😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, août 30, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
3I/ATLAS : Avi Loeb accuse l’élite scientifique d’étouffer la curiosité du public

Un objet interstellaire file à toute allure dans l'espace devant un scientifique penseur. Crédit : Gen AI

3I/ATLAS : Avi Loeb accuse l’élite scientifique d’étouffer la curiosité du public

par La rédaction
28 novembre 2025
en Astronomie, Environnement

La NASA a récemment publié des images de 3I/ATLAS, un objet venu d’un autre système stellaire qui traverse actuellement notre voisinage cosmique. Mais pour un professeur d’astrophysique à l’université Harvard, ces images sont décevantes et n’apportent pas les réponses attendues. Il a profité d’ailleurs de l’occasion pour défendre ce qu’il appelle la « Science du Peuple », c’est à dire une science plus transparente, qui partage ouvertement ses données avec le grand public au lieu de les garder entre spécialistes.

Qu’est-ce que 3I/ATLAS ?

3I/ATLAS est le troisième visiteur interstellaire jamais détecté dans notre système solaire, après ‘Oumuamua en 2017 et Borisov en 2019. Contrairement aux comètes ordinaires qui tournent autour du Soleil depuis des milliards d’années, celui-ci vient d’un autre système stellaire et ne fait que passer. Découvert en juillet 2025 par un télescope au Chili, il possède des caractéristiques inhabituelles qui intriguent les astronomes.

Cet objet est beaucoup plus massif que les précédents visiteurs interstellaires et présente des comportements étranges. Sa trajectoire semble « calibrée » pour passer près de Mars et de Jupiter, il émet une lumière bleue inhabituelle, et développe même une « anti-queue » qui pointe vers le Soleil au lieu de s’en éloigner. D’après Avi Loeb, ces anomalies méritent qu’on se pose la question : et si ce n’était pas simplement une comète naturelle ?

Une communication jugée insuffisante

Lors de sa conférence de presse sur 3I/ATLAS, la NASA a présenté des images floues accompagnées d’explications prudentes qui minimisent les incertitudes. Pour Avi Loeb, il s’agit là d’une occasion manquée. Selon lui, les agences spatiales financées par l’argent public devraient répondre aux questions que le public se pose vraiment : sommes-nous seuls dans l’univers ? Au lieu de cela, les scientifiques préfèrent souvent dire qu’il n’y a « rien d’extraordinaire à voir », plutôt que d’admettre qu’ils ne comprennent pas tout.

« La seule façon dont le débat peut évoluer, c’est si la plupart des gens raisonnables s’accordent à dire que nous avons un voisin et quelque chose, un objet technologique qui n’a pas été produit par nous [et] qui a été découvert par hasard. C’est donc le seuil à franchir pour réussir, et j’espère vraiment que cela se produira. », insiste le scientifique. Pour lui, la science doit retrouver son humilité et accepter de dire « nous ne savons pas » face à l’inconnu, au lieu de faire semblant de tout maîtriser.​

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Un pari sur l’existence d’extraterrestres

Avi Loeb va jusqu’à accepter un pari de 1000 dollars avec le sceptique Michael Shermer. Il pense que des preuves d’une intelligence extraterrestre seront découvertes d’ici 2030. « Je suis prêt à parier que l’humanité n’est pas la première espèce intelligente de la galaxie. Et il y a eu des civilisations bien plus accomplies qu’Elon Musk n’était pas l’entrepreneur spatial le plus accompli depuis le Big Bang il y a 13,8 milliards d’années. » a t-il déclaré au NY Post.

Toujours selon le scientifique, rien de tel que de garder l’esprit ouvert, car « la vie peut souvent se manifester comme une prophétie auto-réalisatrice ».

Le débat autour de 3I/ATLAS dépasse maintenant la simple observation astronomique. Il pose donc directement une question plus large. Comment doit-on faire de la science au XXIe siècle ? Faut-il continuer à réserver les données brutes aux experts, ou les partager directement avec le public ? De nouvelles observations sont attendues en décembre, qui pourraient éclaircir certains aspects polémiques de ce visiteur venu d’ailleurs. En attendant, le professeur Loeb continue de plaider pour une science plus ouverte et moins frileuse face à l’extraordinaire.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: 3I Atlasnasavie extraterrestre
Article précédent

Moderniser la gestion du transport grâce au Transport Management System

Article suivant

Une étude montre que des polymères synthétiques modifiés améliorent la conductivité

