samedi, novembre 15, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ACC inaugure la 1ère Gigafactory française : une révolution électrique

ACC inaugure la 1ère Gigafactory française : une révolution électrique

par La rédaction
30 mai 2023
en Infrastructure, Mobilité

En mai 2023, ACC (Automotive Cells Company) a inauguré sa première Gigafactory à Billy-Berclau Douvrin, marquant une étape majeure dans l’industrie automobile française. Cette usine de production de batteries au lithium-ion est le fruit d’une ambition audacieuse : révolutionner l’industrie des batteries et permettre le développement de transports automobiles électriques performants, accessibles et décarbonés pour tous les Européens.

La Gigafactory de Billy-Berclau Douvrin est un véritable vaisseau-étendard européen d’ACC. Avec plus de 60 000 m2 d’ateliers pour la première de ses trois lignes de production, dont la capacité de production atteindra 40 GWh en 2030. Chacune des lignes disposera d’une capacité de production de 13,4 GWh.

Le site, concentré de haute technologie et d’innovation, bénéficie de 20 000 m2 de salles sèches. L’ensemble a été construit en un temps record de 17 mois, pour un coût de près de 800 millions d’euros.

La Gigafactory produira des cellules et des modules de batteries au lithium-ion, en s’appuyant sur un mélange de processus radicalement nouveaux et de matériaux éprouvés. L’échelle de production est sans commune mesure et permet la fabrication de produits présentant le meilleur rapport entre l’énergie stockée, le poids de la batterie et son coût.

D’ici 2030, ACC prévoit de fabriquer plus de 2 millions de batteries lithium-ion par an, soit l’équivalent de 120 GWh d’énergie.

La Gigafactory de Billy-Berclau Douvrin est également un exemple en matière de respect de l’environnement. ACC étudie actuellement la possibilité de produire sa propre énergie renouvelable, notamment grâce à l’installation de panneaux solaires. Le site prévoit notamment la mis en place des mesures d’évitement et de préservation des espèces animales et végétales présentes sur place.

Bénéficiant des derniers standards en matière de sécurité et de gestion environnementale, le site affichera une consommation d’eau industrielle 5 à 10 fois inférieure à celle d’une usine de fabrication automobile standard et recyclera 90% de ses déchets. Il dispose de la classification SEVESO, réglementation européenne qui vise à maintenir un haut niveau de prévention et permet de garantir le plus haut degré d’exigence et de maîtrise en termes de sécurité.

ACC inaugure sa première Gigafactory à Billy-Berclau/Douvrin

Yann Vincent, le PDG d’ACC, a déclaré lors de l’inauguration : « Aujourd’hui, les batteries représentent environ 40 % du coût total d’un véhicule électrique et leur fabrication est majoritairement basée en Asie. Il y a trois ans, ACC a été créée avec l’ambition de révolutionner l’industrie des batteries et ainsi de permettre le développement de transports automobiles électriques performants, accessibles et décarbonés à tous les Européens.« 

« Cette inauguration est l’aboutissement des efforts entrepris depuis plusieurs années pour créer ACC, avec l’objectif d’en faire un leader européen de l’industrie des batteries, sur la base d’une technologie développée en France. Le démarrage de la production de batteries sur le site même où Stellantis produisait – et produit toujours – des moteurs à combustion interne est un symbole fort. Il montre comment l’anticipation et le dialogue constructif avec nos parties prenantes – syndicats, salariés, grands industriels, élus locaux et régionaux, Etat – peuvent contribuer à construire un avenir pour nos salariés dans un contexte de forte mutation de notre industrie. La dynamique d’ACC permettra d’équiper les véhicules électriques de Stellantis de batteries de haute technologie, au service d’une mobilité propre, sûre et abordable pour tous », a commenté pour sa part Carlos Tavares, Chief Executive Officer de Stellantis.

