jeudi, mai 22, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
80 % des pailles en bambou renferment des substances chimiques

80 % des pailles en bambou renferment des substances chimiques

par La rédaction
29 août 2023
en Circulaire, Environnement

Dans le contexte actuel de préoccupation environnementale, les pailles en papier et en bambou sont souvent perçues comme une alternative plus écologique aux pailles en plastique. Cependant, une nouvelle étude belge révèle la présence de substances chimiques potentiellement dangereuses dans ces pailles dites « vertes ».

Une équipe de chercheurs belges vient de mener la première étude en Europe – et la deuxième au niveau mondial – concernant la présence de substances chimiques dans les pailles pour boire.

Cette recherche a impliqué l’analyse de 39 marques de pailles à la recherche de produits chimiques synthétiques connus sous le nom de poly- et perfluoroalkyl (PFAS). Les pailles étaient fabriquées à partir de cinq matériaux : le papier, le bambou, le verre, l’acier inoxydable et le plastique.

Présence de PFAS dans les pailles en papier et en bambou

Les résultats, publiés dans la revue scientifique Food Additives and Contaminants, montrent que les PFAS ont été trouvés dans la majorité des pailles testées. Ils étaient particulièrement présents dans celles faites de papier et de bambou.

Les PFAS sont couramment utilisés pour rendre les produits du quotidien résistants à l’eau, à la chaleur et aux taches. Toutefois, leur durabilité pose un risque environnemental et sanitaire.

Les pailles, qui provenaient principalement de magasins, de supermarchés et de restaurants rapides, ont ensuite été soumises à deux séries de tests de détection des PFAS.

Articles à explorer

Une nouvelle méthode de synthèse non toxique pour le "matériau miracle" MXène

Une nouvelle méthode de synthèse non toxique pour le « matériau miracle » MXène

18 avril 2025
PFAS : la France peut-elle se permettre d'étrangler son industrie en pleine réindustrialisation ?

PFAS : la France peut-elle se permettre d’étrangler son industrie en pleine réindustrialisation ?

31 mars 2025

La majorité des marques (27/39, 69 %) contenaient des PFAS, 18 PFAS différents ayant été détectés au total.

Les pailles en papier étaient les plus susceptibles de contenir des PFAS, ces substances chimiques ayant été détectées dans 18/20 (90 %) des marques testées. Des PFAS ont également été détectés dans 4/5 (80 %) marques de pailles en bambou, 3/4 (75 %) marques de pailles en plastique et 2/5 (40 %) marques de pailles en verre. Elles n’ont été détectées dans aucun des cinq types de paille d’acier testés.

L’acide perfluorooctanoïque (PFOA), le PFAS le plus fréquemment trouvé, est interdit au niveau mondial depuis 2020.

Les chercheurs ont également détecté de l’acide trifluoroacétique (TFA) et de l’acide trifluorométhanesulfonique (TFMS), des PFAS à « chaîne ultra-courte » qui sont très solubles dans l’eau et qui pourraient donc s’écouler des pailles dans les boissons.

Des substances chimiques « éternelles »

Les PFAS sont surnommés « produits chimiques éternels » en raison de leur persistance dans l’environnement. Ils peuvent subsister pendant des millénaires et sont associés à divers problèmes de santé, tels que la diminution de la réponse aux vaccins et divers types de cancer.

Le Dr Thimo Groffen, un environnementaliste de l’Université d’Anvers et contributeur à cette étude, déclare : « Les pailles fabriquées à partir de matériaux à base de plantes, comme le papier et le bambou, sont souvent présentées comme étant plus durables. Cependant, la présence de PFAS dans ces pailles signifie que ce n’est pas nécessairement vrai. »

Risque limité mais accumulation possible

Les concentrations de PFAS dans les pailles étaient faibles et présentaient un risque limité pour la santé humaine en cas d’utilisation occasionnelle. Néanmoins, ces produits chimiques peuvent s’accumuler dans le corps humain au fil du temps.

Parmi les autres limites de l’étude, on peut citer le fait que l’on n’a pas cherché à savoir si les PFAS s’échappaient des pailles pour se retrouver dans des liquides.

