5 raisons de préférer les batteries lithium-ion pour les centres de données

Selon Aggreko, spécialiste des solutions d’alimentation temporaire, la chimie de batterie lithium-ion est largement supérieure à la chimie plomb-acide pour les applications de centres de données, car elle offre des performances supérieures et assure une alimentation plus fiable.

Les batteries d’onduleur (Uninterruptable Power Supply or UPS) sont un bon moyen de garantir l’alimentation constante et ininterrompue d’un centre de données, au-delà de leur capacité à fournir une énergie économique aux heures de pointe sur le réseau électrique. La demande et l’offre d’énergie d’un centre de données doivent être à des niveaux équivalents pour que le centre tourne correctement, c’est pourquoi une batterie peut être utilisée en conjonction avec des générateurs pour assurer une alimentation constante et éviter les arrêts.

Alors que certaines organisations suggéraient récemment que la chimie plomb-acide des batteries traditionnelles était la meilleure option pour les centres de données, Aggreko pense que les avantages des batteries lithium-ion font qu’elles sont bien mieux adaptées à ce marché en pleine croissance, et ce pour cinq grandes raisons :

1. Capacité, profondeur de décharge et rendement supérieurs

La technologie lithium-ion offre généralement une densité d’énergie beaucoup plus élevée, peut atteindre une profondeur de décharge de 85% (à comparer aux 50% de la technologie plomb-acide) et présente en général un rendement de 95% ou plus, ce qui signifie que la quasi-totalité de l’énergie stockée dans la batterie est exploitable. Pour un centre de données, cette disponibilité d’énergie supérieure signifie que la fourniture d’énergie peut durer plus longtemps et peut se maintenir aux heures de pointe de la demande.

C'est maintenant !
Fournisseur Total direct énergie

10% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité et de gaz !

2. Durée de vie plus longue

Les batteries lithium-ion peuvent effectuer jusqu’à huit fois plus de cycles que leurs homologues plomb-acide. Elles peuvent donc être utilisées plus longtemps sans être remplacées dans les centres de données, ce qui permet de réduire les coûts.

3. Meilleure optimisation des logiciels

Les batteries lithium-ion peuvent être optimisées grâce à un logiciel dédié, qui peut garantir que la batterie est chargée et délivre sa puissance de la manière la plus efficace possible, tout en préservant sa durée de vie. Pour un centre de données, cela signifie que la puissance fournie peut faire l’objet d’un suivi, et que la batterie peut fonctionner dans sa plage de charge optimale, de 30 à 80%.

4. Économies d’énergie

Pour réaliser des économies sur les coûts électriques globaux, les batteries UPS peuvent être utilisées comme sources auxiliaires (DSR pour Demand Side Response), lorsque la demande est supérieure à l’offre sur le réseau électrique. En outre, elles peuvent servir de banques d’énergie tournantes de réserve, pour stocker l’énergie excédentaire produite par les générateurs. La capacité supérieure, la profondeur de décharge et le rendement de la batterie lithium-ion en fait une solution idéale pour ce type d’application, en permettant de stocker davantage d’énergie. Au final, cela se traduit par des économies supplémentaires, obtenues en réduisant l’utilisation du réseau électrique ou des générateurs aux heures de pointe.

5. Recherche et développement permanents

La technologie lithium-ion fait en permanence l’objet de développements et d’optimisations, que ce soit dans le secteur des batteries statiques ou dans celui de l’automobile. L’utilisation de cette chimie de batterie permet aux centres de données de bénéficier d’innovations de pointe dans le domaine du stockage d’énergie, en plus des réductions de coûts découlant des nouveaux investissements.

Il arrive souvent que les centres de données aient besoin de générateurs et de batteries pour une durée limitée, par exemple en attendant la connexion au réseau électrique. Pour éviter des investissements inutiles, les fournisseurs de centres de données peuvent faire appel à des sociétés comme Aggreko pour proposer des solutions de location modulaires, qui peuvent être intégrées dans des installations de toutes tailles, dans de nombreuses régions du monde.

Nous savons l’importance de disposer d’une solution UPS fiable pour les fournisseurs de centres de données” déclare Nick Osborne, Spécialiste Centres de Données chez Aggreko.

Notre système Y.Cube, par exemple, utilise la technologie lithium-ion pour fournir les meilleures performances en vue d’une utilisation comme onduleur modulaire dans des centres de données, afin d’éviter les arrêts de production et les coûts associés. En tant que fournisseur mondial de solutions temporaires, nous proposons des solutions de location souples et standardisées, ainsi que des conseils d’experts, aux fournisseurs et aux opérateurs de centres de données du monde entier. Ainsi n’importe quelle installation, dans n’importe quelle région du monde, peut bénéficier de l’aide d’experts et d’une alimentation électrique fiable“, ajoute-t-il.

À propos d'Aggreko
Aggreko est la plus grande société de location au monde et peut fournir, dans le monde entier et sur une base temporaire, des générateurs, des batteries de stockage, ainsi que des moyens de contrôle et de mesure de température, pour répondre aux demandes toujours croissantes des centres de données. Les ruptures de service ne sont pas une option pour les centres de données, et le support d'Aggreko sur ce marché s'étend tout au long du cycle de vie. Depuis la construction et la planification, jusqu’aux urgences, à l'entretien et aux réparations, son équipe mondiale se tient présente pour soutenir l'industrie.
Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.aggreko.com

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires