😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, novembre 3, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

SER : l’ombre de la contestation plane sur l’éolien

par La rédaction
19 novembre 2008
en Eolien, Non Renouvelable

Au lendemain de l’annonce par Jean-Louis Borloo des 50 mesures énergétiques issues du Grenelle, la question du sort réservé à l’éolien s’est largement invité hier, lors des premières tables rondes du colloque du syndicat des énergies renouvelables (SER).

Si l’objectif d’implanter 8 000 éoliennes sur le territoire français d’ici 2020 reste inchangé, le ministre d’Etat a assorti ce plan d’une « amélioration de la planification territoriale, de l’encadrement réglementaire et de la concertation locale », qui fait grincer des dents les industriels du secteur. Pour le ministre, il s’agira de définir des « schémas régionaux de raccordement au réseau », qui « s’imposeront aux zones de développement éolien » (ZDE).

Ouvrant le 10 ème colloque du syndicat, le Président du SER André Antolini a considéré que l’objectif de 25GW de capacité éolienne en France est « incompatible avec un alourdissement des procédures». Ce serait comme « rajouter une feuille au mille-feuille des autorisations », explique-t-il. Si le syndicat ne se dit pas opposé au renforcement de la concertation, il estime en revanche indispensable de ne pas ralentir des procédures déjà longues et complexes. Pour Antolini, les lourdeurs administratives représentent également un obstacle dans le développement des centrales biomasse, pour lesquelles l’Etat a recours à des procédures d’ appels d’offres.

Du côté du gouvernement, on justifie le renforcement de la concertation par la volonté d’apaiser les esprits autour de l’éolien. La polémique perdure depuis plusieurs semaines, dans le sillage de Valery Giscard d’Estaing, et de la publication d’un rapport de l’Institut Montaigne. Pierre-Franc Chevet, directeur général de l’énergie et du climat au ministère de l’environnement, explique qu’il s’agit de «ne pas se retrouver avec un développement incontrôlable qui pourrait susciter l’opposition de la population ». Il insiste sur la nécessité de prendre les devants sur d’éventuelles polémiques, qui pourraient concerner d’autres sources d’énergie comme la biomasse.

Michèle Pappalardo, ancienne dirigeante de l’Ademe et actuellement commissaire générale au développement durable au sein de ministère, rappelle que par le passé, une meilleure concertation aurait pu éviter des polémiques : « on a clairement survendu les biocarburants», admet-elle, « provoquant des réactions très fortes », des arguments également « survendus ».

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Mais pour le Président du SER, l’opposition au développement de l’éolien ne représente qu’une « minorité ». Selon lui, « les citoyens sont majoritairement très favorables » à l’énergie éolienne, même à proximité de chez eux. « La campagne de dénigrement systématique (…) nous inquiète », confie-t-il. L’économiste Elie Cohen va plus loin dans la dénonciation des opposants : à partir d’un « premier rejet fondé sur le caractère esthétique» , ils se sont appuyé sur « un argumentaire chiffré, économique » , avant d’utiliser l’argument « démagogique » des « rentes indues » dont bénéficieraient les promoteurs de projets éoliens, accuse-t-il.

La question de l’acceptabilité du développement éolien ne semble toutefois pas si anodine, au vu du nombre de commentaires qu’elle aura suscité tout au long de cette journée de tables-rondes.

[image page d’accueil : CC supernova 3688]

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: colloquehydrogènej-l borlooserzde
Article précédent

Algérie-Argentine : coopération dans le nucléaire pacifique

Article suivant

EDF : 2 md d’euros levés sur le marché obligataire

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d'électricité
Eolien

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d’électricité

il y a 1 mois
Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme
Brèves

Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme

il y a 1 mois
Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage
Eolien

Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage

il y a 2 mois
Wind turbines could have climate impacts. Photo: Hereon/Sabine Billerbeck
Eolien

Les parcs éoliens offshore pourraient modifier les régimes de précipitations

il y a 2 mois
naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol
Eolien

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

il y a 3 mois
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

il y a 5 mois
Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l'énergie éolienne multidirectionnelle
Eolien

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

il y a 6 mois
Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification
Eolien

Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification

il y a 6 mois
Plus d'articles
Article suivant

EDF : 2 md d'euros levés sur le marché obligataire

Searaser: 1 pompe innovante au service du renouvelable

Le Cambodge se lance dans la production de bioéthanol

Commentaires 6

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    Il est dit ci-dessus:  »Définir des « schémas régionaux de raccordement au réseau », qui « s’imposeront aux zones de développement éolien » (ZDE). »Les sites NUC ont un certains nombres de ha neutralisés / réservés autour d’eux; il y a sur place des raccordements au réseau RTE ! –> Pourquoi ne pas utiliser ces ha réservés, de loin pas entièrement occupés par des bâtiments, pour y installer des éoliennes, dans les régions où vents ad hoc, résolvant pour celles-ci le pb du raccordement, ainsi que les aspects nuisances visuelles et sonores…Nos 58 tranches sont réparties, si je ne m’abuse, sur qq 18 ou 20 sites…voilà déjà de quoi placer qq MW éoliens sans déranger personne !Voilà donc déjà un embryon de solution aux préoccupations de JLB: »amélioration de la planification territoriale, de l’encadrement réglementaire et de la concertation locale », et des industriels du secteurs…Quant au dénigrement systématique, pour ne pas lui laisser de prise il n’y a  qu’à booster vigoureusement et concrètement, avec arguments sérieux à l’appui, qq projets d’éolien offshore, dont celui de Veulettes qui traine, traine, en dépit de toute logique….A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. regis589 says:
    il y a 18 ans

    Le fameux économiste qu’on voit à longueur d’antenne dans le fenestron!…. S’il dit que: « ..avant d’utiliser l’argument « démagogique » des « rentes indues » dont bénéficieraient les promoteurs de projets éoliens, accuse-t-il.. »On peut lui faire confiance, en tout cas pour le côté « démagogie », il s’y connait.  Lui qui va toujours dans le « sens du vent ». Il vantait les mérites de la dérégulation, de la libéralisation, du libre marché. Avant de nous expliquer, depuis la crise des subprimes et avec la même ferveur que « les marchés » sont allés trop loins. Quant à la rente de situation elle est avérée et se fait sur le dos des usagers.  Sans compter les risques que représentent pour la sécurité du réseau électrique le développement anarchique de l’éolien. Se rappeler la panne du 04/11/06 avec « le souffle de la Baltique ».  Quant au côté écologique ? -voir le Danemark et  le volume de Co2 émis par ses centrales thermiques pour compenser la production hératique de l’éolien…

    Répondre
  3. stef says:
    il y a 18 ans

    Vous parlez de la rente de situation qui est avérée et qui se fait sur le dos des usagers. C’est à dire ? Quelle rentre ? Oui les éoliennes font gagner de l’argent à des industriels et à des développeurs éoliens. Quelle industrie perd de l’argent ?Je suis tout à fait d’accord qu’il serait tout à fait souhaitable que les bénéfices de l’éolien soient mieux répartis (par exemple à trvers des SCIC, sociétés coopératives d’intérêt collectif), mais cela vaut pour une grande partie des activités industrielles de ce pays…Et on ne peut pas dire que l’éolien coûte très cher aux usagers (0.60  par foyer français en 2007).Quant à la sécurité du réseau, bizarrement RTE n’a pas le même discours que vous.Enfin, sur les émissions de CO2 associées à l’éolien, il s’agit là encore d’un faux argument. L’éolien permet d’éviter du kWh de centrale thermique (rappelons que l’éolien se substitue majoritairement à du fossile et non à du nucléaire). Un kWh éolien sera toujours un kWh plus propre qu’un kWh d’origine fossile ou nucléaire.

    Répondre
  4. tibeau says:
    il y a 18 ans

    Bonjour,Je ne suis pas d’accord avec votre remarque, Poweo pour ne citer qu’eux s’engage à vous vendre de l’ENERGIE produite par des éoliennes, et non pas de la PUISSANCE éolienne. C’est à  dire que sur une certaine période de temps, ils auront vendu à leur client une quantité d’énergie « verte » qui aura été produite par des éolienne. C’est donc une moyenne, le reste du temps ils revendent de l’energie achetée à d’autre producteur (majoritairement EDF)Concernant la centrale à gaz, elle n’a pas pour vocation de compenser les aléas de l’éolien mais bien de faire du profit car ils vont revendre l’électricité qu’ils produisent.Pour conclure je suis d’accord avec « STEF », un kWh produit pas de l’éolien sera TOUJOURS plus propre qu’un kWh d’origine fossile ou nucléaire. Et encore plus important il ne comsomme pas de ressource primaire !!!

