4 projets de solaire intégré pour Aérowatt

Le producteur d’énergie renouvelable Aérowatt poursuit son développement dans le solaire, en menant 4 projets de centrales intégrées au bâti, pour une capacité totale de 5,4 MWc.

Ces quatre sites, dont la livraison est prévue pour le troisième trimestre 2009, viendront renforcer la capacité de production solaire d’Aérowatt, et contribuer à son objectif de 50 MWc pour compte propre à l’horizon fin 2013.

D’après Jérôme Billerey, Président d’Aérowatt, « la mise en place d’un tarif réglementé, garanti sur 20 ans, permet d’envisager des investissements de long terme dans cette filière prometteuse. En complément de notre implantation en Outre-Mer, nous avons choisi d’intervenir en France métropolitaine principalement dans l’intégration de générateurs solaires en toiture, en travaillant en étroite collaboration avec les maîtres d’ouvrages de bâtiments industriels et commerciaux. En Outre-Mer, nous intervenons aussi sur des installations en surimposition et au sol, en particulier sur nos sites éoliens afin de constituer des centrales mixtes éoliennes / solaires. »

Ces chantiers de 5,4 MWc seront exploités pour compte propre. La société précise que l’approvisionnement en modules de silicium cristallin a été sécurisé auprès des constructeurs.

  • Le premier projet, prévu d’être réalisé en partenariat avec un acteur de la promotion immobilière, est la construction d’une toiture intégrée sur un centre commercial de 30 000 m² à Orange dans le Vaucluse. La centrale aura une puissance de 2 500 kWc et produira 2,7 GWh, soit l’équivalent des besoins en électricité de 3 000 habitants.
  • Le groupe de transport Alloin a confié à Aérowatt l’étude, en vue de l’installation de deux centrales en toiture, sur ses sites de Bourges et Saint–Etienne, d’une capacité totale de 1 000 kWc, à l’occasion de la construction de deux quais de chargement. Ces bâtiments font l’objet d’une conception architecturale originale permettant d’optimiser l’installation des modules solaires et leur production d’énergie sans impacter les fonctions industrielles du site.
  • La coopérative Vinipolis de Florensac dans l’Hérault a conclu un accord avec Aérowatt, dans le cadre de la rénovation de sa toiture qui intègrera une centrale solaire de 4 000 m2, soit une puissance de 400 kWc.
  • Enfin, à la Réunion, une « ombrière » sera construite sur le complexe de karting de Sainte Anne (parking, piste, tribunes,…) ; cette centrale, d’une puissance de 1 500 kWc sera adaptée aux multiples contraintes du site.

Intervenant comme maître d’ouvrage dans la réalisation des toitures et donc comme opérateur global vis-à-vis des propriétaires ou des promoteurs, Aérowatt a négocié un partenariat lui permettant de bénéficier d’une garantie décennale et d’une assurance responsabilité civile constructeur pour l’ensemble de ses installations intégrées au bâti. Cette démarche lui permet de sécuriser les maîtres d’ouvrage.

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trimtab

Voilà encore une projet solaire d’envergure qui fait sortir encore une fois des ‘toitures orphelines’ et bâtiments de l’ombre et ‘prendre vie’ grâce au soleil, et qui marque la marche inexorable vers l’usage ‘massive’ du solaire sur toutes ses formes, comme une des premières sources ‘universelles’ de notre énergie de demain.   En effet, le soleil est présent partout sur la terre (encore plus que le vent, ou les ‘gisements’ sont variables et dispersés), donc ‘universelle’, inépuisable, connaissant ni frontières, ni conflits, éclairant à tour de rôle CHAQUE HABITANT de la planète.   Est ce que demain, cette réacteur thermo nucléaire, placée sagement par ‘la nature’ à une distance de ‘sécurité’ de 150,000,000 de kms de la terre, fournira la quasi totalité de nos besoins énergétiques ? A force de voir des projets de plus en plus ‘ambitieux’ (tel ce projet ou mêmes de vastes ensembles solaires dans les déserts tel le projet ‘DESERTEC’ http://www.desertec.org) et l’évolution rapide de l’ensemble des différents technologies solaires, la réponse pourrait bien être OUI !   « Si le soleil était une arme de guerre, ces technologies existeraient déjà depuis des décennies ! » (citation d’un américain anonyme).   trimtab

