😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, août 2, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le projet Salinalgue : expérimenter la culture de microalgues

par La rédaction
16 avril 2012
en Biomasse, Renouvelable

Des bassins d’expérimentation du Salinalgue à Gruissan basés dans le sud de la France qui permettront d’étendre et de valoriser la production de microalgues à des fins énergétiques, notamment la production de biocarburants, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, ont fait l’objet d’une inauguration officielle le 5 avril dernier.

Mis en service en octobre 2011, les bassins d’expérimentation de Salinalgue sont destinés à produire des microalgues pour une valorisation en bioénergies (biodiesel et biométhane) et autres bioproduits (colorant, oméga 3, alimentation aquacole), dans le respect de l’environnement. L’objectif de Salinalgue est de démontrer la faisabilité technico-économique de cette filière énergétique durable et innovante, à travers l’étude de la culture des microalgues sur des surfaces allant de 1 à 10 hectares.

En cas d’essais concluants, la mise en œuvre d’un prototype industriel pourrait intervenir à partir de 2015. Salinalgue est développé sur le site des salines de Gruissan (Aude) par treize partenaires académiques et industriels*, pour majorité originaires des régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Salinalgue a été sélectionné au 9ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) et bénéficie à ce titre d’un financement de 3,9 millions d’euros (sur un budget total de 7,5 millions d’euros) par le Ministère de l’Ecologie, les Régions Languedoc- Roussillon et Provence-Alpes- Côte-d’Azur, OSEO et le Fonds européen de développement régional (FEDER). Le projet est également labellisé par les pôles de compétitivité Trimatec, Pôle Mer PACA, Derbi et Cap Energies.

Le salin de Gruissan offre le cadre idéal à cette expérimentation de culture de la micro-algue (Dunaliella salina) hautement valorisable à très grande échelle en milieu ouvert. En effet, cette culture s’inscrit dans une démarche durable et innovante qui nécessite à la fois un milieu de culture salin préservé naturellement des contaminations, et un milieu ouvert sur de grandes surfaces en bord de mer.

Les effets induits par cette culture permettront à la filière de revaloriser des salines et de maintenir l’écosystème existant. Mais ce n’est pas tout. Les micro-algues pourront aussi se nourrir de CO2 industriel et joueront à ce titre un rôle de dépollueur. Enfin, le projet s’articulera autour d’une démarche d’éco-conception qui se base sur des études environnementales et énergétiques.

"La ville s’engage dans une politique volontariste de valorisation des Salins dans ses dimensions patrimoniale, culturelle et économique : production de sel, culture des huîtres et écomusée du sel. Maintenant elle se tourne vers l’avenir par la biomasse avec cette recherche de haut niveau sur la production de micro-algues hautement valorisables. Une démarche Agenda 21 qui met en synergie l’environnement, l’économie et le social" a indiqué le Maire de Gruissan.

Le projet Salinalgue : expérimenter la culture de microalgues

Dunaliella salina est une espèce d’algue verte halophile que l’on trouve généralement dans les marais salants et les zones dont la salinité est moyenne.

Connue pour ses qualités antioxydantes, elle est utilisée en cosmétique et dans des suppléments diététiques. Les organismes pouvant survivre dans de telles conditions de salinité sont peu nombreux. La résistance au sel de cette algue vient de la forte concentration de ß-carotène qui la protège de la lumière et des teneurs élevées en glycérol. Les pigments de bétacarotène offrent une alternative aux colorants chimiques entrant dans la composition de nombre de produits du marché alimentaire. Grâce au bioraffinage, Dunaliella salina entrerait dans la production de biogaz et biocarburant de 3ème génération, avec à la clé un rendement de production élevé à l’hectare.

"Après avoir été pionnière dans l’énergie éolienne en France, après avoir participé à un projet de développement de l’éolien en mer et s’être diversifiée dans le solaire photovoltaïque, La Compagnie du Vent est fière d’ouvrir la voie à une nouvelle énergie durable avec le projet Salinalgue. A terme, la culture de microalgues pourrait constituer un nouveau moyen de produire de l’énergie en évitant l’émission de gaz à effet de serre" a déclaré Thierry Conil, président de La Compagnie du Vent.

"Le projet Salinalgue, auquel nous participons en collaboration avec des partenaires reconnus, ouvre la voie à une nouvelle filière différenciante qui utilisera le CO2 industriel pour produire des biocarburants de demain et des bioproduits. Ce procédé innovant, durable et respectueux de l’écosystème local, est aligné avec la volonté d’Air Liquide d’être un acteur majeur dans l’innovation face aux défis énergétiques et environnementaux à relever" a précisé pour sa part Dominique Gruson, directeur du Centre de Recherche Claude-Delorme Paris-Saclay d’Air Liquide.

(*) La Compagnie du Vent, Air Liquide l’Ifremer, le CEA, Naskeo, IDEE aquaculture, l’INRIA, l’INRA, l’université d’Avignon, l’université d’Aix-Marseille, l’INSA Toulouse, la Tour du Valat et SOMEVAL.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: culturemicroalguessalinalguewafer
Article précédent

Des cellules solaires noires qui absorbent 99,7% de la lumière !

