jeudi, décembre 4, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

EDF EN : le plus grand parc éolien terrestre d’Europe

par La rédaction
2 décembre 2008
en Environnement, Eolien

EDF Energies Nouvelles met en service au Portugal la dernière tranche du parc éolien de Ventominho, qui est présenté comme la plus grande centrale éolienne terrestre d’Europe.

Avec une capacité totale de 240 MW connectée au réseau en un seul point, la centrale est désormais intégralement opérationnelle, nous apprend le groupe par voie de communiqué.

Situé au nord-ouest du Portugal, à la frontière espagnole, le projet Ventominho compte 120 éoliennes (240 MW) dont les dernières viennent d’entrer en service. Les turbines de 2 MW de capacité unitaire ont été fournies par le fabricant allemand Enercon.

Cette centrale de très grande envergure est composée d’un ensemble de cinq sous-parcs éoliens connectés entre eux, répartis sur 30km, avec un point unique de connexion au réseau électrique.

Le projet est conjointement détenu à 85% et à parts égales par EDF EN Portugal, filiale d’EDF Energies Nouvelles et par Eolverde, filiale d’Endesa.

Articles à explorer

Le premier supercalculateur d'Europe atteint 1 ExaFLOP/s

Avec JUPITER, l’Europe s’impose dans l’élite mondiale du calcul scientifique de l’ExaFLOP/s

26 novembre 2025
Le lancement de la plateforme quantique européenne d'OVHcloud

OVHcloud propose une puissance de calcul quantique avec 100 qubits accessibles

18 novembre 2025

« Nous sommes très heureux de compter parmi nos réalisations le plus grand parc éolien européen, emblématique de notre savoir-faire. Il témoigne aussi de notre engagement et de nos prises de positions précoces sur le marché portugais grâce à une équipe locale de grande qualité. » a commenté David Corchia, Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles.

Figurant parmi les cinq premiers opérateurs éoliens du Portugal, le Groupe a réalisé dans ce pays 453,8 MW bruts dont 240,9 MW nets, et achève la construction de 112 MW (parc d’Arada, détenu à 100% par le groupe dont 50 MW déjà en service).

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: edf-enéolieneuropeportugalpoznan
Article précédent

Renforcement des capacités électriques dans le Sud-Est

Article suivant

Climat : L’Afrique rejoint les objectifs européens

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Acheter votre radiateur électrique en ligne : guide complet
Pratique

Acheter votre radiateur électrique en ligne : guide complet

il y a 2 jours
Le télescope de 20 mètres à Onsala, en Suède, célébrera 50 ans d'opération en mai 2026. Le miroir parabolique, de 20 mètres de diamètre, est protégé des intempéries par un dôme rond et blanc à segments triangulaires. La nouvelle caméra est placée derrière le centre de l'antenne. (Photo : Chalmers/Anna-Lena Lundqvist)
Astronomie

Radiotélescope d’Onsala : obtenir des images multicolores uniques des trous noirs

il y a 2 jours
Une méthode plus simple et moins coûteuse pour capter le carbone directement de l'air
Carbone

Une méthode plus simple et moins coûteuse pour capter le carbone directement de l’air

il y a 2 jours
Où vont les microplastiques une fois qu'ils coulent dans l'océan ?
Déchets

Où vont les microplastiques une fois qu’ils coulent dans l’océan ?

il y a 2 jours
La charge utile : MAUVE se trouve en bas à gauche.
Astronomie

Astrophysique : une mission satellitaire pour étudier la vie cachée des étoiles

il y a 2 jours
Mars : pourquoi les décharges électriques sont 100 fois plus faciles que sur Terre ?
Astronomie

Des scientifiques ont pour la première fois détecté des décharges électriques sur Mars

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant

Climat : L'Afrique rejoint les objectifs européens

Eco-structure : 632m pour la Tour torsadée de Shanghaï

GDF Suez achève la construction hydro de Sao Salvador

Commentaires 4

  1. Momo says:
    il y a 17 ans

    Et encore un investissement francais ds. l’eolien   , et  quel investissement ! …Pourquoi donc s’echineraient-ils en metropole qd. ils peuvent faire si bien et si interessant ( et certainement + rentable …. ) ailleurs ?  Bon vent a ts. leurs projets  » EN  » sur tte. la surface  du Globe ! …

    Répondre
  2. gp says:
    il y a 17 ans

    sûr que ca fait plaisir à voir toute cette énergie au bénéfice de l’électricité « CO2 free »… après tout, faut bien reconnaitre qu’il y a urgence à agir dans bien des pays avant la France, qui reste excédentaire en électricité, qui plus est déjà faiblement carbonée (…)on peut d’ailleurs s’interroger sur la pertinence du récent plan borloo en faveur des centrales solaires : dans le Sud de la France oui à la rigueur, mais 30 hectare de PV en Bretagne alors qu’il reste encore de nb site éolien à équiper, ca pose question en matière d’éfficacité et de contribution à réduire les émissions de CO2! Si l’éolien ne répond pas à cette fichue problématique de la pointe électrique, ca n’est évidemment pas une centrale solaire qui fera mieux pendant les mois d’hiver ou se concentrent les jours « rouges »…vive les négawatts. 

    Répondre
  3. Momo says:
    il y a 17 ans

    Le pragmatisme que vs. semblez developper ds. ( la 1ere partie ) du texte ci-dessus fait plaisir a lire ! …. Mais il est vraiment tres tres difficile a parler  » negawats  » en dehors de l’Europe de l’Ouest et des USA- Canada , croyez-moi ! …. Partout ailleurs c’est impossible …. et la decroissance , pour eux , n’est que la meme chose que  » recession  » ! … Et la crise actuelle va laisser un gout tres amer a tous ceux qui n’arriveront pas ( ou plus , ou pas assez vite ) a un petit peu  + de confort comme on leur a appris a y rever depuis 10 / 12 ou 15 ans ! …. Et j’ignore ce que seront  leurs reactions ds. les mois et annees qui viennent  …  Meme pour Kyoto et apres -Kyoto ! …..On verra bien   .  Cordialement

    Répondre
  4. lietseu says:
    il y a 17 ans

    Les éoliennes actuelle ne sont pas au point, se sont des géant au pied d’argile…Leurs prix d’entretiens est énorme on parle dans les millieux authorisés, de 25% du prix d’exploitation…et je ne parle pas du coût en matière éconologique !Vivement que les autres projets  sortent de leurs cartons !!!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

TRIBUNE LIBRE : « Demain se construit aujourd’hui : pourquoi l’ingénieur doit changer de rôle. »

TRIBUNE LIBRE : « Demain se construit aujourd’hui : pourquoi l’ingénieur doit changer de rôle. »

3 décembre 2025
Fastned remporte l’appel d’offres pour la 1ère aire de service 100 % électrique en France

Fastned remporte l’appel d’offres pour la 1ère aire de service 100 % électrique en France

3 décembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com