La Gigafactory de Billy-Berclau Douvrin est la première étape d’un projet de plus grande envergure. En effet, les gigafactories allemandes (Kaiserslautern) et italiennes (Termoli) d’ACC démarreront leurs productions en 2025 et 2026. Ainsi, en 2030, ce sont 2,5 millions de modules de batteries qui sortiront de ces 3 gigafactories chaque année.

Soutenu par plus de 7 milliards d’euros d’investissements, le projet d’ACC est désormais une réalité pour accélérer la transition vers une mobilité durable.

Articles à explorer

Une nouvelle conception d'alliage pourrait alimenter des batteries à semi-conducteurs qui se chargent plus rapidement et durent plus longtemps

Un nouvel alliage lithium-aluminium booste les batteries à semi-conducteurs

14 novembre 2025
Extraire du lithium pur grâce à l'électricité, enfin la solution ultime face aux batteries usées ?

Extraire du lithium pur grâce à l’électricité, enfin la solution ultime face aux batteries usées ?

10 novembre 2025

L’inauguration de la Gigafactory de Billy-Berclau Douvrin marque une étape majeure dans l’industrie automobile française et européenne. Elle symbolise l’ambition d’ACC de devenir un leader européen de la production de batteries innovantes et bas-carbone, contribuant à la transition énergétique et au renforcement de la filière automobile européenne dans la compétition mondiale.

Le projet ACC à Billy-Berclau/Douvrin a reçu le soutien du gouvernement français, des régions Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine, du parc industriel Artois-Flandres et des communautés d’agglomérations de Béthune-Bruay (CABBALR) et de Lens-Liévin (CALL).

Crédit Photos ACC

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: accbatteriegigafactory
Article précédent

8 conseils à suivre avant d’acheter un vélo électrique

Article suivant

Mobilité verte : découvrez le Renault Master Van H2-TECH

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Xpeng dévoile son avion à rotors basculants et lance la production en série de son « porte-avions terrestre »
Aérien

Xpeng dévoile son avion à rotors basculants et lance la production en série de son « porte-avions terrestre »

il y a 2 jours
Peugeot présente un volant carré pour ses futures voitures
Terrestre

Peugeot dévoile Hypersquare, un volant carré pour ses futures automobiles

il y a 2 jours
Première mondiale dans l'espace : une IA contrôle un satellite
Spatial

Première mondiale dans l’espace : une IA contrôle un satellite

il y a 3 jours
BYD construit l'usine de voitures électriques la plus grande du monde.
Infrastructure

Un géant chinois devance Tesla : BYD fabrique une voiture toutes les minutes à Zhengzhou

il y a 3 jours
Le premier avion du projet Sunrise de Qantas prend forme à Toulouse
Aérien

Comment Qantas veut abolir les frontières du voyage long courrier avec l’Airbus A350-1000ULR

il y a 5 jours
Un navire cargo propulsé par un réacteur au thorium de 14 000 conteneurs dévoilé par la Chine
Maritime

Un navire cargo propulsé par un réacteur au thorium de 14 000 conteneurs dévoilé par la Chine

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant
Mobilité verte : découvrez le Renault Master Van H2-TECH

Mobilité verte : découvrez le Renault Master Van H2-TECH

Un patch cutané ultrafin capable de surveiller 11 signaux de santé

Un patch cutané ultrafin capable de surveiller 11 signaux de santé

Eau potable : comment LV Green offre une solution durable

Eau potable : comment LV Green offre une solution durable

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Cette vidéo de la livraison d'une armée de robots humanoïdes en série du chinois UBTECH nous laisse sans voix

Cette vidéo de la livraison d’une armée de robots humanoïdes en série du chinois UBTECH nous laisse sans voix

15 novembre 2025
Une12ème anomalie de l'objet interstellaire 3I/ATLAS selon Avi Loeb

Une12ème anomalie de l’objet interstellaire 3I/ATLAS selon Avi Loeb

15 novembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com