticipation et le dialogue constructif avec nos parties prenantes – syndicats, salariés, grands industriels, élus locaux et régionaux, Etat – peuvent contribuer à construire un avenir pour nos salariés dans un contexte de forte mutation de notre industrie. La dynamique d’ACC permettra d’équiper les véhicules électriques de Stellantis de batteries de haute technologie, au service d’une mobilité propre, sûre et abordable pour tous », a commenté pour sa part Carlos Tavares, Chief Executive Officer de Stellantis.
La Gigafactory de Billy-Berclau Douvrin est la première étape d’un projet de plus grande envergure. En effet, les gigafactories allemandes (Kaiserslautern) et italiennes (Termoli) d’ACC démarreront leurs productions en 2025 et 2026. Ainsi, en 2030, ce sont 2,5 millions de modules de batteries qui sortiront de ces 3 gigafactories chaque année.
Soutenu par plus de 7 milliards d’euros d’investissements, le projet d’ACC est désormais une réalité pour accélérer la transition vers une mobilité durable.
L’inauguration de la Gigafactory de Billy-Berclau Douvrin marque une étape majeure dans l’industrie automobile française et européenne. Elle symbolise l’ambition d’ACC de devenir un leader européen de la production de batteries innovantes et bas-carbone, contribuant à la transition énergétique et au renforcement de la filière automobile européenne dans la compétition mondiale.
Le projet ACC à Billy-Berclau/Douvrin a reçu le soutien du gouvernement français, des régions Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine, du parc industriel Artois-Flandres et des communautés d’agglomérations de Béthune-Bruay (CABBALR) et de Lens-Liévin (CALL).
Crédit Photos ACC