275 kilowatts de puissance maximale: Le futur des VE avec le EVSys800

275 kilowatts de puissance maximale: Le futur des VE avec le EVSys800

À l’occasion du salon IAA Mobility 2023, ZF met en avant ses technologies by-wire de pointe qui offrent un contrôle purement électronique pour les systèmes de direction, de freinage et de suspension, éliminant ainsi le besoin de connexions mécaniques.

L’entreprise a également présenté l’EVSys800, un système d’entraînement ultra-compact et léger de 800 volts doté d’une densité de couple remarquable. Ces avancées promettent un meilleur contrôle du véhicule, des distances de freinage plus courtes, une plus grande souplesse de la direction et une plus grande stabilité à grande vitesse, contribuant ainsi à des expériences de conduite plus efficaces et plus dynamiques.

Représentant un haut niveau d’ingénierie, la gamme complète de ZF comprend des systèmes de direction, de freinage et de suspension à commande électronique, marquant un changement transformateur vers des véhicules définis par logiciel. Ces systèmes de châssis de nouvelle génération se passent des liaisons mécaniques traditionnelles et des composants à base de fluides, inaugurant une nouvelle ère de précision et d’efficacité.

L’un des points forts de la présentation de ZF est le système d’entraînement de pointe de 800 volts, EVSys800. Composé d’une électronique de puissance au carbure de silicium, d’un moteur électrique et d’un réducteur, ce système modulaire de 800 volts témoigne de la volonté de ZF de repousser les limites de la performance.

Le véhicule conceptuel affiche un couple maximal remarquable de 5200 Newton-mètres sur l’essieu arrière, établissant une densité de couple de 70 Newton-mètres par kilogramme pour une voiture de tourisme homologuée pour la circulation routière. La puissance continue et la puissance de pointe du moteur électrique atteignent respectivement 206 et 275 kilowatts, ce qui se traduit par une puissance continue qui atteint environ 75 % de la puissance de pointe.

Le réducteur compact du système d’entraînement et la technologie “Braided Winding” brevetée par ZF pour le moteur électrique contribuent à une réduction de la largeur de 50 millimètres, ce qui permet une installation coaxiale rationalisée et peu encombrante sur l’essieu moteur.

Avec un poids de 74 kilogrammes seulement, l’EVSys800 est environ 30 % plus léger que le dernier moteur ZF de la série 800 volts, tout en offrant une puissance équivalente.

La plateforme IAA Mobility sert également de tremplin pour la gamme de systèmes by-wire de ZF. Ces systèmes interconnectés et contrôlés électroniquement offrent une multitude d’avantages, notamment un meilleur contrôle du véhicule, des distances de freinage réduites, une plus grande souplesse de direction, une stabilité accrue à grande vitesse et des améliorations en termes d’autonomie et d’efficacité.

Nos systèmes by-wire ouvrent la voie à une nouvelle ère de contrôle des véhicules“, a déclaré Peter Holdmann, directeur de la division Car Chassis Technology de ZF. “Les systèmes de châssis connectés pour les dynamiques longitudinale, latérale et verticale peuvent améliorer la dynamique de la conduite, et ZF occupe une position unique sur le marché grâce à sa gamme d’actionneurs et de fonctions permettant également de combiner les trois dimensions de la dynamique du véhicule.”

L’intégration de ces technologies aboutit à des systèmes de châssis mis en réseau de manière transparente qui peuvent être coordonnés de manière holistique grâce au logiciel innovant cubiX.

[ Rédaction ]

         

Articles connexes