Le Dr Groffen conclut : « La présence de PFAS dans les pailles en papier et en bambou montre qu’elles ne sont pas nécessairement biodégradables. Nous n’avons pas détecté de PFAS dans les pailles en acier inoxydable, et je conseillerais donc aux consommateurs d’utiliser ce type de paille – ou tout simplement de ne pas utiliser de pailles du tout« .

En synthèse

Cette étude met en lumière le paradoxe des pailles en papier et en bambou, souvent commercialisées comme une alternative écologique aux pailles en plastique. Elle nous rappelle la complexité de l’évaluation de l’impact environnemental et sanitaire des produits que nous utilisons au quotidien.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que les PFAS ?

Les PFAS sont des produits chimiques synthétiques utilisés dans divers produits du quotidien pour leurs propriétés hydrofuges et anti-taches.

Pourquoi cette étude est-elle importante ?

Elle est la première en Europe à évaluer la présence de PFAS dans des pailles destinées à la consommation.

Quels sont les risques associés aux PFAS ?

Les PFAS peuvent être liés à divers problèmes de santé et présentent un risque pour l’environnement en raison de leur durabilité.

Les pailles en acier sont-elles une meilleure alternative ?

Selon cette étude, les pailles en acier inoxydable n’ont pas montré de traces de PFAS, ce qui en fait une option plus sûre.

Quelles sont les limitations de cette étude ?

Les chercheurs n’ont pas examiné si les PFAS pouvaient migrer des pailles aux liquides consommés.

Tags: bamboupaillepapierPFAStoxique
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Moins de 5% de perte : l’évolution colorée de l’énergie solaire

Article suivant

Le prochain grand acteur de l’hydrogène vert vient-il d’Allemagne ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Paradoxe de l'indice de durabilité : les écolos remplacent plus fréquemment leurs produits
Durable

Paradoxe de l’indice de durabilité : les écolos remplacent plus fréquemment leurs produits

il y a 13 heures
Les paradoxes de l'ozone, à la fois protecteur, polluant et gaz à effet de serre
Durable

Les paradoxes de l’ozone, à la fois protecteur, polluant et gaz à effet de serre

il y a 1 jour
Technologies d’Extraction Directe du Lithium (DLE) : adaptation pour les chaînes d’approvisionnement des véhicules électriques et du stockage sur réseau
Durable

Technologies d’Extraction Directe du Lithium (DLE) : adaptation pour les chaînes d’approvisionnement des véhicules électriques et du stockage sur réseau

il y a 2 jours
Les ingénieurs s'attaquent à l'intermittence de la lumière du soleil pour le dessalement solaire
Durable

Les ingénieurs s’attaquent à l’intermittence de la lumière du soleil pour le dessalement solaire

il y a 2 jours
La valorisation énergétique des déchets en Australie : son fonctionnement, l'emplacement des nouveaux incinérateurs et leurs performances
Déchets

La valorisation énergétique des déchets en Australie : son fonctionnement, l’emplacement des nouveaux incinérateurs et leurs performances

il y a 3 jours
Un système intégré pour capturer et éliminer les microplastiques des masses d'eau
Déchets

Un système intégré pour capturer et éliminer les microplastiques des masses d’eau

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant
Le prochain grand acteur de l'hydrogène vert vient-il d'Allemagne ?

Le prochain grand acteur de l'hydrogène vert vient-il d'Allemagne ?

Microlino : le quadricycle qui pourrait remplacer votre voiture

Microlino : le quadricycle qui pourrait remplacer votre voiture

Skyrmions : les structures de spin qui pourraient stocker des milliards de données

Skyrmions : les structures de spin qui pourraient stocker des milliards de données

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Utiliser les drones et l'IA pour un monde sans mines

Utiliser les drones et l’IA pour un monde sans mines

22 mai 2025
Une nouvelle enzyme capable de cliver la cellulose devrait révolutionner la production de biocarburants

Une nouvelle enzyme capable de cliver la cellulose devrait révolutionner la production de biocarburants

22 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com