Article suivant

Eolien : EDF EN prend position sur le marché marocain

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d'énergie solaire
Solaire

IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d’énergie solaire

il y a 2 jours
Le Mans : l'unité Modul'O transformera les biodéchets en biogaz début 2027
Biogaz

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

il y a 2 jours
La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d'électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières
Biomasse

La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d’électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

il y a 3 jours
Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l'appel d'offres dévoilés
Hydrogène

Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l’appel d’offres dévoilés

il y a 3 jours
Appel d'offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre
Solaire

Appel d’offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre

il y a 1 semaine
EODev et Baudouin s'allient sur la pile à combustible à oxyde solide
Hydrogène

EODev et Baudouin s’allient sur la pile à combustible à oxyde solide

il y a 1 semaine
Artist's view of the new perovskite triple-junction solar cell comprising different perovskite semiconductors, with a no
Solaire

Cellules solaires à triple jonction en pérovskite : les bicouches GO/SAM les rendent encore plus efficaces

il y a 1 semaine
naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol
Eolien

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Eolien : EDF EN prend position sur le marché marocain

L'Europe veut favoriser l'accès à l'énergie pour tous d'ici à 2030

Plus de 2.000 éoliennes GE - série 2.5 installées d'ici fin 2012

Commentaires 3

  1. Pastilleverte says:
    il y a 14 ans

    prototype industriel 2015 rendement « élevé » ??? « entrerait dans le production de biogaz » … heureusement que l’espor fait vivre. Bref, on attend encore une véritable percée technologique pour la production « économique » de carburant (et autres produits) algal !

    Répondre
  2. Guydegif(91) says:
    il y a 14 ans

    Super ! Excellent ! encourageant ! prometteur ! …. Que de bonnes idées et pistes ! YA+KA ! mais ASAP !  »…revaloriser des salines et de maintenir l’écosystème existant….micro-algues pourront aussi se nourrir de CO2 industriel et joueront à ce titre un rôle de dépollueur. ….démarche d’éco-conception qui se base sur des études environnementales et énergétiques. »  »Une démarche Agenda 21 qui met en synergie l’environnement, l’économie et le social » Faudrait un agenda plus structurant des étapes d’ici 2015…avec des évaluations quantitatives & qualitatives périodiques d’étapes fin 2012, fin 2013, fin 2014, ou intermédiaires,….2015 étant loin pour avoir REACTIVITE EFFICACE corrective, au besoin ! Bonne mise en place et continuation à SalinAlgue ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  3. Lionel_fr says:
    il y a 14 ans

    Le glycerol n’est pas un carburant très énergétique à cause de sa forte proportion d’oxygène (C3H8O3) Plus proche des glucides et manquant d’acides gras, il peut être transoformé par esterification.(cf.wiki le serveur n’accepte pas plus d’un lien par post) Dommage que les articles en provenance de France soient tellement moins documentés que tout ce qui vient des usa : Dommage que le secteur militaire ne s’y intéresse pas ici comme si l’enjeu était trop gros pour notre secteur militaire et que seul un pays prescripteur comme les USA puisse vraiment le développer à une échalle compatible avec le besoin. Okay , c’est un projet pilote mais prometteur.. à quand le partenariat avec le DOE pour lui donner un peu de visibilité ?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

    Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

    47 partages
    Partage 19 Tweet 12
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Des drones chinois anti-incendie, un dispositif innovant face aux départs de feu

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2

Tendance

Un laboratoire autonome utilise l'IA pour développer de nouveaux alliages métalliques résistants et imprimables en 3D
Matériaux

Un laboratoire autonome utilise l’IA pour développer de nouveaux alliages métalliques résistants et imprimables en 3D

par La rédaction
2 août 2026
0

Grâce à la conception de matériaux pilotée par l'IA, une équipe de chercheurs de la Faculté de...

Des scientifiques dévoilent une technique pour construire des empilements de matériaux ultra-minces

Des scientifiques dévoilent une technique pour construire des empilements de matériaux ultra-minces

2 août 2026
Une puce infrarouge miniature pourrait améliorer la détection des gaz et de la chaleur

Une puce infrarouge miniature pourrait améliorer la détection des gaz et de la chaleur

2 août 2026
Windows 11 : Microsoft promet d’accélérer son chantier sur la qualité

Windows 11 : Microsoft promet d’accélérer son chantier sur la qualité

1 août 2026
Airbus A380 : entre inspections d'urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

Airbus A380 : entre inspections d’urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

1 août 2026

Points forts

Windows 11 : Microsoft promet d’accélérer son chantier sur la qualité

Airbus A380 : entre inspections d’urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

Jeunes conducteurs et voitures surpuissantes : la loi RIPOST interdit, mais le flou demeure

Comment les scientifiques savent-ils si le changement climatique a aggravé une canicule, une tempête extrême ou un incendie de forêt ?

Des chercheurs développent une technologie portable pour surveiller les médicaments en temps réel

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un laboratoire autonome utilise l'IA pour développer de nouveaux alliages métalliques résistants et imprimables en 3D

Un laboratoire autonome utilise l’IA pour développer de nouveaux alliages métalliques résistants et imprimables en 3D

2 août 2026
Des scientifiques dévoilent une technique pour construire des empilements de matériaux ultra-minces

Des scientifiques dévoilent une technique pour construire des empilements de matériaux ultra-minces

2 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com