bolton

Citation : “En effet, le soleil est présent partout sur la terre  éclairant à tour de rôle CHAQUE HABITANT de la planète.”Oui, avec une nuance tout de même que plus t’es proche des poles, moins tu as de soleil ! Quand aux conflits, ça reste à voir ! On va bien être capable de se mettre sur la gueule pour ça aussi, vous ne croyez pas ?  De toutes façons il n’est pas question de mettre en place ce genre de choses, pas encore, sinon les compagnies pétrolières, gaz, nucléaire… vont pas être contentes ! Tu serais content toi, si on t’enlevais le pain de la bouche ? Mais c’est ça la démocratie, il faut faire en fonction de tout le monde, et surtout ceux qui ont un pouvoir financier supérieur à celui de l’état…Business is business ! On verra après pour la survie de la planete.

trimtab

Certes le chemin sera long pour arriver à l’installation massive du solaire, mais concernant la ‘postion’ des grandes groupes énergetiques, pétrolierères et d’autres, j’essaie de ‘lire entre les lignes’ en constatant que lentement mais surement, ses mêmes groupes ‘s’installent’ insidueusement dans le paysage des énergies renouvelables. Ici même sur Enerzine, des nombreuses ‘breves’ font etat des ‘participations’, ‘rachats’ et autres ‘coopérations’ des groupes telles EDF, GDF, Suez, BP, Total etc, qui semble ainsi, au nom justement de ‘Business is Business’, se preparer à la ‘transition technologique et economique’ vers d’autres sources d’énergie ( et d’après certains un secteur créatrice de millions d’emploi dans le monde) , parce qu’ils comptent rester comme ‘acteurs futures’ d’énergie et ils savent que ce future là va être en grande partie du renouveleable !Certes, certaines des leurs ‘actions’ (exemple : BP et TOTAL sont quand même fabricants de panneaux PV – TOTAL en ‘partinariat’ avec EDF !) peuvent sembler ‘peanuts’ à coté de leur ‘fonds de commerce’ traditionels et leur communication sur le sujet  ‘hypocrite’, avec ‘je lave plus vert que vert’ , mais au moins ils y sont (ou commence à y être), et justement avec leur pouvoir financier, ils ont les moyens de ‘faire’, là ou d’autres (y compris les états !) hesitent et ‘discutent’ !Un peu ‘avocat du diable’ et ‘pragmatique’ comme raissonnement, j’en convient, mais quoi penser d’un pub d’EDF grand public incitant des gens à devenir des ‘producteurs’ d’électricité solaire, de GDF proposant des chauffes eaux solaires dans une solution ‘mixte’ domestique. Quoi penser de la communication BP dans certains pays anglo saxons ??BP – Beyond Petroleum – The Futur is in Our Hands BP – L’après pétrole ! – L’avenir est entre nos mains!  Avec un image d’un grand soleil !!Info ou intox ou Comment faut il ‘lire enttre les lignes’ pour savoir la position réele de ‘ces grands méchants loups’ de l’énergie ? Commencent-ils à comprendre que ‘Green can be Good’ (pour le bilan, la planète et l’emploi) et surtout pour LEUR propre avenir  ?  Freinent ils des deux pieds, derrière un ‘ecran de fumée’ de ‘communication’ ‘greenwashing’, ou est ce qu’ils ‘accélerent à fond’ parce qu’ils ont ils ont lu des propos de Amory Lovins du Rocky Mountain Institute sur le nouveau ‘Natural Capitalism’ ou c’est du ‘Gagnant Gagnant?trimtab

naratai

Moi je pense que le business va plus contribuer au developpement des energies renouvelable que la pseudo conscience ecologique des citoyens européens.Très rapidement les énergies renouvelables vont concurrencer au niveau prix les énergies fossiles ( ça l’est déjà dans certain pays), à partir du moment ou elles sont plus rentable elles vont être développées très rapidement. Les pétroliers qui étaient les principaux fournisseurs d’énergie vont se retrouver fasse à une multitude de concurrents, toute entreprise qui voudra investir dans la production d’énergie n’aura besoin que de trouver des toits ensoleillés, des prés avec du vent …. , pas de permis d’exploration, d’exploitation, de royalties au petit cousin du dictateur local …Je suis peut etre un peu optimiste mais j y crois