MME2026 728x90
mardi, février 3, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

EDF EN : le plus grand parc éolien terrestre d’Europe

par La rédaction
2 décembre 2008
en Environnement, Eolien

EDF Energies Nouvelles met en service au Portugal la dernière tranche du parc éolien de Ventominho, qui est présenté comme la plus grande centrale éolienne terrestre d’Europe.

Avec une capacité totale de 240 MW connectée au réseau en un seul point, la centrale est désormais intégralement opérationnelle, nous apprend le groupe par voie de communiqué.

Situé au nord-ouest du Portugal, à la frontière espagnole, le projet Ventominho compte 120 éoliennes (240 MW) dont les dernières viennent d’entrer en service. Les turbines de 2 MW de capacité unitaire ont été fournies par le fabricant allemand Enercon.

Cette centrale de très grande envergure est composée d’un ensemble de cinq sous-parcs éoliens connectés entre eux, répartis sur 30km, avec un point unique de connexion au réseau électrique.

Le projet est conjointement détenu à 85% et à parts égales par EDF EN Portugal, filiale d’EDF Energies Nouvelles et par Eolverde, filiale d’Endesa.

Articles à explorer

La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts

La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts

23 janvier 2026
Vortex polaire : une scission annoncée menace-t-elle l’Europe d’une vague de froid ?

Vortex polaire : une scission annoncée menace-t-elle l’Europe d’une vague de froid ?

21 janvier 2026

« Nous sommes très heureux de compter parmi nos réalisations le plus grand parc éolien européen, emblématique de notre savoir-faire. Il témoigne aussi de notre engagement et de nos prises de positions précoces sur le marché portugais grâce à une équipe locale de grande qualité. » a commenté David Corchia, Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles.

Figurant parmi les cinq premiers opérateurs éoliens du Portugal, le Groupe a réalisé dans ce pays 453,8 MW bruts dont 240,9 MW nets, et achève la construction de 112 MW (parc d’Arada, détenu à 100% par le groupe dont 50 MW déjà en service).

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: edf-enéolieneuropeportugalpoznan
Article précédent

Renforcement des capacités électriques dans le Sud-Est

Article suivant

Climat : L’Afrique rejoint les objectifs européens

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Et si on transformait les mégots en supercondensateurs hautes performances
Déchets

Et si on transformait les mégots en supercondensateurs hautes performances

il y a 16 heures
Taklamakan rim with shrublands as it looks today.
Climat

Les arbustes réduisent les émissions de carbone dans le plus grand désert de Chine

il y a 18 heures
La réparation d'équipements électriques gagne du terrain en France
Durable

La réparation d’équipements électriques gagne du terrain en France

il y a 4 jours
Pourquoi l'expérience utilisateur est devenue le nouveau moteur du marketing digital
Pratique

Pourquoi l’expérience utilisateur est devenue le nouveau moteur du marketing digital

il y a 5 jours
Apporter la couleur optique à l'échographie
Santé

Apporter la couleur optique à l’échographie

il y a 5 jours
Des astronomes repèrent un astéroïde record dans les données de l'Observatoire Rubin
Astronomie

Des astronomes repèrent un astéroïde record dans les données de l’Observatoire Rubin

il y a 5 jours
Le fonds friches, un outil de recyclage foncier à l'efficacité contestée
Environnement

Le fonds friches, un outil de recyclage foncier à l’efficacité contestée

il y a 7 jours
Researchers Paula Conrat, Francisco Comino and Manuel Ruiz de Adana, from the University of Cordoba
Climat

Vers une climatisation plus durable basée sur l’évaporation de l’eau

il y a 7 jours
Plus d'articles
Article suivant

Climat : L'Afrique rejoint les objectifs européens

Eco-structure : 632m pour la Tour torsadée de Shanghaï

GDF Suez achève la construction hydro de Sao Salvador

Commentaires 4

  1. Momo says:
    il y a 17 ans

    Et encore un investissement francais ds. l’eolien   , et  quel investissement ! …Pourquoi donc s’echineraient-ils en metropole qd. ils peuvent faire si bien et si interessant ( et certainement + rentable …. ) ailleurs ?  Bon vent a ts. leurs projets  » EN  » sur tte. la surface  du Globe ! …

    Répondre
  2. gp says:
    il y a 17 ans

    sûr que ca fait plaisir à voir toute cette énergie au bénéfice de l’électricité « CO2 free »… après tout, faut bien reconnaitre qu’il y a urgence à agir dans bien des pays avant la France, qui reste excédentaire en électricité, qui plus est déjà faiblement carbonée (…)on peut d’ailleurs s’interroger sur la pertinence du récent plan borloo en faveur des centrales solaires : dans le Sud de la France oui à la rigueur, mais 30 hectare de PV en Bretagne alors qu’il reste encore de nb site éolien à équiper, ca pose question en matière d’éfficacité et de contribution à réduire les émissions de CO2! Si l’éolien ne répond pas à cette fichue problématique de la pointe électrique, ca n’est évidemment pas une centrale solaire qui fera mieux pendant les mois d’hiver ou se concentrent les jours « rouges »…vive les négawatts. 

    Répondre
  3. Momo says:
    il y a 17 ans

    Le pragmatisme que vs. semblez developper ds. ( la 1ere partie ) du texte ci-dessus fait plaisir a lire ! …. Mais il est vraiment tres tres difficile a parler  » negawats  » en dehors de l’Europe de l’Ouest et des USA- Canada , croyez-moi ! …. Partout ailleurs c’est impossible …. et la decroissance , pour eux , n’est que la meme chose que  » recession  » ! … Et la crise actuelle va laisser un gout tres amer a tous ceux qui n’arriveront pas ( ou plus , ou pas assez vite ) a un petit peu  + de confort comme on leur a appris a y rever depuis 10 / 12 ou 15 ans ! …. Et j’ignore ce que seront  leurs reactions ds. les mois et annees qui viennent  …  Meme pour Kyoto et apres -Kyoto ! …..On verra bien   .  Cordialement

    Répondre
  4. lietseu says:
    il y a 17 ans

    Les éoliennes actuelle ne sont pas au point, se sont des géant au pied d’argile…Leurs prix d’entretiens est énorme on parle dans les millieux authorisés, de 25% du prix d’exploitation…et je ne parle pas du coût en matière éconologique !Vivement que les autres projets  sortent de leurs cartons !!!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

Physicists at the University of British Columbia sent a laser beam of an optical centrifuge into helium nano-droplets do
Nanotechnologie

Un nouveau centrifugeur optique aide les physiciens à percer les mystères des superfluides

par La rédaction
3 février 2026
0

Des physiciens ont utilisé un nouveau centrifugeur optique pour contrôler la rotation de molécules en suspension dans...

Cancer du pancréas : une trithérapie élimine la tumeur chez la souris, un espoir majeur

Cancer du pancréas : une trithérapie élimine la tumeur chez la souris, un espoir majeur

2 février 2026
Voyager 1, la sonde légendaire, s’apprête à franchir le cap historique du jour-lumière

Voyager 1, la sonde légendaire, s’apprête à franchir le cap historique du jour-lumière

2 février 2026
Dor Tillinger and Wonbae Lee, two researchers in the Penn State College of Engineering, prepare a glass substrate with m

La biologie de l’anguille électrique inspire une puissante batterie en gel

2 février 2026
Et si on transformait les mégots en supercondensateurs hautes performances

Et si on transformait les mégots en supercondensateurs hautes performances

2 février 2026

Points forts

La biologie de l’anguille électrique inspire une puissante batterie en gel

Et si on transformait les mégots en supercondensateurs hautes performances

Impression 3D : des répliques abordables et réalistes, aussi complexes qu’une main humaine

Les arbustes réduisent les émissions de carbone dans le plus grand désert de Chine

Un nouveau réfrigérateur quantique tire parti du bruit problématique

Des mesures quantiques avec des nuages atomiques intriqués

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Physicists at the University of British Columbia sent a laser beam of an optical centrifuge into helium nano-droplets do

Un nouveau centrifugeur optique aide les physiciens à percer les mystères des superfluides

3 février 2026
Cancer du pancréas : une trithérapie élimine la tumeur chez la souris, un espoir majeur

Cancer du pancréas : une trithérapie élimine la tumeur chez la souris, un espoir majeur

2 février 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com