😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, juillet 7, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Renforcement des capacités électriques dans le Sud-Est

par La rédaction
2 décembre 2008
en Electricité, Energie
Suite à la coupure d’électricité survenue récemment dans le Sud-Est, qui avait privé de courant 1,5 million de personnes, le ministère de l’Ecologie a promis le renforcement du réseau électrique et de la production d’énergie.

La sécurisation du réseau électrique ne nécessite plus obligatoirement la création de nouvelles lignes à 400 kV, a annoncé Jean-Louis Borloo lors d’une réunion de travail tenue hier, mais peut être réalisée par des lignes à 225 kV qu’il est possible d’enfouir.

Le ministre d’Etat a donc demandé à RTE d’améliorer la sécurité du réseau électrique en créant des lignes souterraines à 225 kV entre Boutre et Trans, entre Fréjus et Biançon et entre Biançon et Bocca, et en optimisant la liaison avec l’Italie.Ces mesures complètent le renforcement déjà décidé des lignes à 400 kV existantes Tavel-Boutre et Néoules-Broc-Carros.

Jean-Louis Borloo a confirmé l’abandon définitif de tout projet de ligne THT transitant par les sites sensibles du Verdon.

Par ailleurs, les participants à la réunion se sont engagés à mettre en œuvre les instruments nécessaires à ce que les productions locales d’énergies augmentent significativement, l’objectif étant d’atteindre une part de 15% à l’horizon 2012 et de 25% à l’horizon 2020, contre 10% aujourd’hui. Plusieurs projets ont d’ores et déjà été identifiés par les conseils généraux du Var et des Alpes-Maritimes dans les domaines de la biomasse ou du solaire.

Deuxième volet du plan décidé hier, la maîtrise de l’énergie : les conseils généraux ont convenu de mettre en œuvre un programme visant à diminuer de 15% les consommations à court terme. Un contrat d’objectifs en ce sens sera prochainement signé. La Principauté de Monaco a fait part de sa volonté de prendre toute sa place dans ce programme.

Participaient à cette réunion Hubert Falco, secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du Territoire, maire de Toulon, Christian Estrosi, député-maire de Nice, président du conseil général des Alpes-Maritimes, Dominique Maillard, président de RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité), les préfets concernés et des représentants du conseil général du Var et de la Principauté de Monaco.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: capaciteélectricitéportugalsud-estverdon
Article précédent

Géothermie : l’Ademe fait le point (5)

Article suivant

EDF EN : le plus grand parc éolien terrestre d’Europe

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Stockage d'énergie : 22 États de l'UE signent un accord tripartite
Energie

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

il y a 5 jours
Quand l'IA pousse les réseaux électriques dans l'inconnu
Electricité

Quand l’IA pousse les réseaux électriques dans l’inconnu

il y a 7 jours
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 7 jours
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 2 semaines
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 2 semaines
Bruxelles veut taxer l'électricité moins lourdement que les fossiles
Electricité

Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

il y a 3 semaines
Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 2 mois
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

EDF EN : le plus grand parc éolien terrestre d'Europe

Climat : L'Afrique rejoint les objectifs européens

Eco-structure : 632m pour la Tour torsadée de Shanghaï

Commentaires 3

  1. Nature says:
    il y a 18 ans

     Avec les techniciens, EDF ou autres ,c’est toujours le même discours: »C’est impossible!Trop cher, les techniques ne sont pas au point,etc »Curieusement le lendemain,l’affaire change de tournure.Il suffit que les politiques le demandent.Le Verdon sera sauvé,reste à en faire autant avec les éoliennes.

    Répondre
  2. Pasbon says:
    il y a 18 ans

    alors produire en local 500MW … bonne idée… faut il encore trouver les lieux et l’origine de l’énergie… hydraulique ? presque saturée! la micro ou la pico hydraulique allons y !!! par milliers… le solaire … par milliers d’hectares… plus « sérieusement » la piste la plus concrète c’est la biomasse, la valorisation des déchets (déjà dit mais… mise en place d’une cogénération sur la décharge de la Glacière…) méthanisation des effluents des stations d’épurations, dèjà 12 MW avec la rénovation de la déchetterie d’Antibes …pour la 225KV enfouie… elle ne représente que 50% de la sécurisation de l’actuelle 400kV, les autres 50% sont fournis par une autre 225kV qui passe déjà dans le Verdon au nord du lac de St Croix et qui a près de 40ans… faisons chauffer le chequier… donc on enterre et on garde la 225kV qui devait disparaitre avec la nouvelle 400kV… paradoxe ? non du cirque !!! le renforcement de la ligne Italienne ? à la bonne idée… enfouie ? non les gars de l’arrière pays des Alpes Maritimes aurons droit à une ligne aérienne… il vrai qu’il y a moins de « Parisiens » que dans le Verdon… Vive le cirque… nous avons un députe-maire_président du conseil général_promoteur des JO de 2018 (à la bougie..) qui semble connaitre les ressources énergétiques locales… plustôt pour les consommer avec de nombreux projets énergivores menés pa’r le conseil général… au fait en 2020 est ce que les mauvais éléves de la réduction de la consommation énergétique seront ils condamnés à pédaler pour produire un peu d’électricité ? déjà « qu’ils nous font du vent » … une vrai ENR

    Répondre
  3. lion says:
    il y a 18 ans

    A cause de quelques excités Verts qui veulent couvrir notre pays d’éoliennes de 120 mètres de hauteur de mât mais qui ne supportent pas les pylones, nous allons tous payer le surcoût de cet enfouissement.Ont-ils songer qu’il va falloir faire accepter une tranchée de la longueur du trajet, des servitudes de maintenance et de dépannage?Il y a quelques années, le rapport Champsaur préconisait que l’on fasse payer les régions en déficit de transport. Je pense qu’il avait raison. La péréquation suppose aussi que tout le monde soit soumis au même régime. Si un régime dérogatoire est donné, à ceux qui le demandent d’en assumer le charge.Je pense aussi à une avocate qui fût ministre éphémère de l’environnement dans le gouvernement Juppé et qui a fait avorter cette opération. Elle pourrait aussi être mise à contribution financièrement. Elle en a les moyens.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    52 partages
    Partage 21 Tweet 13
  • CATL dévoile Tener, son stockage sodium-ion sans lithium à Munich

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Problèmes de suspension sur le Dacia Duster : un rappel constructeur qui suscite l’inquiétude

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Climatiseurs Lidl : l’offre choc qui fait vibrer la toile en pleine canicule

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Vigilance canicule juillet 2026 : un nouvel épisode de fortes chaleurs, restez vigilants

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?
Brèves

Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

par La rédaction
7 juillet 2026
0

L’engouement pour les climatiseurs mobiles ne faiblit pas en France, alors que le mercure grimpe et que...

Nissan Qashqai Icon 2026 : une série limitée suréquipée qui bouscule le marché

Nissan Qashqai Icon 2026 : une série limitée suréquipée qui bouscule le marché

7 juillet 2026
Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

7 juillet 2026
Loi RIPOST : l'interdiction du protoxyde d'azote privée d'outil de dépistage

Loi RIPOST : l’interdiction du protoxyde d’azote privée d’outil de dépistage

7 juillet 2026
Restaurer les sens perdus : une technologie pour la vision artificielle et le toucher

Restaurer les sens perdus : une technologie pour la vision artificielle et le toucher

7 juillet 2026

Points forts

Loi RIPOST : l’interdiction du protoxyde d’azote privée d’outil de dépistage

Restaurer les sens perdus : une technologie pour la vision artificielle et le toucher

Le désordre crée de nouvelles propriétés dans les semi-conducteurs composés

De nouveaux supraconducteurs débloquent un processus qui pourrait en révéler des milliers d’autres

Des molécules intelligentes pour les capteurs et les processeurs

A Vouneuil-sous-Biard, une ancienne décharge devient centrale solaire

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

7 juillet 2026
Nissan Qashqai Icon 2026 : une série limitée suréquipée qui bouscule le marché

Nissan Qashqai Icon 2026 : une série limitée suréquipée qui bouscule le marché

7 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com