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'Observatoire Rubin livre une mosaïque de 500 000 galaxies au Chili
Astronomie

L’Observatoire Rubin livre une mosaïque de 500 000 galaxies au Chili

il y a 2 jours
Éclipse lunaire du 28 août 2026 : une quasi-totalité visible depuis les Amériques
Astronomie

Éclipse lunaire du 28 août 2026 : une quasi-totalité visible depuis les Amériques

il y a 3 jours
Les 5 erreurs majeures à éviter lors du choix d'un logiciel de gestion des déchets en 2026
Déchets

Les 5 erreurs majeures à éviter lors du choix d’un logiciel de gestion des déchets en 2026

il y a 3 jours
Incendies en Europe : les munitions de guerre ressurgissent sous la chaleur
Risques

Incendies en Europe : les munitions de guerre ressurgissent sous la chaleur

il y a 4 jours
Wuhan : un complexe de glace alimenté par le solaire
Carbone

Wuhan : une station de ski chinoise alimentée en partie par le solaire photovoltaïque

il y a 6 jours
Le télescope Inouye capture les vortex de plasma du Soleil
Astronomie

Le télescope Inouye capture les vortex de plasma du Soleil

il y a 6 jours
Un modèle d'IA détecte les signes cachés des éruptions solaires des heures avant leur émergence.
Astronomie

Un modèle d’IA détecte les signes cachés des éruptions solaires des heures avant leur émergence

il y a 7 jours
Le premier bras bionique entièrement intégré d’Australie
Santé

Le premier bras bionique entièrement intégré d’Australie

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant
Le professeur Ying Diao, de l'Illinois, a dirigé une étude multi-institutionnelle qui positionne les polymères synthétiques comme une alternative potentielle.

Une étude montre que des polymères synthétiques modifiés améliorent la conductivité

Le Dr Vickey Kalaskar et l'équipe SwRI ont mis au point une méthodologie de test révolutionnaire pour lutter contre le préallumage stochastique.

Le SwRI relève les défis du pré-allumage dans les moteurs à hydrogène

Une visualisation de la percée rapportée par l'équipe Heriot-Watt

Une fibre du commerce relie huit utilisateurs dans un réseau quantique reconfigurable inédit

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Œufs contaminés à la salmonelle : ce que l’on sait des rappels massifs en France et en Belgique

    Œufs contaminés à la salmonelle : ce que l’on sait des rappels massifs en France et en Belgique

    23 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Taxe sur les carburants : son report à 2028 ne dissipe pas la controverse fiscale

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Hyundai Ioniq V : la riposte électrique de Hyundai en Chine

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un autre spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

    21 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Cadmium dans les pâtes : pourquoi Barilla, Panzanie, Rummo cristallisent l’inquiétude

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Moins de lithium mais un transport ionique plus rapide
Batterie

Moins de lithium mais un transport ionique plus rapide

par La rédaction
30 août 2026
0

Les batteries à l'état solide promettent une plus grande sécurité et une densité énergétique supérieure, mais leurs...

Photons intriqués : la lumière solaire remplace les lasers

Photons intriqués : la lumière solaire remplace les lasers

30 août 2026
Reachy Mini, le robot de bureau avec lequel Hugging Face veut ouvrir la porte de l’IA physique

Microduck, le petit robot canard avec lequel Hugging Face veut rendre la robotique abordable

29 août 2026
Égypte : mise en service de la plus grande centrale hybride d'Afrique

Égypte : mise en service de la plus grande centrale hybride d’Afrique

29 août 2026
Le diamant fond à 7 300 kelvins, une avancée pour la fusion

Le diamant fond à 7 300 kelvins, une avancée pour la fusion

29 août 2026

Points forts

Égypte : mise en service de la plus grande centrale hybride d’Afrique

Le diamant fond à 7 300 kelvins, une avancée pour la fusion

Ferrari Luce adjugée 40 millions de dollars aux enchères à Monterey

Passoire thermique : la nouvelle révision du DPE rebat les cartes pour 300 000 logements

Diagnostic de performance énergétique : ce que 2027 change vraiment pour les logements

Intrication quantique record entre deux mémoires sur 420 kilomètres de fibre

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Moins de lithium mais un transport ionique plus rapide

Moins de lithium mais un transport ionique plus rapide

30 août 2026
Photons intriqués : la lumière solaire remplace les lasers

Photons intriqués : la lumière solaire remplace les lasers

30 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com