    Répondre
  5. r17777 says:
    il y a 18 ans

    il ne faut pas confondre augmentation des besoin et concurrence de l’offre! votre raisonnement du « l’Eolien oblige à installer de nouvelles centrales thermiques » ne tien pas debout! Un village possédant déjà un boulanger, mais voyant un boulanger bio pointer son nez devrait donc selon votre logique, le refuser au titre du fait que lorsqu’il est absent ou malade, il faut le doubler par un second boulanger non bio! et donc augmenter la production de pain moins sains et écologique! Ce type de raisonnement que vous exposez revient donc clairement à dire que les villageois achète leur pain en double, et font un passage quotidien à chaque enseigne! En vrai ça emmerde juste le boulanger non bio d’origine , qui voit ses vente chuter et passer après celle du bio … Pour en revenir à l’élec…contrairement à vos allégations, RTE n’a pas l’obligation de doubler les éoliennes par des centrales thermique, mais s’oblige dès le départ (éolienne ou pas!) à s’équiper d’autant d’unités de puissance qu’il y’a d’unité de consommation ou d’appel si vous préférez! Hors actuellement , avec la monumentale supercherie éconologique des PAC et géothermie notamment, les besoins augmentent massivement en pointe et en semi base … Tenez au fait! S’il vous arrive de lire les prévisionnel annuel d’équilibre offre/demande du RTE, je vous conseil vivement de lire le  dernier en date , qui stipule bien que l’éolien est une force de substitution au thermique et non l’inverse! et d’un autre côté que les PAC et géothermie poussent à augmenter en bonne partie le nombre de ces  centrales thermique(page 35 par ex)!

    Répondre
  6. Jp du carladez says:
    il y a 18 ans

    Le KWh éolien est peut-être plus propre mais si il y en avait 2500MW installés en plus des moyens classique de production, il y en aura qui trouveront que c’est pas si clean…Résumons :  plus de nucléaire, plus d’éolien, et plus de thermique, avec une baisse programmée de 20% de la conso.Je n’y comprend plus rien.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Vortex polaire : ce que les modèles prévoient vraiment pour novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Fioul à 1,92 euro le litre : la baisse annoncée sera-t-elle au rendez-vous de novembre ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Des chercheurs du CATER explorent l'utilisation du stockage d'énergie thermique pour les centrales nucléaires
Nucléaire

Des chercheurs explorent l’utilisation du stockage d’énergie thermique pour les centrales nucléaires

par La rédaction
3 novembre 2026
0

Les centrales nucléaires sont conçues pour produire de l'électricité de manière régulière 24 heures sur 24. Mais...

La RTX 5080 disparaît de la boutique de Nvidia, son prix approche déjà les 2 000 euros

La RTX 5080 disparaît de la boutique de Nvidia, son prix approche déjà les 2 000 euros

2 novembre 2026
Un nouvel électrolyte ininflammable et plus durable pour les batteries au sodium métallique

Un nouvel électrolyte ininflammable et plus durable pour les batteries au sodium métallique

2 novembre 2026
Les chutes de neige et les nuages pourraient ralentir la perte de glace de l'Antarctique de l'Est dans un monde plus chaud

Les chutes de neige et les nuages pourraient ralentir la perte de glace de l’Antarctique de l’Est dans un monde plus chaud

2 novembre 2026
Les douches froides sont bénéfiques pour l'environnement et pour votre santé

Les douches froides sont bénéfiques pour l’environnement et pour votre santé

2 novembre 2026

Points forts

Les chutes de neige et les nuages pourraient ralentir la perte de glace de l’Antarctique de l’Est dans un monde plus chaud

Les douches froides sont bénéfiques pour l’environnement et pour votre santé

Une analyse gamma localise des sources radioactives en six secondes

Pasqal observe un aimant quantique plus lent que prévu

XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

Prix à la pompe : les stations-service s’engagent à répercuter la baisse du gazole

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des chercheurs du CATER explorent l'utilisation du stockage d'énergie thermique pour les centrales nucléaires

Des chercheurs explorent l’utilisation du stockage d’énergie thermique pour les centrales nucléaires

3 novembre 2026
La RTX 5080 disparaît de la boutique de Nvidia, son prix approche déjà les 2 000 euros

La RTX 5080 disparaît de la boutique de Nvidia, son prix approche déjà les 2 000 euros

2 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com