😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, novembre 4, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
TBIT / Pixabay

TBIT / Pixabay

La soie d’araignée inspire une nouvelle classe de polymères synthétiques fonctionnels

par La rédaction
31 août 2020
en Recherche, Technologie

Les polymères synthétiques ont changé le monde qui nous entoure, et il serait difficile d’imaginer un monde sans eux. Cependant, ils ont leurs problèmes. Il est par exemple difficile, d’un point de vue synthétique, de contrôler précisément leur structure moléculaire. Il est donc plus difficile de régler finement certaines de leurs propriétés, comme la capacité de transporter des ions. Pour surmonter ce problème, Giuseppe Portale, professeur assistant à l’université de Groningue, a décidé de s’inspirer de la nature.

Le résultat a été publié dans Science Advances le 17 juillet : une nouvelle classe de polymères basés sur des matériaux semblables à des protéines qui fonctionnent comme des conducteurs de protons et pourraient être utiles dans de futurs dispositifs bioélectroniques.

« J’ai travaillé sur des matériaux conducteurs de protons par intermittence depuis mon doctorat« , explique M. Portale. Je trouve fascinant de savoir ce qui fait qu’un matériau transporte un proton, c’est pourquoi j’ai beaucoup travaillé sur l’optimisation des structures à l’échelle nanométrique pour obtenir une plus grande conductivité« . Mais ce n’est qu’il y a quelques années qu’il a envisagé la possibilité de les fabriquer à partir de structures biologiques, semblables à des protéines. Il a eu cette idée avec le professeur Andreas Hermann, un ancien collègue de l’université de Groningue, qui travaille maintenant au DWI – Leibniz Institute for Interactive Materials en Allemagne. Nous avons immédiatement pu constater que les biopolymères conducteurs de protons pouvaient être très utiles pour des applications telles que la bioélectronique ou les capteurs », explique M. Portale.

Plus de groupes actifs, plus de conductivité

Mais d’abord, ils devaient voir si l’idée fonctionnerait. Portale : « Notre premier objectif était de prouver que nous pouvions régler avec précision la conductivité des protons des polymères à base de protéines en ajustant le nombre de groupes ionisables par chaîne de polymère« . Pour ce faire, les chercheurs ont préparé un certain nombre de biopolymères non structurés comportant différents nombres de groupes ionisables, en l’occurrence des groupes d’acide carboxylique.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

« Leur conductivité protonique s’échelonnait linéairement en fonction du nombre de groupes d’acide carboxylique chargés par chaîne. Ce n’était pas révolutionnaire, tout le monde connaît ce concept. Mais nous avons été ravis de pouvoir réaliser quelque chose qui a fonctionné comme prévu« , déclare M. Portale.

Pour l’étape suivante, M. Portale s’est appuyé sur son expertise dans le domaine des polymères synthétiques : « J’ai appris au fil des ans que la nanostructure d’un polymère peut grandement influencer la conductivité. Si vous avez la bonne nanostructure, elle permet aux charges de se regrouper et d’augmenter la concentration locale de ces groupes ioniques, ce qui augmente considérablement la conductivité des protons« . Comme le premier lot de biopolymères était complètement amorphe, les chercheurs ont dû passer à un autre matériau. Ils ont décidé d’utiliser une protéine connue qui avait la forme d’un tonneau. « Nous avons conçu cette protéine en forme de tonneau et ajouté des brins contenant de l’acide carbocyclique à sa surface« , explique M. Portale. Cela a considérablement augmenté la conductivité.

Nouveau polymère de soie d’araignée

Malheureusement, le polymère en baril n’était pas très pratique. Il n’avait pas de résistance mécanique et était difficile à traiter, si bien que M. Portale et ses collègues ont dû chercher une alternative. Ils se sont donc retrouvés sur un polymère naturel bien connu : « la soie d’araignée. C’est l’un des matériaux les plus fascinants de la nature, car il est très résistant mais peut aussi être utilisé de nombreuses manières différentes », explique M. Portale. « Je savais que la soie d’araignée a une nanostructure fascinante, nous avons donc mis au point un polymère protéique qui a la structure principale de la soie d’araignée, mais qui a été modifié pour accueillir des brins d’acide carbocyclique« .

Le nouveau matériau a fonctionné comme un charme. « Nous avons découvert qu’il s’auto-assemble à l’échelle nanométrique, comme la soie d’araignée, tout en créant des groupes denses de groupes chargés, ce qui est très bénéfique pour la conductivité des protons« , explique M. Portale. « Et nous avons pu le transformer en une membrane robuste de la taille d’un centimètre ». La conductivité protonique mesurée était plus élevée que celle de tous les biomatériaux connus jusqu’alors, mais elle n’est pas encore atteinte, selon M. Portale : « Il s’agissait principalement d’un travail fondamental. Pour pouvoir appliquer ce matériau, nous devons vraiment l’améliorer et le rendre transformable« .

Rêves

Mais même si le travail n’est pas encore terminé, M. Portale et ses collègues peuvent déjà rêver d’appliquer leur polymère : « Nous pensons que ce matériau pourrait être utile comme membrane dans les piles à combustible. Peut-être pas pour les piles à combustible à grande échelle que l’on voit dans les voitures et les usines, mais plutôt à petite échelle. Le domaine des dispositifs bioélectroniques implantables est en pleine expansion, par exemple les stimulateurs cardiaques alimentés au glucose. Dans les années à venir, nous espérons découvrir si notre polymère peut y faire une différence, puisqu’il est déjà biocompatible« .

Pour le court terme, Portale pense surtout aux capteurs
. « La conductivité que nous mesurons dans notre matériau est influencée par des facteurs environnementaux, comme l’humidité ou la température. Donc si vous voulez stocker quelque chose à un certain taux d’humidité, vous pouvez placer ce polymère entre deux électrodes et mesurer simplement si quelque chose change. Cependant, avant que tous ces rêves ne deviennent réalité, il y a beaucoup de questions auxquelles il faut répondre. Je suis très fier que nous ayons pu contrôler ces nouveaux matériaux à l’échelle moléculaire et les construire à partir de zéro. Mais nous devons encore en apprendre beaucoup sur leurs capacités et voir si nous pouvons les améliorer encore plus« .

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: araigneeconductivitépolymeresoie
Article précédent

Un métal vitreux rare découvert lors de la recherche sur l’amélioration des performances des batteries

Article suivant

Géothermie Vélizy-Villacoublay : lancement du forage avec une technologie multi-drains

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Alimenter en énergie le vol solaire
Batterie

Alimenter en énergie le vol solaire

il y a 1 heure
Des matériaux 2D cachés et oubliés découverts grâce à l'IA
Matériaux

Des matériaux 2D cachés et oubliés découverts grâce à l’IA

il y a 6 heures
Time-lapse du système circulatoire artificiel en fonctionnement.
Robotique

Un robot-papillon de nuit a gagné un sens supplémentaire grâce à une incarnation vasculaire générative

il y a 23 heures
Un refroidissement respectueux du climat
Chaleur

Un refroidissement respectueux du climat

il y a 23 heures
Un nouvel électrolyte ininflammable et plus durable pour les batteries au sodium métallique
Batterie

Un nouvel électrolyte ininflammable et plus durable pour les batteries au sodium métallique

il y a 2 jours
Une analyse gamma localise des sources radioactives en six secondes
Recherche

Une analyse gamma localise des sources radioactives en six secondes

il y a 2 jours
Pasqal observe un aimant quantique plus lent que prévu
Quantique

Pasqal observe un aimant quantique plus lent que prévu

il y a 2 jours
Toyota estime à 400 000 robots son projet d'usines automatisées
Robotique

Toyota estime avoir besoin de 400 000 robots pour son projet d’usines automatisées

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant

Géothermie Vélizy-Villacoublay : lancement du forage avec une technologie multi-drains

Mini-centrales énergétiques à partir d'algues bleues enrobées

Aerogel - le micro-matériau de construction du futur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Vortex polaire : ce que les modèles prévoient vraiment pour novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Fioul à 1,92 euro le litre : la baisse annoncée sera-t-elle au rendez-vous de novembre ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Belgique : une vignette numérique prévue en mai 2027. Ce que paieraient les automobilistes français

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Seulement 7 à 8 % d'hydrogène nécessaires comme carburant d'allumage dans les moteurs à ammoniac
Hydrogène

Seulement 7 à 8 % d’hydrogène nécessaires comme carburant d’allumage dans les moteurs à ammoniac

par La rédaction
4 novembre 2026
0

« L'ammoniac a d'abord été utilisé comme carburant pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que l'essence était...

Alimenter en énergie le vol solaire

Alimenter en énergie le vol solaire

4 novembre 2026
Des matériaux 2D cachés et oubliés découverts grâce à l'IA

Des matériaux 2D cachés et oubliés découverts grâce à l’IA

4 novembre 2026
Vols de câbles de recharge : Charge France demande un plan national

Vols de câbles de recharge : Charge France demande un plan national

3 novembre 2026
Recharge des véhicules électriques, l'accès au domicile reste inégal

Recharge des véhicules électriques : l’accès au domicile reste inégal

3 novembre 2026

Points forts

Vols de câbles de recharge : Charge France demande un plan national

Recharge des véhicules électriques : l’accès au domicile reste inégal

Treize nouveaux secteurs éligibles à la compensation carbone en 2026

Un robot-papillon de nuit a gagné un sens supplémentaire grâce à une incarnation vasculaire générative

Un refroidissement respectueux du climat

Un catalyseur chinois convertit le CO2 en méthanol liquide

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Seulement 7 à 8 % d'hydrogène nécessaires comme carburant d'allumage dans les moteurs à ammoniac

Seulement 7 à 8 % d’hydrogène nécessaires comme carburant d’allumage dans les moteurs à ammoniac

4 novembre 2026
Alimenter en énergie le vol solaire

Alimenter en énergie le vol solaire

4 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com